planètes

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

planètes

Messagepar maïna » Mer Sep 01, 2010 6:40 am

question aux astrologues du forum ;)

pourrait-on rapprocher les planètes des cartes du tarot ?
(sans doute j'imagine puisque dans le tarot ily a tout)
si oui, quelles correspondances verriez-vous ?

ça pourrait être intéressant quand on fait du tarot et qu'on connait l'astro, on pourrait mettre en relation dans un tirage non seulement les différents signes astro qui correspondent à la personne et qui apparaissent dans les cartes, mais aussi ses planètes.
maïna
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 10466
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: planètes

Messagepar sab » Mer Sep 01, 2010 8:03 am

Coucou Maïna, :D

je partage tout à fait ton idée.... et suis ravie que tu lances le sujet.... ça fait longtemps que j'y pense.... mais l'action n'a pas suivi... :D

Maintenant , je pense qu'une même carte peut représenter l'énergie de plusieurs planètes et signes....comme plusieurs cartes peuvent avoir l'énergie d'une planète en commun....tout comme aussi, on attribue en astrologie une planète par signe sauf 4 (taureau, gémeaux, vierge et balance qui se partagent vénus ( pour le taureau et la balance) et mercure (vierge et gémeaux) mais je trouve que dans les cartes cette analogie ne se retrouve pas nécessairement ... tu vois comme dans le diable... qui est en correspondance avec capricorne je n'y mettrai pas l'énergie de saturne (enfin pas que en tout cas) qui est la planète maîtresse de ce signe....ou tempérance avec le signe du verseau mais je n'y mettrai pas forcément l'énergie d'Uranus qui est sa planète maîtresse ...ou encore comme, autre exemple, la lune.... je mettrai bien entendu la Lune en correspondance mais aussi Neptune dans le flou et l'illusion qu'elle génère.......du moins c'est mon perçu... ressenti... :oops: en fait, tout cela est assez perméable.... et ouvert sur l'infini....un peu une vision en abîme.... wouah, c'est génial.. j'adorrrrre! :lol:

quoi qu'il en soit l'idée est géniale et en s'y mettant tous.... en mettant toutes nos idées en communs.... on devrait arriver à une très belle roue.... zodiacale..... :mrgreen:

je vais essayer de mettre mes idées au clair.... et reviens pour les partager avec toi et tous ceux qui le souhaitent... cool... Merci Maïna pour cette chouette initiative!!!! :D

Bisous Bisous

Bonne journée,

sab
Avatar de l’utilisateur
sab
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 1884
Inscription: Mar Juil 07, 2009 10:19 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: planètes

Messagepar Charly Alverda » Mer Sep 01, 2010 9:57 am

Bonjour

Comme support de cette entreprise, je ne peux que conseiller de puiser dans ce que je considère la Bible de l'astrologie : Le Zodiaque, de Marcelle Senard. Cette dernière a considéré que le zodiaque exprimait toutes les mutations de la conscience-énergie UNE dans les 12 signes sur la courbe involutive à partir du poisson de gauche et celle évolutive de la "substance" à partir du poisson de droite. C'est passionnant !

“ Les aventures d'Hercule, de Thésée, de Pygmalion, et même celles du Petit Poucet et d'autres personnages légendaires portent témoignages des combats que l'ÉNERGIE UNE se livre en son propre sein, l'Univers ou l'Homme, et qui se terminent souvent par la victoire du « héros »... Elles symbolisent les épisodes et les phases de la transformation de l'ignorance et de l'inconscience en marche vers la Conscience absolue. L'homme est un dieu qui s'ignore ou, selon l'expression du poète : « L'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. » Ces luttes ne sont pas imposées à l'être humain par l'évolution des étoiles. Elles aussi livrent leurs combats dans la création en travail. Mais plutôt, elles sont les messagères qui épellent pour ceux qui savent lire les rythmes de la transformation universelle dont le but ultime est le repos dans la Lumière.
Les fluctuations sidérales inscrites dans la roue du Zodiaque impriment incessamment le « Livre des Temps », révélateur pour ceux qui en possèdent la clef, du secret des Dieux. “ (M. Senard, Le Zodiaque)

Cordialement,

C...a
Charly Alverda
 
Messages: 56
Inscription: Dim Mar 30, 2008 3:54 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: planètes

Messagepar sab » Jeu Sep 02, 2010 8:10 pm

Bonsoir Charly, :)

merci beaucoup de l'information.... j'ai été voir sur un site.... pour commander le livre mais il n'est malheureusement pas disponible pour l'instant... :(

mais je retiens!! :lol:

bonne soirée,

sab
Avatar de l’utilisateur
sab
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 1884
Inscription: Mar Juil 07, 2009 10:19 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: planètes

Messagepar taek » Jeu Sep 02, 2010 8:28 pm

hello Sab,

à ma connaissance, il est dispo sur le site de la Fnac...en tous cas, il l'était il y a 2 jours... :wink:
amicalement
taek
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: planètes

Messagepar sab » Jeu Sep 02, 2010 9:30 pm

Coucou Taek, :D

ooh Merci Taek! :wink: je file voir ça! :lol:

bonne nuit,

bisous bisous

sab
Avatar de l’utilisateur
sab
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 1884
Inscription: Mar Juil 07, 2009 10:19 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: planètes

Messagepar Athina » Ven Sep 03, 2010 5:15 pm

Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé dans mes dossiers .... c'est assez ancien.

LAMES SIGNES PLANETES ELEMENT

Le Bateleur LIon Soleil Feu
La Papesse Cancer Lune Eau
L'Impératrice Gemeaux Mercure Air
L'Empereur Taureau Vénus Terre
Le Pape Sagittaire Jupiter Feu
L'Amoureux Vierge Mercure Terre
Le Chariot Balance Vénus Air
La Justice Scorpion Mars Eau
L'Ermite Sagittaire Jupiter Feu
La RDF Scorpion Mars Eau
La Force Bélier Mars Feu
Le Pendu Poissons Jupiter Eau
L'Arcane sans nom Verseau Saturne Air
Tempérance Capricorne Saturne Terre
Le Diable Balance Vénus Air
La Maison Dieu Taureau Vénus Terre
L'Etoile Gemeaux Mercure Air
La Lune Cancer Lune Eau
Le Soleil Lion Soleil Feu
Le Jugement Vierge Mercure Terre
Le Monde Lion Soleil Feu
Le Mat Lune Cancer Eau

Si cela peut vous aider.Désolée,j'avais essayé de faire un beau tableau pour que ce soit plus visuel,mais ça n'a pas fonctionné :?

Athina
Athina
 
Messages: 131
Inscription: Ven Aoû 29, 2008 5:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: planètes

Messagepar laurence.h2o » Ven Sep 17, 2010 8:10 pm

Voilà ce que tout cela m'évoque.

Tout d'abord, un petit rappel des planètes en rapport avec les signes. (On parle de "maîtrise" sur les signes.)

Soleil : Lion
Lune : Cancer
Mercure : Gémeaux et Vierge
Vénus : Taureau et Balance
Mars : Bélier et Scorpion
Jupiter : Poissons et Sagittaire
Saturne : Capricorne et Verseau
Uranus : Verseau
Neptune : Poissons
Pluton : Scorpion

A l'inverse :
- Le Bélier : Mars
- Taureau : Vénus (+Lune)
- Gémeaux : Mercure
- Cancer : Lune
- Lion : Soleil
- Vierge : Mercure
- Balance : Vénus (+Saturne)
- Scorpion : Mars et Pluton
- Sagittaire : Jupiter (+ Neptune)
- Capricorne : Saturne (+Mars)
- Verseau : Uranus (+Saturne)
- Poissons : Neptune, Jupiter

Comment je vois les signes en rapport avec les cartes.

- Le Mat : Peut être Bélier, car il part, sans but. Le but importe peu, ce qui compte, c'est de partir, de commencer quelque chose (le Bélier ne finit souvent pas ce qu'il entreprend).
Mais le signe des Gémeaux est aussi en rapport avec le mouvement. De même que son opposé, le Sagittaire (qui est à la recherche de l'Etoile lui aussi, d'une certaine manière).
Bien sûr, le Capricorne est capable de se dépouiller du superflu comme le Mat, mais il est plutôt sédentaire. A moins que ce soit pour mieux se réfugier dans une grotte en haut d'une montagne?

- Le Bateleur : Bélier, car c'est le 1. Son chapeau indique aussi l'importance de la tête, qui est en analogie avec le signe du Bélier. Mais c'est aussi le Taureau comme l'a bien développé Philippe Camoin. Et sans doute un "bonimenteur" ne peut être que Mercurien, donc Gémeaux. Mercure n'est-il pas le Roi des menteurs (et des voleurs)? Les Gémeaux sont astucieux comme le Bateleur.

- La Papesse : Vierge. Comme son visage l'indique. De même l'oeuf (la fécondité). La Vierge est en rapport aussi avec Mercure, donc les écritures, donc le livre. Le voile évoque aussi la pudeur virginale.
Il me semble impossible que la Papesse soit Cancer, contrairement à ce que j'ai lu quelque part. (ça n'engage que moi ; mais le Cancer, en rapport direct avec la maternité me semble aller assez mal avec la Papesse, plutôt "sobre". QUoiqu'il paraît qu'elle est mère. Mais bon...

- L'Impératrice : encore une Mercurienne (les idées). Vierge? Pourquoi pas? La graine nous parle des moissons, et Philippe explique bien le rapport entre l'Impératrice et la purification, encore un thème très virginien.

- L'Empereur : Le croisement de ses jambes évoque irrésistiblement le symbole de Jupiter. Un Empereur ne peut être que jupitérien, Zeus n'est-il pas le Roi des Dieux?

- Le Pape : hum... ça se complique... Le Sagittaire fait comme lui le lien entre la terre et le ciel.

- L'Amoureux : Vénus évidemment, et je trouve frappant que le signe de la Balance évoque aussi fort, comme la carte de l'Amoureux, à la fois l'amour et le choix, comme si les deux allaient toujours de pair...

- Le Chariot : Sagittaire (+ Lion?)

- La Justice : Balance, sous le côté Saturnien. Saturne est "exalté" dans le signe de la Balance. Cela indique entre autres qu'il faut commencer à se mettre en retrait dès que l'on rentre dans le monde social, ce qui se passe dans les derniers signes (de la Vierge aux Poissons), et à partir de la 2è ligne du Tarot qui commence par la Justice. Les 1ers signes, et la 1ere ligne nous parlent d'individu, d'ego, avec la culmination dans le Lion, et sans doute aussi un peu dans le Chariot (c'est ma vision).

- L'Hermite : Saturne, Capricorne. Le retrait, la rigueur, la connaissance, la sagesse, la solitude. Saturne est une étape (épreuve) incontournable à qui veut passer à un nouveau cycle. De même qu'il faut traverser la crise de l'Hermite pour passer dans la Roue de Fortune et aussi commencer un nouveau cycle.

- Roue de Fortune : J'y vois une synthèse.

- La Force : Lion. Le feu, l'énergie, la persona, l'ego.

- Le Pendu : A l'inverse du croisement de jambes chez l'empereur, l'on voit ici dans les jambes clairement le symbole de Saturne. Cette carte est en rapport direct avec Saturne : l'arrêt, l'attente, se mettre en retrait pour évoluer, couper des liens.

- Arcane XIII : encore Saturne (la faux). Le stade ultime du dépouillement Saturnien (en rapport avec la pauvreté notamment). Et Pluton. Pluton : l'inconscient. La mort, la descente aux enfers.

- Tempérance : Le Verseau (signe d'air). Le Serviteur de l'humanité.

- Le Diable : Pluton. Scorpion (eros et thanatos).

- La Maison Dieu : m'évoque une explosion très Uranienne (Uranus est la planète des révolutions, des imprévus)/ Mais je ne la maîtrise pas bien (cette carte)/

- LEtoille : Vénus. La Lune. Le Cancer. Le Taureau (le jardin). Verseau?

- La Lune : Cancer. Scorpion?

- Le Soleil : Le Soleil du Lion. Les Gémeaux.

- Le Jugement : Capricorne (la Montagne), Sagittaire (lui aussi est irrésistiblement appelé vers un au-delà)/

- Le Monde : Les Poissons. Les Signes Fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau)/

Voilà, j'ai écrit ça d'un jet, il y aurait bien sûr des choses à rajouter et à améliorer.
laurence.h2o
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 259
Inscription: Dim Déc 13, 2009 7:58 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité