En fait je parle de cela en raison des questions que tu soulevais… cela m’a fait tout de suite penser à ce qui s’était passé hier… comme ça a remué pas mal de choses….et il est vrai que dans ce cas- ci la parole a été libératrice….
En fait ça permet de pointer quelque choses qui est très présent chez moi… la culpabilité… que je fasse quelque chose ou pas…. Je me sens coupable…de quoi je l’ignore…

Le déni est terrible pour l'enfant que tu as été, et le manque de protection aussi.
Ça je le ressens à du 200% !!
tu te sens toujours insécurisée alors que c'etait la faute de ton grand-pere et lié au manque de protection de la part de tes parents. Ils ne t'ont pas protégée comme ils auraient du le faire
Je n’ai jamais compris comment mon père d’abord ne m’a pas crue (maintenant j’en ai parlé à ma mère et non à lui.. c’est ma mère qui a transmis..) et secundo… qu’il se taise….qui ne dit mot consent…. Et ça c’est difficile à accepter… en même temps comme il ne me croyait pas.. pour lui, rien était à dire non plus…. Ma maman a tout de suite agit comme il lui a semblé bon d’agir à l’époque…. Et en y repensant je crois que mon père a préféré le déni car il ne s’était non seulement plus facile mais aussi une bonne excuse pour ne pas avoir à affronter ses parents….ce qu’il aurait été incapable de faire… c’est un grand bébé (dans le sens touchant du terme) ....

avec le recul… je crois que je peux arriver à comprendre….ça n’excuse et n’efface rien mais disons je peux concevoir le raisonnement de ma mère en tout cas… pour ce qui est de mon père c’est un peu différent…. Et lui en parler m’est impossible … je crois que je lui ferais plus de mal qu’autre chose à raviver tout cela…mon but est d’en guérir mais pas en faisant des dégâts autour de moi…. Je ne m’en sentirais que plus mal encore….. je ne crois pas non plus qu’il serait plus bavard…. donc je préfère essayer de régler cela en faisant comme s’il n’était plus de ce monde….mais le plus difficile à réaliser c’est d'arriver à canaliser ma colère mais sans la retourner contre moi…

Merci beauoup beaucoup beaucoup Taek !
Je t’embrasse aussi !
Bonne soirée à toi,
sab