le tarot de marseille et la kundalini

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

le tarot de marseille et la kundalini

Messagepar griffon » Sam Avr 09, 2011 7:45 pm

Bonjour,
il y a trois cartes qui m'apparaissent comme étant la description de l'émergence, ou de la pratique de la kundalini (yoga tantrique) :
:Tar14U: :Tar15U: :Tar16U:

I) Tempérance décrit un ange couronné d'une fleur, peut-être le chakra couronne (sahasrara) activé lors de la réalisation de ce yoga. A ces pieds certains tarologues y voient un serpent. A savoir que kundalini en sanskrit signifie "la lovée" et fait référence à un serpent d'énergie qui dort au sein du sacrum, le chakra racine (muladhara), premier des sept chakras. Première description.

II) Le Diable illustre deux personnages liés à un socle-trône sur lequel se dresse l'ange "déchu". On pourrait y voir l'image très ésotérique des deux canaux "nadis" mâle et femelle (le mental analytique, et le mental émotionnel), le diable figurant le canal central divin "sushuma". L'anatomie monstrueuse du diable pourrait décrire l'emplacement des sept chakras, bien que cela ne corresponde pas exactement à l'emplacement traditionnel des 7 chakras dans le tantrisme.
1-Les pieds griffus du diable seraient le chakra racine, ce qui au niveau de la simple logique n'exclut pas le terme de centre-racine, à savoir que la position de méditation est de type védique et que les deux pieds sont en contact avec le centre-racine situé anatomiquement au bas du sacrum.
2-Le bas-ventre le chakra dit "génital".
3-le visage-ventre le chakra du nombril.
4-La poitrine féminine le chakra du coeur, dont les deux seins évoquent de manière redondante la dualité soli-lunaire.
5-La gorge verte du diable figurerait le chakra de la gorge.
6-? Le chakra "ajna", le fameux Troisième Oeil, ne semble pas être dessiné, deuxième accroc à mon raisonnement...Peut-être les initiés de l'époque situaient ou cachaient un équivalent de "ajna" au niveau des genoux du diable ?
7-Le bonnet du diable serait le chakra-couronne activé lorsque l'adepte rencontre son "dieu intérieur".
Deuxième description.

III) La Maison-Dieu, raconte une troisième fois l'émergence de cette fameuse kundalini. Avec le sommet de la tour qui pourrait décrire une couronne royale non pas renversée mais ouverte, les flammes-feux d'artifice qui en sortent ou qui y entrent. Les deux personnages seraient les "nadis", le corps de la tour serait le canal divin central, d'où le nom de l'Arcane "Maison-Dieu". Nous échappons ici à l'interprétation classique qui veut que la Maison-Dieu donne le sens d'une chute, d'une rupture ou d'une catastrophe. Elle évoque très clairement l'illumination, la divinisation de l'être. Nous sommes dans un mouvement vertical et ascendant, une montée, une "ex-stase".
Troisième description.

Tempérance est le premier arcane évoquant la kundalini, Tempérance figure l'unité de l'homme et du divin, donc l'arcane sous-entend la présence d'un principe divin en chacun de nous.
Le Nombre de l'ange Tempérance est I.

Le Diable est le deuxième arcane évoquant la kundalini. Le Diable est dualité de l'homme et de dieu, la différence entre la chair et l'esprit, entre la bête et dieu. Le Diable est divinisation de la chair mais aussi son exact inverse : il donne l'indice d'une "anatomie de la psychée". Le Diable indique la nécessité d'une discipline intense. Pour faire monter l'énergie du bas vers le haut au travers du canal central divin il faut "enchaîner" les deux principes duels du mental actif et du mental passif de l'égo au bénéfice d'un processus impersonnel et trans-personnel provoqué par la montée de cette énergie dans le canal central. L'interprétation du Diable est donc l'affirmation toute puissante du corps sur l'esprit. Il peut aussi donner l'avertissement de bien choisir son gourou : -"Evite les faux-dieux, car tu ne devras pas croire en toi-même", pourrait-il nous dire.
Le Nombre du Diable est bien évidemment II.

La Maison-Dieu est le troisième arcane évoquant la kundalini. Il décrit l'émergence du phénomène et l'accomplissement de la pratique du tantrisme. Il illustre la libération des deux nadis, l'activation du canal divin central. Et la rencontre sur la terre de l'homme et du divin. La Maison-Dieu n'est pas un édifice qui s'effondre mais une structure mouvante, vivante et cohérente : elle a une porte, trois fenêtres et un toit qui abrite tout en étant ouvert sur le ciel. Le ciel est constellé de deniers, indice de richesse.
Le Nombre de la Maison-Dieu est III, nombre divin pour le christianisme.

Les trois arcanes sont consécutifs, si on additionne XIIII, XV et XVI ont obtient VIIII, l'Hermite, figure saturnienne de l'alchimiste.

Si on effectue les opérations pour les niveaux supérieurs d'un tirage de XIII-XV-XVI on obtient :

XI+IIII= :Tar15U:, de nouveau Le Diable.

XIIII+XV= :Tar11U:, XV+XVI= :Tar04U:, à ce niveau deux personnages royaux ont la maîtrise du mental (l'aigle), et de l'émotion (le lion)...

:Tar14U: + :Tar15U: + :Tar16U:

La somme des 6 arcanes donne 75, 7+5=12, XII - le Pendu.
Si on additionne l'Hermite et le Pendu, 7+12=21, on obtient XXI - le Monde.
L'Hermite et le Pendu peuvent aussi évoquer les deux voies alchimiques, la voie sèche de la science (l'Hermite) et la voie humide de l'illumination (le Pendu).
Il y a bien une pratique tantrique du christianisme médiéval. La spiritualité gnostique chrétienne est loin d'être anodine, elle vise à une véritable libération spirituelle de l'humain.
Le christianisme actuel a été dévoyé. Il pêche par un apparent pseudo-angélisme. Ce faisant, il occulte son côté charnel qui semble être la clé de la libération spirituelle de chacun ses adeptes.
"Y a t-il une vie avant la mort ? Et si oui, pourquoi ?"
Avatar de l’utilisateur
griffon
 
Messages: 43
Inscription: Lun Mar 29, 2010 10:33 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: le tarot de marseille et la kundalini

Messagepar LeGallinacé » Dim Avr 19, 2020 1:00 pm

Bonjour,
merci pour ce point de vue, comment obtenez vous ces chiffres 1, 2 et 3...avec les 3 cartes que vous citez...
Je ne saisis pas…
Je vous remercie de votre réponse.
J'achève l'écriture du 3 ème tome sur Kundalini… phénomène à ne pas prendre à la légère et que je connais depuis plus de 30 ans.

Cordialement.
LeGallinacé
 
Messages: 1
Inscription: Dim Avr 19, 2020 12:51 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité