La force de l’art

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

La force de l’art

Messagepar Zosha » Lun Mar 25, 2024 7:27 pm

Bonjour à tous,

Il y avait d’ailleurs une grosse exposition portant ce nom dans les années 2000.

Ma question : comment trouver la force de continuer le travail artistique que j’ai entrepris récemment ?
Je remets au lendemain, je fuis, j’ai peur (de rater), l’inspiration je l’ai, il ne me manque que le courage…

Le courage c’est l’essence de la création pour moi. Mais ne pas (ne plus) en avoir, n’annule pas forcément tout talent. Les choses ne sont pas si simples…

:Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tar12D: :Tar02U: :Tar06U:
:TppfFR:

Merci
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 4013
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La force de l’art

Messagepar Khristine7 » Mar Mar 26, 2024 7:26 am

Hello,

On voit bien que tu es consciente (papesse qui regarde le Pendu) du blocage (Pendu envers). La solution de la roue de fortune est intéressante :?: :idea: ça peut évoquer l'idée du mouvement (peut-être que lorsqu'on s'arrête longtemps, ça augmente la difficulté de s'y remettre ? Je me rappelle avoir entendu dire Philippe dire : le Pendu, c'est une étape nécessaire mais il ne faut pas y rester trop longtemps...
Cette roue ça peut-être aussi le destin matériel, la fortune, l'argent... À un moment peut-être qu'il fallait œuvrer à ça en priorité ?

L'amoureux au futur à l'endroit : c'est peut-être que tu vas te décider toi-même, tranquillement de t'y remettre quand tu le jugeras bon... Ou des personnes qui vont te parler de ton travail artistique, ou l'amoureux c'est simplement le plaisir de faire quelque chose qu'on Aime ou quelque chose de beau ou tout bonnement l'inspiration (la flèche envoyée par l'ange) ... :idea:
Dans l'amoureux, les personnages sont plus petits, quand on est enfant, on ne se pose pas de question par rapport à la création, on fait, on s'amuse, on fait ce qu'on aime, on invente, on imagine, on rêve, on suit sans réfléchir l'inspiration... Peut-être que l'enfant en soi est véritablement le créateur finalement ? Peut-être faut il l'écouter et l'encourager cet enfant en toi ? (les femmes qui l'entourent le valide, l'encourage...).
Belle journée :wink:
Khristine7
 
Messages: 2688
Inscription: Ven Nov 03, 2017 9:07 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La force de l’art

Messagepar Zosha » Ven Mar 29, 2024 10:13 am

Coucouc Kristine,

J'ai essayé plusieurs fois de répondre, mais mon 1er message s'est effacé et ensuite j'ai été hapée par autre chose.

Je ne pense pas pouvoir retrouver mon innocence dans la création. Et à vrai dire je ne sais pas si j'en ai envie. Je veux faire un projet avec des yeux d'adulte. Ca a l'air bizarre de dire ça mais je le sens ainsi :?
Mes yeux d'enfants ont toujours été des yeux d'adulte et je pense que c'est ça que je dois retranscrire : ma mélancolie d'enfant est venue d'une enfance déçue, qui m'a vite obligée à devenir adulte et c'est un fait.
Mes sujets sont assez "graves" et conscients, issus d'une reflexion particulière et je crois justement que je dois accepter le fait que tout ne sort pas de moi tout de suite mais que ça peut-être laborieux. Mais l'émotion dont je parle au-dessus est bien là. Le fait d'avoir été obligée d'être adulte alors que j'avais besoin d'être une enfant, est une blessure très conséquente que je pense être capable de retranscrire par l'art.
Je crois que c'est ça en fait :idea: Je vois ça comme une difficulté impossible à surmonter alors que tous les artistes ressentent quasiment ça : la recherche, le labeur, le doute. Et j'ai l'impression que ça me bloque ce manque de fluidité. Comme si j'avais l'impression que c'est pas de l'art car c'est pas fluide.
Mais quand je vois par exemple la qualité des pastels que j'ai fais (pas seulement la qualité d'execution mais l'âme qui se perçoit dans ces derniers), je me dis que le niveau de fluidité est très elevé par rapport à la réalité de mon parcours d'artiste. Le dessin apparait devant moi presque comme si je le faisais les yeux fermés. Je ne sais pas d'où ça sort franchement, j'ai pas appris et ça se manifeste.

Il faut que je continue tout simplement.

Merci Kristine, ça m'a beaucoup aidée je crois.

En fait si je pouvais resumer la réalité de tout ça je dirais : il ne faut pas que la difficulté soit difficile ou il ne faut pas qu'aie peur d'avoir peur ou un truc comme ça...
Je me rends compte de la charge émotionnelle qui est d'une lourdeur écrasante quand je m'attaque à un dessin. Et c'est ça que je dois surmonter.
Arriver à alléger l'enjeu et peut-être faire confiance à la partie divine en moi ? Comme s'il fallait que je sois dans un contrôle absolu pour ne pas "râter" le dessin. Et du coup le contrôle empêche toute détente. Donc conjointement à cette capacité extrême de concentration que je peux parvenir à avoir en étant au max d'une vigilance synésthésique, je peux inclure l'idée que si j'y arrive pas c'est pas grave.

Un prof de dessin m'avait donné des conseils pour sortir de mon style, en faisant des dessins genre robots/bonhommes allumettes. Je vais essyer ça ! :idea:
super, je crois que j'ai des pistes.
Bah c'est c'est ça l'idée d'esquisse en fait...

:idea:
A suivre, on va voir si j'arrive à m'aménager du temps pour ces esquisses que je ferai sans pression de résultat. Et ça ressemblera à des dessins d'enfant ! :idea: :wink:

Bisous
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 4013
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La force de l’art

Messagepar Khristine7 » Sam Mar 30, 2024 8:25 am

:wink:
Khristine7
 
Messages: 2688
Inscription: Ven Nov 03, 2017 9:07 am
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CHANTELUNE3, Klouck, noussa7 et 15 invités