Mes débuts vers mon auto-initiation

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Mes débuts vers mon auto-initiation

Messagepar John » Lun Juil 11, 2011 1:29 pm

Bonjour :D ,

Mon premier et récent jeu de cartes est un tarot de Marseille Camoin , puisque lorsque je me suis rendu dans le magasin, ce tarot semblait ressortir dans la vitrine...
J'avoue avoir été attiré vers ce tarot dit de Marseille, lorsque j'en ai visualisé des lames sur des sites web, préalablement à cet achat...

J'ai ressenti nettement que le mat n'avait rien d'un "fol" , comme certains plagiats dénaturés du tarot de Marseille original se plaisent à le désigner (quoique déjà cette dénomination existait par le passé, mais désignait plus certainement un simple d'esprit, un innocent, un bienheureux ?), mais qu'il représentait un itinérant parce que détaché des biens matériels, sachant le seul qui vaille la peine, au ciel....

Il n'est pas facile de connaitre la signification de chacun des 22 Arcanes, et encore moins celle des diverses associations...,Néanmoins il parait que chacun ressent chaque carte à sa façon, et que c'est comme cela qu'elles lui parlent .....D'ailleurs n'est-ce pas l'inconscient qui parle en choisissant des cartes parmi un ensemble ?

Merci de m'avoir lu :wink:
John
 
Messages: 10
Inscription: Lun Juil 11, 2011 12:51 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Mes débuts vers mon auto-initiation

Messagepar Monte-Cristo » Mer Juil 13, 2011 9:53 pm

Bonjour John

J'ai ressenti nettement que le mat n'avait rien d'un "fol" , comme certains plagiats dénaturés du tarot de Marseille original se plaisent à le désigner


Cela n'a rien à voir avec de prétendus plagiats, mais plutôt avec les tarots ANTERIEURS à celui de marseille, comme le noblet ou le dodal, dans lesquels, le Mat était nommé le Fol ou le Fou. Donc cette confusion est parfaitement légitime. Elle n'est juste plus d'actualité avec le tarot que tu utilises à ce jour. Mais tu emprunterais un de ces tarots historiques, tu pourrais reprendre cette dénomination sans penser dénaturer le jeu.

De plus, si tu as quelques connaissances en japonais ou en écriture chinoise, tu pourras vérifier par toi-même que le symbole du mot "Fou" s'écrit par une association des symboles "chien" et "roi", mais "roi" dans le sens "homme au-dessus des autres". En voyant le personnage du Mat (dont le nom, Mat, rappelle bien ce long manche qui se trouve haut au-dessus de tout le reste sur un bateau !) tu peux facilement faire l'association entre les deux.

Tout cela pour dire : attention aux raccourcis précipités, on peut voir ce que l'on veut où on le veut.
Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
 
Messages: 26
Inscription: Mer Juil 13, 2011 5:07 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Mes débuts vers mon auto-initiation

Messagepar John » Jeu Juil 14, 2011 4:57 pm

Bonjour,

Cette dénomination le "fol" ou le "fou" est présente sur des arcanes de tarots, édités bien postérieurement au tarot de Marseille de conver entre autres(tarots modernes) et les mentions "Tempérance" , "Ermite (avec un "H" ) ", etc se trouvent reprises (copiées à l'identique quasiment), même sur les tarots profanes.....Tandis que ces mentions accompagnent certains vitraux anciens pour des cathédrales (transmission par des initiés, maîtres ouvriers ).....

Amicalement
John
 
Messages: 10
Inscription: Lun Juil 11, 2011 12:51 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité