by omicron » Sat Oct 13, 2012 9:55 am
bonjour libecciu,
il y a des liens d'attachement dans le diable.
on dirait que c'est lié à une "différenciation" ou un problème de communication / compréhension.
deux possibilités, qui ne s'excluent peut-être pas l'une l'autre :
- le fait de ne pas pouvoir communiquer avec ton ex, ou le fait que le dialogue ne soit pas complet ou satisfaisant vraiment au fond, amène à attitude plutôt d'affrontement ou de confrontation ; un peu genre "si on ne peut pas être amis, soyons ennemis". bon évidemment c'est un peu caricatural ce que je dis là hein... à transposer intérieurement selon différentes nuances
- le fait de ne plus être "pareils", plus si proches, plus "l'un avec l'autre" comme les enfants du soleil, avec la similarité qui peut exister entre ces deux personnages, le fait de ne plus voir les points communs, ou les choses que l'on aime chez l'autre -> cela peut pousser dans le fait de voir de manière exacerbée les différences, de se "définir" en quelque sorte contre l'autre ou en différence à l'autre. un peu genre "il est comme ça, je ne suis vraiment pas comme lui".
c'est pas forcément "grave" en soi, mais c'est un truc qui devra être dissout petit à petit.
dans le couple souvent il y a plein de trucs qui se passent.
on fusionne un peu quelque part, selon l'influençabilité de l'un ou de l'autre, on peut aussi perdre un peu de son intégrité dans la relation avec l'autre.
ça passe par des tas de trucs.. les compromis, les concessions, les choses que l'on oublie de soi, que l'on faisait quand on était célibataire, et que l'on ne fait plus en couple (sans trop savoir pourquoi en général, ça se fait souvent inconsciemment) ; etc etc.
quand le couple se défait, on défusionne, mais du coup parfois on voit apparaître de manière exacerbée cette séparation avec l'autre, cette différenciation, et ça tourne aussi parfois en affrontement, intérieur ou extérieur, avec l'autre.
c'est un peu une réaction naturelle je crois, l'important c'est surtout de la conscientiser et petit à petit de passer au-delà.
avec le temps et les prises de conscience, et la guérison intérieure.
tu n'es plus "avec lui", tu es "avec toi" maintenant.
ton esprit s'habitue à ce nouvel état de fait.
entre temps tu as changé, il a changé, bien sûr que vous vous êtres transformés au contact l'un de l'autre pendant des années, c'est normal et encore heureux j'ai envie de dire.
c'est l'alchimie de la relation qui a fonctionné, une expérience vécue ensemble, qui a des répercussions sur chacun après.
mais du coup, ton mental, ta pensée, et ton inconscient et ta conscience, ont besoin maintenant de lui trouver une "nouvelle place" à cet homme.
il n'est plus ton compagnon, il est "ton ex", mais justement, ça c'est l'aspect "différenciation" de sa nouvelle place pour toi.
ton ex c'est ce qui se définit par rapport au fait qu'il a été ton compagnon.
il y a un moment où ça va évoluer ça en principe.
il va devenir encore "autre chose", qui ne sera plus défini en "négatif" (opposition) par rapport à une expérience précédente.
mais je dirais que pour l'instant tu cherches ta place par rapport à lui, et tu cherches sa place par rapport à toi.
peut-être que tu as le sentiment que pour lui c'est plus facile.
les femmes à l'envers peuvent te représenter je pense.
problématique de cette place justement à trouver.
tu sépares tes énergies petit à petit des siennes.
mais si pendant la relation ou la séparation ou les deux, certaines choses n'ont pas été complètement claires, si tu en as subi certaines, si tu as le sentiment de certaines choses pas réglées entre vous, tout cela fait que le "défusionnement" du couple prend un peu plus de temps, et de travail, pour y arriver.
peut-être qu'il faut regarder aussi quelle place il avait pour toi en tant que partenaire, compagnon, "mari", père de tes enfants.
et voir comment tu te définissais toi par rapport à cela.
dans le monde envers, on peut avoir l'idée de se voir soi-même par le regard de l'autre.
alors que dans le monde endroit, tu te définirais par ton propre regard, simplement être toi-même, à ta juste place.
mais ça suppose de faire le tour de ce que tu aurais pu définir en toi par rapport à la relation et le regard d'autres personnes.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"