l'Etoile

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

l'Etoile

Messagepar tjrconfiante » Mar Aoû 17, 2010 7:26 pm

Bonjour à tous :D
J'aurai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse... quelqu'un pourrait peut être m'éclairer sur l'orthographe de l'arcane 17 l'étoile, à lire sur l'arcane LE TOILLE (l'apostrophe a disparu, un léger espace se fait sentir mettant ainsi en avant tel un substantif "toille", avec doublement du "L"... :?: :?

merci de vos éclaircissements si vous en avez...
amitiés
tjrconfiante
"Le Tout est Esprit; l'Univers est Mental"
Le Kybalion
Avatar de l’utilisateur
tjrconfiante
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 5624
Inscription: Ven Fév 12, 2010 9:41 pm
Localisation: suisse
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar Charly Alverda » Mar Aoû 17, 2010 10:54 pm

Bonjour

Ce n'est pas que l'apostrohe a disparu, c'est qu'elle n'a pas encore été inventée ! L'othographe s'est progressivement fixée au XVIIIè siècle, les mutations les plus grandes allant de 1694 à 1740. Avant l'invention de l'apostrophe par l'imprimeur Alde Manuce en 1501, on pouvait écrire (et on écrivait) letoille, letoile, lestoille... On laissait un petit blanc à la place qu'elle occupera plus tard. Au milieu du XVIIIè siècle, les cartiers gravaient encore leurs moules sans apostrophes, ce qui était moins contraignant.

Cordialement,

C...a
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar Charly Alverda » Mar Aoû 17, 2010 11:08 pm

Mea cumpa.

C'est aussi l'imprimeur parisien Geoffroy TORY qui a inventé l'apostrophe (et la cédille) en 1525. Il appelle ce signes de ponctuation : pont crochu, point triangulaire...

C...a
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar Charly Alverda » Mer Aoû 18, 2010 12:03 am

Charly Alverda a écrit:Mea cumpa.

C'est aussi l'imprimeur parisien Geoffroy TORY qui a inventé l'apostrophe (et la cédille) en 1525. Il appelle ces signes de ponctuation : point crochu, point triangulaire...

C...a
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar tjrconfiante » Mer Aoû 18, 2010 10:26 am

hello Charly Alverda

Grand merci pour cette réponse :D

Ce n'est pas que l'apostrohe a disparu, c'est qu'elle n'a pas encore été inventée !

C'est aussi l'imprimeur parisien Geoffroy TORY qui a inventé l'apostrophe (et la cédille) en 1525

Au milieu du XVIIIè siècle, les cartiers gravaient encore leurs moules sans apostrophes, ce qui était moins contraignant


mais alors pourquoi l'apostrophe figure t'il sur les arcanes de l'empereur et de l'hermite. On en trouve même un dans la roue de fortune, à lire : l'a.rove ... :?
Je relève qu'il est aussi absent des arcanes de l'impératrice et l'amoureux...

bizarre....

on pouvait écrire (et on écrivait) letoille, letoile, lestoille... On laissait un petit blanc à la place qu'elle occupera plus tard.

je comprends donc que le petit blanc remplace le "s"... comme dans hôpital, le circonflexe remplace le "s" (hospital) resté du reste dans l'adj "hospitalier"

est-ce juste :?: :shock:

merci encore :wink:
"Le Tout est Esprit; l'Univers est Mental"
Le Kybalion
Avatar de l’utilisateur
tjrconfiante
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 5624
Inscription: Ven Fév 12, 2010 9:41 pm
Localisation: suisse
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar Charly Alverda » Mer Aoû 18, 2010 10:55 am

Bonjour à tous et à tjrconfiante

Et bien, au fil du temps, l'orthographe ayant évolué et la ponctuation, on voit à partir du XVIè siècle des U confondus avec les V, l'apostrophe s'imposer progressivement. Au XVIIè l'impératrice s'écrit : IMPERATRYCE, diable : DYABLE.... Le H devant ERMITE va disparaître assez tardivement. Au milieu du XVIIIè on trouve encore mélangés les U et les V selon l'inspiration du scripteur. C'était plus facile pour les cartiers de graver des V plutôt que des U, il semble qu'ils aient traîné un peu des pieds pour suivre l'Académie !
Mais si on regarde des plans de ville du XVIIè, la graphie du nom des rues ; RUEDL HOSPITAL est la même que celle des cartes de tarot, évidemment !

Cordialement,

Charly
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar tjrconfiante » Mer Aoû 18, 2010 3:02 pm

re :)

je repose alors ma question différemment :
pourquoi l'apostrophe existe t'il pour les arcanes de l'empereur, de l'hermite et l'a (pour la roue de fortune)... :?:

merci pour cette réponse que je suis très curieuse de connaitre... :wink:
cordialement
"Le Tout est Esprit; l'Univers est Mental"
Le Kybalion
Avatar de l’utilisateur
tjrconfiante
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 5624
Inscription: Ven Fév 12, 2010 9:41 pm
Localisation: suisse
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar Charly Alverda » Mer Aoû 18, 2010 3:27 pm

Sur ce site on ne parle que du jeu Camoin-Jodo, je ne peux donc répondre à la place des créateurs.
Cependant, pour les jeux du début du XVIIIè comme le Conver, on constate que la graphie des lettres et de la ponctuation est en pleine mutation, ce qui est normal ; pour les jeux plus anciens l'orthographe est bien plus étonnante pour nos yeux contemporains de dictées à têtes pivotantes (Hi ! Hi !)

Cordialement,

Charly
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar Kim » Sam Aoû 28, 2010 3:46 pm

LE TOILLE (l'apostrophe a disparu,


... Philippe expliquait également que LE TOULE = petite mare, nom très adapté à cette lame.
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 985
Inscription: Sam Oct 27, 2007 6:31 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: l'Etoile

Messagepar tjrconfiante » Sam Aoû 28, 2010 7:31 pm

merci Kim pour ton explication :D
j'ai appris par la suite qu'il me fallait lire Le Toule et pas le Toille, et ensuite j'ai retrouvé en effet certains symboles dans le nom... mais toujours pas le mystère de l'apostrophe... :D c'est comme pour les lignes à droite du nom de la Force notamment... :?: :?
M'enfin, j'en saurai plus le jour où je m'inscrirai au cours de perfectionnement de Philippe Camoin...
que la lumière soit avec toi et bonne soirée :D
"Le Tout est Esprit; l'Univers est Mental"
Le Kybalion
Avatar de l’utilisateur
tjrconfiante
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 5624
Inscription: Ven Fév 12, 2010 9:41 pm
Localisation: suisse
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités