le Diable et les sumériens !!!

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

le Diable et les sumériens !!!

Messagepar taek » Jeu Juil 23, 2009 11:43 am

bonjour,

j'étais hier avec ma soeurette qui étudie les langues et civilisations anciennes et qui a une passion pour (entre autre) la civilisation sumérienne...Or, ne v'la t'y pas qu'elle me mettre toute une série de photos de vestiges de cette lointaine époque (quoi, 2000 avant JC, à la louche :mrgreen: ), et là !! :shock: Que vois-je ? regardez donc cette photo ci-dessous , regardez la coiffe avec les cornes et les espèces de branches du lascar qui a l'air de parfaitement maitriser cet espece de....???? truc à 7 têtes :mrgreen: ....ça ne vous rappelle rien ?

Image

un petit rappel, bande d'ignorants !!! :evil: :mrgreen:

:Tar15U:
taek
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: le Diable et les sumériens !!!

Messagepar Yves Le Marseillais » Ven Juil 24, 2009 1:36 pm

Bonjour Taek,

Belle trouvaille.
Pourriez vous me dire la légende qui accompagne cette photo (Source, commentaires éventuels, livre, catalogue, Musée...)

Sinon, les brindilles ou cornes de cerf par exemple sont d'usage fréquent chez les sorciers, chamans et autres.
Mais je suis bien d'accord que l'on est bien au dela du simple diable et plus proche de rites et symboles plus ancients que les premières apparitions "stéréotypées" de notre diable Occidental.

Cordialement,

Yves
Yves Le Marseillais

Nul n'est au dessus de l'obligation de dire la vérité.
Nobody is above obligation to tell Truth.
Yves Le Marseillais
 
Messages: 27
Inscription: Dim Jan 13, 2008 4:29 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: le Diable et les sumériens !!!

Messagepar cecilhad » Ven Juil 24, 2009 2:48 pm

Bonjour,

Je suis la soeurette,
en fait cette petite tablette gravée sumérienne semblerait faire référence à l'épopée de Gilgamesh ( qui était moitié race humaine moitié race des dieux ) être d'une force phénoménale,Il est généralement présenté comme étant le descendant d'un être surnaturel et il a combattu entre autre un géant et un taureau célèste....

Chez les Sumériens "la coiffe à cornes" indique normalement un dieu, le nombre de "cornes" indiquant l'importance du dieu dans la hiérarchie ( 4 c'est mieux que une )
et le diable , l'enfer ( type chrétien ) n'existent pas ,seuls existent des dieux qui gouvernent les humains ( ils les ont mêmes crées ) et au départ ils ne sont ni bons ni méchants, ils sont ....très humains, en fait ! avec leur colère leur envie leur sagesse leur hiérarchie etc etc...

il y a bien un "monde d'en bas" mais ce n'est pas l'enfer chrétien ce serait proche d'un monde souterrain avec des eaux donc plutôt un monde des morts ( et encore il y a débat car certains pensent que c'est juste une indication géographique type sud de l'afrique ).

Ds tous les cas avec Gilgamesh et cette tablette on peut faire le paralèle avec les travaux d'Hercule :D
Pour l'option Shaman, pourquoi pas ? "la magie" ou du moins des rites étaient pratiqués à l'époque chaque ville étant consacré à un dieu.

Ceci dit il faut attention à bien interpréter les textes sumériens car souvent ce sont des copies akkadiennes ou assyriennes avec bien sûr des parties réécrites et parfois supprimées par les scribes.
Beaucoup de bêtises sont écrites sur les Sumériens mais c'est normal car finalement on a déchiffré leur langue et leur écritures que par le biais des akkadiens qui ont repris leur écriture et ont établis de sote de mini-dico pour scribes sur tablettes :-)
et la structure de la langue fait que beaucoup d'interprétations différentes sont possibles et de plus les scribes adoraient jouer sur plusieurs sens .....

Voilou..
cecilhad
 
Messages: 13
Inscription: Mar Nov 25, 2008 9:13 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: le Diable et les sumériens !!!

Messagepar taek » Ven Juil 24, 2009 2:58 pm

pas mieux ! :mrgreen:
taek
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: le Diable et les sumériens !!!

Messagepar Kim » Sam Juil 25, 2009 2:25 pm

Bonjour Cecilhad,

Je profite de votre savoir pour demander votre aide. Récemment, j'ai vu une photo d'un dieu sumérien qui m'a de suite inspiré le diable de nos tarots.
Au lieu d'yeux sur les genoux il y avait des serpents (juste la tête qui pointe, comme l'uraeus égyptien). La divinité a des cornes, les bras étendus, deux ailes pendent sous eux, comme le diable les yeux louchent à et il tire la langue. Par contre, pas de seins mais un organe mâle indiquant le prêt-à-féconder 24h/24 7j/7j

Que signifie le symbole des serpents sur les genoux ? Connaissez-vous le nom sumérien de ce dieu ?

:oops: Désolée de vous assommer avec ces questions mais ce n'est pas tous les jours qu'une experte de Sumer se joint au forum :lol:

Magnifiques vacances ou été !
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 985
Inscription: Sam Oct 27, 2007 6:31 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: le Diable et les sumériens !!!

Messagepar cecilhad » Dim Juil 26, 2009 10:06 pm

hello Kim

désolée pour le délai mais je ne consulte pas beaucoup le forum.
pour votre dieu avez-vous un lien où je pourrai le voir ? car à votre description il me semble que ce soit peut-être une version du dieu Pazuzu ?
il est aussi évoqué ds Gilgamesh
on en a une mauvaise interprétation grace au film l'exorciste ( je crois ) mais en fait Pazuzu est un dieu lié au vent et amène protection ou destruction :-) comme toute chose..
il était aussi utilisé en amulette de protection contre la déesse Lamashtu.

on le connait le plus sous sa forme assyrienne avec 4 ailes, un pénis en forme de serpent, des griffes, une gueule ressemblant à un lion, parfois avec 1 corne de chaque coté de la tete et la main droite levée etc..
mais votre dieu c'est peut-être carrément autre chose..les dieux sumériens sont très nombreux quoique que très hiérarchisés et il y a nombre de "petits" dieux.

Je vous remercie pour votre remarque mais je ne suis pas experte en civilisation sumérienne même si j'espère bien le devenir ( faudra de nombreuses années ! ) la Mésopotamie étant extrèmement riche et complexe en civilisations de toutes sortes.
Si je peux vous aider toutefois c'est avec un grand plaisir.
cecilhad
 
Messages: 13
Inscription: Mar Nov 25, 2008 9:13 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: le Diable et les sumériens !!!

Messagepar Kim » Mar Juil 28, 2009 6:12 pm

Merci Cecilad,

Non, malheureusement je n'ai pas les références de cette statue vue sur un livre que je feuilletai à la bibliothèque. C'est juste le choc de la similitude avec le Diable qui m'a scotchée mais comme tout est pris, repris, transformé au cours des siècles, il n'y a au fond pas d'étonnement à avoir.

Magnifique et tendre été,
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 985
Inscription: Sam Oct 27, 2007 6:31 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités