Bonjour Tjrconfiante,
La description de la situation et de mon état d'esprit est plus qu'exact, ça correspond totalement... idées fixes qui court-circuitent tout... culpabilité et sentiment d'incapacité constants...
Il m'a semblé avoir essayé de loin en loin de me ressaisir et de laisser aller et de profiter un peu chaque jour de l'instant présent mais à chaque fois le soufflet retombait...
Je sais déjà que je devrai sortir de ma solitude, bouger physiquement, ne serait ce que marcher quelques instants à l'extérieur, rencontrer 2/3 personnes, mais il m'a semblé (est ce une vue de l'esprit ?) que chaque effort échouait (je propose à une "copine" de faire un ciné, elle me dit oui, je te rappelle et rien - cela s'est reproduit plusieurs fois - il ne se passe rien... je parle à mon conjoint de mon besoin qu'il prenne des initiatives pour que nous sortions, je lui parle de mon mal-être, il me dit comprendre et puis rien, il revient à son train-train et ne me propose rien, ne m'aide pas à sortir de cet ennui infernal...je ne te donne que quelques exemples mais j'en ai des tas et ça a finit par m'user) Tout ça pour dire que j'ai bien eu conscience que que j'avais besoin de sortir de ma solitude, de me bouger, d'un climat plus dynamisant, de gens positifs autour de moi, qui me boostent un peu en me sortant de mon univers confiné et parce que je suis quelqu'un qui a besoin de l'autre pour faire et qui ne sait que partager... je n'ai jamais fait aucune activité seule, j'ai besoin de l'autre... mais impossible (le pape retourné ?) à faire, à réussir...
Il y quelque temps j'avais lu un post de Christine7 (que je salue

) qui parlait de ce genre de solitude et je me suis dit que le monde est mal fait, chacun parle de sa solitude et nous n'avons pas le moyen de nous rejoindre (et là pour le coup même pas virtuellement)...
Tout cela a nourri beaucoup d'amertume dans le sens où j'en ai voulu au monde entier pour son "insensibilité", ne pas voir à quel point on a envie d'être entendu, épaulé, aidé juste par un petit moment partagé dans une activité aussi simple que se faire un ciné, une promenade... toute une remise en question derrière, comme je suis quelqu'un de très lucide sur moi même, je me suis demandé si moi même j'avais été insensible alors que je pensais être quelqu'un d'attentionné, il me semblait avoir justement plutôt souvent détecté le besoin de l'autre, ses non-dits, sa tristesse et consacré pas mal d'instants de ma vie à des gens dans une passe difficile ... voilà le genre de remise en question que j'ai vécu... et puis je me suis dit c'est parce que j'ai toujours été forte, que les gens ne m'ont jamais vu demander quoi que ce soit, j'étais celle qui aide, pas celle qui était aidée donc difficile pour eux de changer la donne... j'ai donc demandé (très difficilement) je me suis ouverte et là pas mieux... mon mari par ex est tétanisé par mes demandes, ma vosine-amie qui a vécu une solitude affective assez longue après un divorce et une histoire sentimentale difficile qui n'a jamais fait l'effort quand les choses se sont arrangé pour elle de m'inviter ne serait ce que boire une tasse de café chez elle (le bonheur rend aveugle !) alors que j'ai été présente pour elle pendant bien 10 ans alors que j'aurai pu consacrer tout mon temps à mon mari, me enfants, mon travail, mes loisirs, ... et donc statu-quo...
Je suis détachée avec tout ça désormais, je n'en veux à personne, j'ai été en colère, j'ai trouvé ça injuste et pas sympa mais je m'en fous en fait, je ne me changerai pas et je n'attends plus rien de l'autre, que ce qu'il peut donner.
J'en suis quand même venu à la conclusion : faut que tu t'en sortes toute seule, c'est peut être ce que veut la vie. Mais là, ça stagne... gros blocage !
Bon, j'ai pris la décision cependant, suite à ton message, de réessayer et de noter dans un journal mes impressions et mes actions

et non, je n'ai jamais écrit, je m'en suis toujours senti incapable (ma pensée va trop vite et les mots sont tellement imprécis à décrire ce que je ressens) bien que j'adore lire (je lis tous les jours, c'est la passion de ma vie, des romans mais surtout des livres sur des sujets sociologiques ou psychologiques)
Je vais me laisser quelques temps pour voir si j'arrive à remonter la pente et à changer le cours de mes pensées.
Je t'embrasse chaleureusement et te remercie pour tes conseils, ne m'en veux pas d'avoir raconté ma vie, je crois que je n'ai que ce site pour m'épancher, c'est la triste réalité, en espérant ne t'avoir pas trop pompé d'énergie.
Sur ce site, les échanges ne vont malheureusement que dans un sens, les questionnants ne savent pas grand chose de leurs interlocuteurs, mais quelques informations filtrent par ci par là et j'ai l'impression de mieux vous connaître (à défaut de mieux connaître le tarot), ce qui est sûr c'est que vous êtes de belles personnes qu'on aimerait connaître dans la vraie vie.
Je te souhaite le meilleur et je reviendrai te donner des nouvelles