Salut cognac,
Un tremblement de terre pour le réveiller

Secoue-le un peu... je crois qu'il se rend pas vraiment compte de ce qu'il te fait vivre, le bateleur à l'envers ça représente une certaine immaturité, quelqu'un qui fait un peu "n'importe quoi" sans trop de conscience.
Fais lui prendre conscience de ce qui se passe...
La roue du destin va t'aider, amener des changements, dans quel sens je ne sais pas, c'est impossible à prévoir (ce sont les mystères du destin...

).
Ne lui demande rien pour l'instant, pas un positionnement ou autre, n'exige rien, juste : exprime, ce qui est en toi, et ce que tu vis là maintenant.
C'est ça qu'il a besoin de comprendre déjà.
Ne le juge pas et ne parle pas de lui autant que possible. Tu peux te centrer sur le fait de lui parler en commençant toutes tes phrases par "je" (je ressens que, j'ai l'impression que, je me sens comme ci et comme ça...).
Il ne semble pas avoir la conscience de l'autre pleinement, il faut la lui apporter, quitte à ce que ça le secoue, la maison-dieu en solution ça fait pas dans la dentelle, il y a un moment où on est obligé de voir les conséquences de nos actes chez les personnes en face de nous.
Bises
Maïna