police-armée

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

police-armée

Messagepar Zébulon » Lun Mar 03, 2008 5:14 pm

Okay bonjour tout le monde !
Et à mon tour de poser une question plutôt de l'ordre du symbolisme.
Comment feriez-vous pour distinguer lors d'un tirage les deux "entités", "concepts" différents, mais sur certains points pouvant générer une confusion, que sont la police et la gendarmerie (ou le reste des forces armées).
En clair comment faire la distinction entre un militaire et un civil qui travail dans un domaine de protection ou équivalent.
Ça reste terre-à-terre comme interrogation mais je me pose beaucoup de questions sur ces deux domaines, leurs pièges et valeurs, et je me demandais si certains symboles dans le tarot ne pouvaient pas donner quelques indices.
Merci.
Adrien Lamy
Avatar de l’utilisateur
Zébulon
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 26
Inscription: Mar Déc 25, 2007 9:43 pm
Localisation: diverses
FORUM TAROT CAMOIN

Re: police-armée

Messagepar taek » Jeu Mar 06, 2008 5:28 pm

hello Zebulon !!
La gendarmerie, c'est l'armée et l'armée , c'est la Force également, non , d'après Philippe Camoin...peut-etre cela peut te donner un indice...BOn courage mais ça m'interesse si tu le découvres !! Quant à la police, alors là.... :roll:
taek
 
FORUM TAROT CAMOIN

Re: police-armée

Messagepar yann » Jeu Mar 06, 2008 5:46 pm

Bonjour,

La justice avec la force = force de l'ordre, je pencherais pour la police nationale.
La force avec le chariot = force armée (en tank).
Je ne pousserais pas le vice à déterminer l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, et la gendarmerie mais je vois bien un camion de gendarme dans le chariot. :wink:

Tout ca n'est que mon intuition, taek m'a mit la puce à l'oreille. :D

Amicalement,
yann.
Avatar de l’utilisateur
yann
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 4648
Inscription: Ven Oct 26, 2007 11:43 am
Localisation: Paris
FORUM TAROT CAMOIN

Re: police-armée

Messagepar Zébulon » Sam Mar 08, 2008 5:16 pm

Merci taek et yann pour vos infos. :D

Pour l'instant j'en suis à : LA FORCE et LA JUSTICE peuvent représenter plutôt le côté civil. Et LE CHARIOT et XIII peuvent représenter le côté militaire.
Avec les mots-clé "force de l'ordre" bien sûr; de plus la justice est dévolue au civil par défaut, puisque l'on spécifie nommément lorsqu'il s'agit de justice militaire ! :) (justice militaire, tribunal militaire, régimes et conditions spéciaux "en cas de guerre", etc. Comme si ces situations existaient dans un monde différent :evil: )
Sinon LE CHARIOT est un conquérant victorieux après la bataille. Et un des sens peut être un leader militaire venant d'achever victorieusement une campagne de conquête(s) avec son armée. En plus il me reste à l'esprit cette idée collante que le personnage à des épaulettes / grades ! Le problème étant que les policiers aussi peuvent porter des grades. :?
Pour XIII ce serait bien entendu la destruction et/ou tous les côtés "horrifiques" de la guerre.

En réalité la question la plus importante à laquelle j'essaie de répondre est plus ou moins la suivante : la distinction civil / militaire est-elle une invention récente dénuée de véritable sens profond ou est-ce "un archétype", "un concept", "une réalité" existant(e) au-delà de notre simple société moderne ?
Doit-on mettre toute personne dont la fonction est de se battre, d'être confrontée à la violence, d'avoir éventuellement la nécessité de recourir à une certaine forme de violence dans le même panier ou peut-on / doit-on spécifier, distinguer les actes des uns de ceux des autres ?
Et dans ce cas quelle en serait la raison ? Quelle est la différence fondamentale de nature entre une personne usant de manière juste de la force (on retrouve là LA JUSTICE et LA FORCE) et une personne violente et destructive DANS LE MAUVAIS SENS DU TERME.

Bon c'est une réflexion qui en est à ses balbutiements.

Et que faire de LE DIABLE, qui est censé représenter la violence d'un certain point de vue (mentale , physique ?), que dire du fait que nous pouvons voir des armes dans les cartes L'A ROVE DE FORTVNE et LAMOVREVX, sans compter que les nombreux bâtons peuvent aussi être pris pour des instruments guerriers ?

Bref bref, juste des pistes, il y en a probablement de meilleures.

A la prochaine. :)

PS : je me souviens de Philippe parler de Shiva également mais j'ignore pour l'instant par où le relier à tout cela.
Adrien Lamy
Avatar de l’utilisateur
Zébulon
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 26
Inscription: Mar Déc 25, 2007 9:43 pm
Localisation: diverses
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités