La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Belladone » Dim Mai 23, 2010 12:46 pm

Bonjour Majordome,

Vous écrivez :
"Nous sommes tous fatigués de voir des gens tenter de saboter le travail."
J'espère n'être pas suspectée. Cette idée me vient parce que je remarque que votre mail "fâché" de ce matin faisait suite au mien.
Coïncidence peut-être et alors -dans votre phrase reprise dans le début de mon message- vous faites allusion à des événements, à "des gens" dont j'ignore tout bien sûr.
Je préférerais.
Si ce n'est pas le cas, je vous dis simplement que je commence depuis peu mes explorations sur le tarot, ce qui transparaît forcément. J'étudie, j'écoute, je découvre. Je n'ai pas d'intentions négatives et ne me permettrais pas de me montrer critique ou sceptique car je suis non instruite sur le sujet et non expérimentée. Les interrogations du mail de samedi (stupides peut être) ne sont en tout cas pas orientées.
Imprégnée de ma lecture de "la voie du tarot", j'expérimente à présent le tirage selon Philippe CAMOIN et me rendrai certainement ultérieurement sur le forum des anciens élèves pour une aide à l'interprétation comme gentiment proposé sur ce site.

Belle journée à tous
Belladone
Belladone
 
Messages: 26
Inscription: Lun Mai 17, 2010 5:15 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Charly Alverda » Dim Mai 23, 2010 12:57 pm

Bonjour Marie-Madeleine

Tu écris : “ ... j'admire également le travail que Philippe Camoin et Jodorowsky ont fait avec la restauration du tarot, mais ce que j'admire le plus c'est l'accès qu'ils ont eu à une vielle connaissance et de ce faite qu'ils ont pu le restaurer, puisque eu même dise bien qu'ils ont "restauré" le tarot.

Donc pour moi ça veut bien dire, que cela existait avant, mais avec les années, siècles, ils y avaient beaucoup de choses qui c'était perdu et qui n'avait plus gardé le sensé primaire et de ce faites beaucoup de codes et loi était perdu et on le doit au travail de ces deux hommes qu'ils ont pu être restauré...”

Je ne suis pas sur du tout de ton interprétation (rire !), car l'histoire ne va pas dans le sens de tes propos.

. Le Tarot Camoin/Jodo, me semble essentiellement destiné à la divination ou à des lectures psychologiques. Je ne sais, car je ne m’intéresse pas au Tarot dans cette finalité, mais il est vraisemblable, selon les multiples échos reçus, que la méthode Camoin est vraiment révolutionnaire dans cette optique néo-divinatoire et c’est sans doute dans ce sens que le concept de restauration peut être appliqué ?

Mais un peu d’histoire permettra de recadrer le débat. Fin XVIIIè siècle, un Maçon, par hasard, examine un jeu de tarots. L’anecdote est connue, dans un salon où des dames jouaient aux cartes, Court de Gébelin, secrétaire de la célèbre loge des Neuf Sœurs, examina un jeu de Tarot :

“... Ce Jeu qui a toujours été muet pour tous ceux qui le connoissent, s'est développé à nos yeux... on eut soin de choisir la plus chargée de figures, & n'ayant aucun rapport à son nom, c'est le Monde: j'y jette les yeux, & aussi-tôt j'en reconnois l'Allégorie: chacun de quitter son Jeu & de venir voir cette Carte merveilleuse où j'apercevois ce qu'ils n'avoient jamais vû: chacun de m'en montrer une autre: en un quart-d'heure le Jeu fut parcouru, expliqué, déclaré Egyptien.”

Sa conclusion est étonnante, mais c’est la mode de l’Egyptologie en Franc-maçonnerie !, il déclare donc le Tarot comme support de divination d’origine égyptienne et crée une méthode. Tous les Maçons s’emparèrent du jeu, Eteilla le disciple, puis Eliphas Levi, enfin à la fin du XIXè siècle, début XXè ce sont Paul Christian, Papus, Oswald Wirth, Jean Chaboseau, Marc Haven, qui donnèrent durablement vocation à un Tarot ésotérique en inventant les termes d’arcanes et de lames (Paul Christian), ainsi qu'une nouvelle iconographie, et de nouveaux procédés de tirage. Papus publiait le Tarot des Bohémiens en fustigeant "l'ignorance crasse" des cartiers, Wirth quant à lui "restituait les 22 arcanes à leur pureté hiéroglyphique" en les "redessinant d'après les jeux grossiers comparés", en fait un jeu italien et un français.

Le Tarot de Wirth est sans doute le plus beau “tarot restauré” par les Maçons, bien avant celui appelé : Ancien Tarot de Marseille, par Paul Marteau en 1930.

Mais auparavant, le tarot ne servait qu’aux joueurs. A l’exception des jeux faits par les peintres de la noblesse de la Renaissance italienne, les jeux de Tarot des XVIè, XVIIè et XVIIIè siècles, les seuls parvenus jusqu’à nous, sont des “chefs d’oeuvre” de Compagnons-graveurs anonymes, ne pouvant inscrire, selon la loi, que leurs initiales dans l’écu du Chariot. Ainsi : V. T. sont les initiales de celui qui restera peut être à jamais inconnu, et qui a gravé le Conver et donc que Nicolas Conver lui a acheté. En fait, pour ce jeu, il y eut deux graveurs, les initiales G. M. dans le Deux de Coupes désignent celui qui a gravé les séries. Un graveur, s’il le désirait, après sa “maîtrise” pouvait s’établir en boutique, le Maître cartier, le marchand, a seul, le droit de mettre son nom dans le Deux de Deniers. Parfois le Maître cartier est aussi le graveur, par exemple I. N., les initiales du graveur du Noblet, correspondent au nom figurant sur le Deux de Deniers donc Jean Noblet.

On ne peut donc parler de restaurer des Chefs d’oeuvre, ceux-ci comme toute oeuvre compagnonnique étant uniques, par nature.

Cordialement

C...a
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar ANNA » Dim Mai 23, 2010 1:12 pm

Bonjour Belladone,
Tu questionnes: "Je me pose une question d'absolue débutante, mais alors si la direction inversée de la carte est importante, pourquoi ne le se seraient elles pas les autres?"

Et je veux te répondre du point de vue d' une aprenti du tarot qui suit son chemin aussi, que toutes les cartes d' un tirage ont leur importance, simplement parce qu' elles font partie de la relation avec le Tout d' un moment concret de la vie du consultant.

Mais c' est important de prêter plus considèration à celles de l' envers, parce que se supose que c' est là où il y a un blocage, une situation conflictuelle à solutionner, à équilibrer, à débloquer, à soigner, pour poser de l' ordre dans la situation concrète d' une personne à un moment donnée et comme ça pouvoir suivre le chemin avec plus de consciènce.

ANNA
Avatar de l’utilisateur
ANNA
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 6518
Inscription: Mer Nov 28, 2007 5:20 am
Localisation: cosmos
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Marie Madeleine » Dim Mai 23, 2010 1:24 pm

Bonjour Charly,

Je suis une fille simple qui aime la simplicité et les choses simple, peux-tu m'écrire alors tout simplement ce que tu veux me faire comprendre.

Et l'histoire des franc maçon et le tarot de Oswald Wirth, je la connais, d'ailleurs c'est le premier tarot qu'on m'a fait découvrir.

Mais, pour moi c'est le tarot de Camoin - Jodorowsky et leurs explication, qui résonne le plus juste dans mon cœur et qui pour moi me laisse la plus de liberté dans mes propre intuition et explication.

Es ce une vérité absolu ou tout simplement une vérité parmi les autres, je n'en sais rien et de toute façon ce n’est même pas important pour moi, puisque de toute façon mon intention n’est pas d'imposer mon point de vu aux autres, je ne trouverais pas ça juste, j’ai juste envie de le partager.

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Avatar de l’utilisateur
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4945
Inscription: Dim Mai 03, 2009 10:39 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Belladone » Dim Mai 23, 2010 1:33 pm

Merci Anna pour cet éclaircissement.
Bien à toi :D
Belladone
Belladone
 
Messages: 26
Inscription: Lun Mai 17, 2010 5:15 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar ANNA » Dim Mai 23, 2010 1:50 pm

Juste un témoignage pour exprimer que l' unique tarot qui me fait sentir,vivre et vibrer à niveau de l' âme, est celui de Marseille restauré par Philippe Camoin et Jodorowsky.

ANNA
Avatar de l’utilisateur
ANNA
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 6518
Inscription: Mer Nov 28, 2007 5:20 am
Localisation: cosmos
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Charly Alverda » Dim Mai 23, 2010 2:02 pm

RE bonjour Marie-Madeleine

Je ne pensais pas apparaître compliqué ! J'ai répondu de la façon la plus argumentée à ta conception de la "restauration".

J'aime tous les Tarots anciens et chacun, bien sur, peut avoir ses préférences. De plus, je conviens que tout le monde peut créer son propre jeu pour les finalités qui sont les siennes. Tu en sais visiblement beaucoup plus que moi sur ce concept de "restauration" dans le Tarot Camoin/Jodo quand tu dis que " cette sortie (du livre) va faire trembler plus d'une personne et institution." Peut être, mais cela fait des années que l'on attend la sortie d'un ou des livres, en attendant nous sommes bien obligés de faire avec ce que l'on a : les informations des historiens les plus sérieux.

Cordialement,

Charly
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar harry » Dim Mai 23, 2010 2:04 pm

Le Majordome a écrit: de Le Majordome le Dim Mai 23, 2010 12:30 pm
Excusez-moi sincèrement, Harry, votre prof de français avait raison. Derrière de simples phrases peuvent se cacher des significations multiples, assassines ou sympathisantes selon les interprétations hâtives que l'on peut en faire..
Nous sommes tous fatigués de voir des gens tenter de saboter le travail.
Nous allons tenter d'avoir plus de discernement.
Sincèrement désolé. Mea Culpa.


Merci ! Cela fait du bien de se sentir compris !

Bon travail à Philippe ! Comme Marie-Madeleine et beaucoup d'autres, j'attends avec impatience et curiosité la sortie prochaine de ses livres qui seront à coup sûr riches de révélations !

Harry.
Avatar de l’utilisateur
harry
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4612
Inscription: Dim Jan 10, 2010 5:46 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Marie Madeleine » Dim Mai 23, 2010 2:33 pm

Re bonjour Charly,

Tu en sais visiblement beaucoup plus que moi sur ce concept de "restauration" dans le Tarot Camoin/Jodo quand tu dis que " cette sortie (du livre) va faire trembler plus d'une personne et institution." Peut être, mais cela fait des années que l'on attend la sortie d'un ou des livres, en attendant nous sommes bien obligés de faire avec ce que l'on a : les informations des historiens les plus sérieux.

C'est mon intuition qui me fait dire ca, comme mon intuition me dit également que les livres sortirons au moment juste et propices.

Moi j'écoute "les historiens sérieux" et puis j'écoute mon coeur, pour voir ci ce que les historiens dissent, sonne juste dans mon coeur.

On a déjà connus des periodes ou les gens écoutaits des autres "gens sérieux" de toute genre, sans écouter ci cela sonnait juste dans leurs coeur, avec toutes les consequences qui en ont résulter, justement dans l'histoire humain.

De ce faite, je veux bien lire et écouter ce que d'autres personnes peuvent écrire et dire, mais je préfère avant tout vérifier ci pour moi ca sonne juste et ci on essaye pas de m'imposser une idée toute faite.

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Avatar de l’utilisateur
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4945
Inscription: Dim Mai 03, 2009 10:39 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Charly Alverda » Dim Mai 23, 2010 4:45 pm

C'est excellent Marie-Madeleine, je n'accepte pas non plus les idées toutes faites et je tente de suivre un chemin qui a un coeur.

Ainsi, les merveilleux chefs d'oeuvre des cartiers résonnants dans mon coeur, je tenais à préciser que bien loin d'avoir perdu quelque chose de leur tradition, ils ont au contraire maintenu celle-ci vivante - quitte a multiplier les symboles signifiants - au fur et à mesure que de moins en moins de gens pouvaient y être sensibles à cause du matérialisme s'insinuant dans les consciences, à partir du XVIIIè siècle. Que des cartiers modernes puissent contribuer au maintien de cette tradition, nous ne pouvons qu'en être heureux !

Cordialement,

Charly
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar réalité » Dim Mai 23, 2010 5:12 pm

Marie Madeleine a écrit:Bonjour Charly,

Mais, pour moi c'est le tarot de Camoin - Jodorowsky et leurs explication, qui résonne le plus juste dans mon cœur et qui pour moi me laisse la plus de liberté dans mes propre intuition et explication.

Es ce une vérité absolu ou tout simplement une vérité parmi les autres, je n'en sais rien et de toute façon ce n’est même pas important pour moi, puisque de toute façon mon intention n’est pas d'imposer mon point de vu aux autres, je ne trouverais pas ça juste, j’ai juste envie de le partager.

Marie Madeleine



Bonjour à tous,

Toute nouvelle dans la découverte de la méthode Camoin, je rebondis sur ce post de Marie-Madeleine pour donner simplement mon ressenti de fraîche débarquée :wink:

Si je m'interressais aux cartes depuis des années, je regardais les belles lames du Tarot de Marseille comme un enfant qui regarde les lettres d'un alphabeth mais ne sait pas les lire... Je ne trouvais aucun fil, aucun lien pour m'inspirer...En découvrant le site de Phillippe Camoin, sa méthode et notamment la loi des regards et ce super forum, c'est comme si soudain tout prenait un sens, les lettres se mettaient à former des mots et les mots une histoire... Alors bien sûr , comme tout gosse qui apprend à lire, j'annonne, j'épelle, parfois je reste devant une énigme, parfois il y a une histoire qui apparait sous mes yeux...et je me rends compte aussi de tout ce qu'il me reste à assimiler...mais oui, çà me parle...

Et à titre personnel , je vois déjà tout ce que çà m'a apporté... Et là , pour moi c'est grâce aux cartes renversées...Parce que ça me permet de mettre le doigt sur mes problèmes et chaque problème a une carte solution qui m'est indiquée...Je ne suis plus passive face à ce qui m'est dit et je peux voir le cheminement à faire...Et çà aucun autre mode de tirage ne me l'a apporté...

Mais comme le dit Marie-Madeleine, à chacun son cheminement et son ressenti...Pour moi, oui dans ma rencontre avec les cartes il y a un avant et un après...

Bonne soirée
Miracle : chose qui n'est pas encore arrivée .
Avatar de l’utilisateur
réalité
 
Messages: 2973
Inscription: Mer Mar 31, 2010 9:43 am
Localisation: France
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Marie Madeleine » Dim Mai 23, 2010 6:07 pm

Re bonjour Charly,

Tu écris : “ ... j'admire également le travail que Philippe Camoin et Jodorowsky ont fait avec la restauration du tarot, mais ce que j'admire le plus c'est l'accès qu'ils ont eu à une vielle connaissance et de ce faite qu'ils ont pu le restaurer, puisque eu même dise bien qu'ils ont "restauré" le tarot.

Enfin j'ai compris, ton autre poste, toi tu comprend je pense quand je parle d'avoir accès à une veille connaissance, que je parle d'une connaissance, qui ce trouvait écrit quelque part.

Pour moi c'était une évidence, de parler d'avoir acces à une veille connaissance invisible, un enseignements qui est donner par l'univers à ceux qui savent l'entendre et comprendre, c'est de ca que je voulais parler.

Lors des cours des tirages avec Philippe Camoin, j'ai vecu l'experience dans un des tirages, que mon intuition me dissait que pour moi ca voulais dire ca, puis il me régarde et il me demande comment tu as vu ca c'est un code secret qui ce trouve éffectivement dans des cartes du tirage et la cela devient juste pour moi, puisque une personne restaure le tarot et découvre les lois et les codes et les rends à nouveau accessible pour ceux qui on envie de les décoder et une autre personne arrive à décoder un code sans les connaîtres.

Pour moi c'est qu'il y a quelque choses de juste la dedans en tout les cas pour moi.

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Avatar de l’utilisateur
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4945
Inscription: Dim Mai 03, 2009 10:39 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Le Majordome » Dim Mai 23, 2010 10:38 pm

Belladone a écrit:Bonjour Majordome,
Vous écrivez :
"Nous sommes tous fatigués de voir des gens tenter de saboter le travail."
J'espère n'être pas suspectée. Cette idée me vient parce que je remarque que votre mail "fâché" de ce matin faisait suite au mien.
Coïncidence peut-être et alors -dans votre phrase reprise dans le début de mon message- vous faites allusion à des événements, à "des gens" dont j'ignore tout bien sûr.
Je préférerais.

Rassurez-vous, Belladone, cela n'avait rien à voir avec vous, mais avec des évènements extérieurs à ce forum.
Le Majordome du Forum Camoin
Avatar de l’utilisateur
Le Majordome
majordome du forum
 
Messages: 543
Inscription: Mer Déc 05, 2007 9:42 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar Belladone » Lun Mai 24, 2010 10:00 am

Je vous remercie, Majordome, de m'avoir répondu et enlever un doute.
Me voilà plus sereine.
Cordialement Belladone
Belladone
 
Messages: 26
Inscription: Lun Mai 17, 2010 5:15 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: La méthode Camoin par rapport à Jodorowsky

Messagepar annej » Lun Mai 24, 2010 2:03 pm

Coucou Maie-Madeleine,


Marie Madeleine a écrit:Moi j'écoute "les historiens sérieux" et puis j'écoute mon coeur, pour voir ci ce que les historiens dissent, sonne juste dans mon coeur.

On a déjà connus des periodes ou les gens écoutaits des autres "gens sérieux" de toute genre, sans écouter ci cela sonnait juste dans leurs coeur, avec toutes les consequences qui en ont résulter, justement dans l'histoire humain.

De ce faite, je veux bien lire et écouter ce que d'autres personnes peuvent écrire et dire, mais je préfère avant tout vérifier ci pour moi ca sonne juste et ci on essaye pas de m'imposser une idée toute faite.


Merci pour ces mots, ils ne me sont pas destinés mais ils ont fait écho en moi. J'avais justement besoin d'entendre ça maintenant.

Alors merci.


Je t'embrasse,

Anne
Marche en avant de toi-même comme le premier chameau de la caravane.
Proverbe touareg
Avatar de l’utilisateur
annej
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 865
Inscription: Mer Nov 18, 2009 1:24 pm
FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités