Pour commencer

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Pour commencer

Messagepar françois » Lun Jan 07, 2008 8:35 am

Bonjour à tous,
Et tout d'abord une bonne et heureuse année 2008 à votre petite communauté.
Je me suis inscrit l'an passé (eh oui déjà :D ), parce que j'avais l'intention de participer à un stage sur le tarot présidé par Philippe. Je me suis un peu résigné au dernier moment en faisant mes comptes, mais c'est certainement partie remise.

Au départ, le tarot j'y connais pas grand chose. J'ai commencé à me renseigner sur la chose avec les bouquins d'Alexandro jodorowsky (dont je suis, aller lachons le mot : fan), c'est dans son ouvrage sur le Tarot que j'ai entendu parler pour la première fois de Philippe Camoin. Et de fil en aiguille, le site (très intéressant) et aujourd'hui le forum.

Mais faisons peut-être un peu plus ample connaissance, qu'est ce qui vous a poussé vous à l'étude du tarot, et en particulier ici-même ?

Amicalement, F.
françois
 
Messages: 35
Inscription: Dim Nov 04, 2007 9:28 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Lux Ferre » Lun Jan 07, 2008 9:18 am

Bienvenue à toi François et bonne année !! ^^

Ce qui m'a poussé à venir ici, c'est la pertinence du tirage camoin. Elle permet d'obtenir des réponses beaucoup plus claires que via un tirage en croix ou à 3 cartes.

L'apparition des cartes solutions permet de percevoir le destin non plus comme figé et immuable ; mais bien comme des futurs alternatifs qui peuvent être changés.

Je suis aussi bien fan de Jodo ! Son livre est une mine d'or.

A très vite sur le forum :D
Avatar de l’utilisateur
Lux Ferre
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 533
Inscription: Sam Déc 29, 2007 3:08 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar nicolasf » Sam Jan 12, 2008 11:39 am

Bonjour François;
pour ma part ça peut se résumer à un seul mot, "synchronicité"; càd un terme qu'employat CG Jung pour définir cette hypostase de lecture espace temps, lors de l'oraison funébre de son ami décédé Richard Willhem, père jésuite et traducteur/commentateur des sentences du yi king qu'il introduisit en occident vers 1900...
Bref, beaucoup de blabla pour cautionner la tradition des évidences, le systéme par 22 et algébrique (lettres hébraïques, tarot...), le systéme par 64 lui (les hexagrammes cqfd) est fractionnaire, mais les deux sont la même chose, à savoir un cercle, 7en est une des clef, la génése+1le mat, que tu retrouves dans toutes les traditions, le ho tou et le lo chou des chinois, les huits dieux ayant présidé à la création chez les dogons, idem chez les khmers et les égyptiens (la fameuse octoade divine), bref de quoi se taper le "c.." par terre au fur et à mesure que tu t'approches d'une considération cosmopolite des traditions à travers les peuples de tout continents...

Avant les cours avec monsieur Camoin, j'avais beaucoup d'appréhension vis à vis de ces concepts là, merci à lui pour y avoir mit de la lumière et chassé mes doutes.
Bonne journée.
nicolasf
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 9
Inscription: Sam Jan 12, 2008 11:10 am
Localisation: centre var (83)
FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar françois » Mer Jan 30, 2008 7:12 pm

Ah oui nicolasf, la syncronicité, voilà un truc qui me taraude. Merci pour ton post.
Et merci à dorian !
françois
 
Messages: 35
Inscription: Dim Nov 04, 2007 9:28 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité