Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar Etoiline » Jeu Déc 16, 2010 10:41 pm

Bonsoir!

Alors voilà, je sais que c'est assez délicat comme sujet, mais je me pose pas mal de questions en ce moment, des questions sur mon enfance. J'ai depuis mon enfance un mal être que je n'arrive pas à élucider malgré les nombreux psychologues qui m'ont suivi. Enfin, je sais ce qui dans mon enfance a pu me traumatiser et me mettre mal, mais j'ai l'impression de ne pas avoir tout résolu. J'ai de grosses difficultés relationnelles avec mon père qui font que j'ai coupé le contact depuis quelques années et ne souhaite pas le reprendre. Depuis quelques temps j'ai l'impression que j'aurais oublié quelque chose d'important, un traumatisme, mais je ne sais pas quoi. Je fais souvent des cauchemars liés à cela, et j'ai entretenu plusieurs phobies, j'ai aussi été anorexique, mais je suis gênée d'en parler. J'ai d'autant plus de questions que j'ai occulté une grosse partie de ma petite enfance, et que je sais que j'ai changé du jour au lendemain, passée de la petite fille gaie à une petite fille très renfermée et je ne sais pas pourquoi. Je me rappelle juste avoir eu des traces physiques de violence après un week-end chez mon père et que ma maman m'avait demandé ce qui c'était passé, mais je ne me rappelle pas comment s'est arrivé. J'ai "oublié" et aujourd'hui ça me trotte dans la tête. Je me dis que je devrais peut-être engager une thérapie, ou des séances d'hypnose, mais j'ai une angoisse alors terrible de découvrir quelque chose, j'en fais des crises de panique qui m'empêchent de dormir la nuit par peur que mon subconscient se réveille dans mes rêves.
Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai peur de me monter la tête, je ne comprends pas pourquoi soudainement je me suis mise à penser que j'ai oublié quelque chose. J'aimerai bien savoir si engager une "fouille" dans mon inconscient serait une bonne idée, ou si je me fais des films sur un traumatisme oublié. Ais-je raison de penser que j'ai oublié des aspects importants de mon enfance?

Je me sens vraiment stupide. Mais j'ai vraiment besoin d'en parler, alors qu'objectivement je ne sais rien, c'est une idée, liée à des comportements que je perpétue depuis des années, j'ai l'impression de me créer du mal toute seule.


:Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06U: :Tar03D: :Tar04U: :Tar15U: :Tspace: :Tar19U: :Tar08U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar20D: :Tar21D: :Tar01U: :Tar10D: :Tar09D: :Tar05U: :Tar12U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Etoiline
 
Messages: 45
Inscription: Dim Mar 21, 2010 2:57 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar maïna » Ven Déc 17, 2010 9:52 am

Salut Etoiline,

Ais-je raison de penser que j'ai oublié des aspects importants de mon enfance?


va droit au but... ta question tourne autour du pot :mrgreen:

"ai-je raison de penser" ça sous-entend en fait "s'est-il réellement passé quelque chose ?" mais en mettant l'intermédiaire de la pensée et de la raison dans ta question, l'énergie se disperse.

si tu veux savoir, demande carrément et franchement au tarot, et puis on verra bien comment on arrive à décortiquer ça, avec toutes les précautions d'usage, puisqu'il faut faire attention quand même à ce genre de décryptage du passé où même avec le tarot on peut aussi voir un peu ce qu'on veut.

ou bien demande au tarot encore plus directement, là y'a carrément plus d'intermédiaires de déduction ou réflexion :
qu'est-ce qui provoque ces comportements répétitifs ?

pour les cauchemars, j'ai quelques pistes de travail sur le rêve si tu veux qu'on regarde à l'occasion (en complément du tarot ou avec des tirages de tarot pour nourrir l'interprétation des rêves).

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 10466
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar Etoiline » Dim Déc 19, 2010 10:21 pm

Merci maïna!
Oui ça m'intéresse bien tes pistes de travail sur le rêve!

D'accord, je pose la question directement:

S'est-il passé quelque chose dans mon enfance?
:Tar08U: :Tspace: :Tar19U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar20D: :Tar07U: :Tar00D: :Tar17U: :Tar02U: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06D: :Tar10D: :Tar18D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Qu'est-ce qui provoque ces comportements répétitifs?
:Tar20U: :Tar07U: :Tar03U: :Tar01U:
:Tspace: :TppfFR:

Merci Maïna!
Etoiline
 
Messages: 45
Inscription: Dim Mar 21, 2010 2:57 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar patmil » Lun Déc 20, 2010 3:44 am

Bonjour Etoiline,
Je me permets d'apporter ma contribution à ton tirage.

A ta question, je te réponds "oui"

Premièrement, J'y vois un contact avec une personne instable qui a pu t'en faire voir de toutes les couleurs... Cette personne souffrait peut-être même de mythomanie ?

Ensuite, pour dénouer le tout il y a toutes tes énergies qui sont utilisées pour tracer un trait sur le passé et aller de l'avant. Cependant, c'est comme si tu n'y arrivais pas ? Tu recherche le bonheur qui te revient...

Dans ton deuxième tirage, on retrouve aussi au passé le jugement... ta problématique doit sûrement passer par là ???

Je m'interroge à savoir si la carte du jugement ne symboliserait pas dans tes 2 tirages ton inconscient ?

1er tirage : inconscient muselé de ta part.
2e tirage : inconscient à l'origine de tes comportements

Tu crains que ton subconscient ne laisse parler l'inconscient dans tes rêves. J'ai l'impression qu'il est déjà réveillé et tu lutte pour le museler. Par contre, ce mécanisme de défense t'occasionne des petits problèmes de comportement... L'inconscient mène tout dans chaque individu, Tenter de le contrôler par le conscient est utopique. Ton inconscient veut reprendre le dessus. Cela a pour effet secondaire des sentiments négatifs au plus profond de toi-même.

Tu ne dois pas avoir peur de toi-même. Le passé est le passé et on ne peut le changer... L'accepter parce que notre futur est toujours à faire...

Afin de t'aider pour faire face à tes rêves, tu visualises ton inconscient comme un grand ami ou personne qui te veux du bien. Parles-lui, confie toi et il te répondra... N'aie de crainte face à lui, il est là pour toi !

Espérant avoir apporté une vision positive sur ton questionnement,

PatMil.
Avatar de l’utilisateur
patmil
 
Messages: 308
Inscription: Lun Aoû 16, 2010 5:15 pm
Localisation: Québec, Canada
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar le promeneur » Lun Déc 20, 2010 9:13 am

Bonjour Etoiline,

Je partage l'avis de patmil, et lorsque je regarde le dernier tirage : "qu'est ce qui ..."

J'ai juste envie de vous dire que c'est :

- le fait de ne pas vouloir reconnaitre "consciemment" le problème pour simplement ... "l'accepter comme tel", puisqu'il n'y a pas d'autre solution de toutes façons.(Le Jugement c'est la famille et le problème est un problème familial avec votre père)

- Toute la question sur le passé et sa mémoire qui a été enfouie dans votre subconscient, parce que pas "montrable" ?

- La purification à retrouver après avoir analysé, nommé le problème, le mettre au grand jour (au moins le vôtre) (l'impératrice a le sceptre masculin sur elle, elle a été marquée). Elle doit pouvoir retrouver maintenant sa liberté d'action et de penser.

- l'analyse et la compréhension. La remise à plat des choses, les questions primaires qui auraient dû être abordées en leur temps, et surtout la reconnaissance en vue d'archiver définitivement cette mémoire. Sinon ce ne sera qu'un recommencement permanent.

Le corps a une mémoire, et qu'on le veuille ou non, si nous on ne veut pas s'en souvenir, lui s'en souvient toujours, et on ne peut pas oublier certaines choses, même si on le voudrait plus que tout...

Amicalement

Le Promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
Avatar de l’utilisateur
le promeneur
 
Messages: 1698
Inscription: Mar Avr 13, 2010 5:48 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar maïna » Lun Déc 20, 2010 2:13 pm

salut etoiline,

les comportements répétitifs semblent comme des moyens de t'alerter, de répéter quelque chose.
peut-même qu'en observant ces comportements, tu aurais déjà certaines clés concernant ce qui a pu se passer.
j'ai l'impression que là on a une transmission directe de l'énergie inconsciente, le jugement, information qui vient des profondeurs, et qui s'exprime dans les gestes et les pensées répétitives de l'impératrice et du bateleur.

pardon d'être aussi "pointilleuse", mais peut-être que préciser encore la question si tu t'y sens prête, serait le mieux.
demander "que s'est-il passé ce week-end-là chez mon père ?"
puisque si j'ai bien compris c'est bien ce moment)là que tu soupçonnes plus précisément.

pour les analyses de rêves.. ben il me faudrait un minimum le contenu des rêves ;)

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 10466
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar Etoiline » Lun Déc 20, 2010 7:17 pm

Déjà merci à tous pour votre aide et vos conseils précieux.
Patmil tu as tout à fait raison, mon père souffre de mythomanie, et gâche la vie de son entourage à cause de cela.
Merci aussi Le promeneur, mais ce n'est pas facile d'accepter de laisser les choses remonter. J'avais si peur dernièrement d'avoir des "flashs" par des rêves que j'ai tout refoulé et depuis quelques jours je suis dans un état d'indifférence complète.
En fait Maïna, dans mes cauchemars, il y a un homme qui me poursuit pour me tuer, pour des raisons que j'ignore, et je me cache. Je finis toujours dans un souterrain où je suis à l'abri, et il y a dans ce souterrain une cave où est enfermé un enfant monstre, et j'ai à la fois peur de lui, d'ouvrir la porte, et pourtant je suis fascinée. L'homme n'est jamais le même, et mon père n'est jamais apparu dans ces cauchemars. C'était généralement des inconnus.
En fait plus précisement:
Il y a un rêve où je suis enfant, mon ex-beau-père (ma mère s'est remariée puis a divorcé à nouveau) me poursuit dans notre maison, une immense maison, pour me tuer. Il a un couteau, je me réfugie dans le grenier et trouve un moyen de m'échapper par la fenêtre, avant de me cacher dans un souterrain où il y a cette fameuse cave avec l'enfant monstre. L'enfant monstre est ressorti dans un autre rêve où je vois une famille à l'ancienne, qui vit en cloitrant dans une cave située sous une cage d'escalier un enfant monstrueux. L'enfant finit par être libéré et dévorer la famille.
Je rêve souvent aussi qu'un homme me poursuit, veut me tuer, et je me cache dans la nature, les champs, avant de déboucher à nouveau dans un souterrain. Jamais les hommes n'arrivent à me tuer au bout du compte. Le dernier rêve du genre que j'ai fait, j'étais à un voyage de classe à Paris, mais jeune femme, vers 18 ans, et là un jeune voyou débarquait et me courrait après pour me violer, puis me tuer. Depuis je n'ai pas refait de rêves du genre.
J'ai une peur avec l'idée de la "dévoration". le soir j'ai l'impression qu'un monstre pourrait sortir d'en dessous de mon lit ou de derrière un mur et me manger. J'ai longtemps eu peur du noir, ça allait beaucoup mieux depuis 2 ans, mais là ça revient quand je pense à ces flous dans mon enfance, même si ce n'est pas non plus à m'en empêcher de dormir. C'est peut-être lié à quelques rêves marquants de mon enfance. Il y en a deux auxquels je pense assez souvent.
Le premier, c'est un couple de la renaissance qui danse en tournant, ils sont seuls dans une salle, et soudainement l'homme poignarde la femme dans le dos.
Le deuxième, ma mère et moi allons voir une de ses amies, elle a un tigre comme animal de compagnie. Elle me dit de monter sur le canapé pour ne pas que le tigre me fasse de mal, je le fais, mais malgré tout le tigre me saute dessus et me mange.

Je veux bien faire un tirage plus précis, je ne peux pas dire que ça ne me fasse pas peur, mais si ça pouvait me permettre d'avancer et de prendre les mesures nécessaires pour aller mieux, je crois que je peux faire l'effort.
Tarot, que s'est-il passé ce week-end là chez mon père?
:Tar05U: :Tar01U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar20D: :Tar17U:
:TppfFR:
Etoiline
 
Messages: 45
Inscription: Dim Mar 21, 2010 2:57 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar patmil » Lun Déc 20, 2010 10:01 pm

Salut Etoiline,

J'aimerais faire une interprétation de ton rêve si tu le permets ?

Cependant j'aurais besoins des infos de bases suivantes si tu souhaites tenter l'expérience :wink:

1. Age
2. État civile (MARIÉE…)
3. Santé.

PatMil.
Avatar de l’utilisateur
patmil
 
Messages: 308
Inscription: Lun Aoû 16, 2010 5:15 pm
Localisation: Québec, Canada
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar maïna » Lun Déc 20, 2010 11:09 pm

salut etoiline,

les cauchemars sont parlants, je vais regarder ça de plus près un peu plus tard.

mais il va falloir déjà essayer de savoir ce que signifie cet enfant monstre : est-ce "toi" ? c'est à dire une perceptionde toi-même que l'on t'a inculquée ou bien que tu aurais développée pour x raisons ?

le souterrain, la cave, la grotte, tout ça peuvent être des symboles maternels, donc : chercher protection auprès de la mère ? est-ce ce que tu as fait étant enfant, et notamment au retour de ce week-end chez ton père ?

qu'en est-il de ton beau-père ? était-il violent d'une quelconque manière avec toi ou quelqu'un autour de toi ? avec ta mère ?
ton père a-t-il été violent avec ta mère ?

y'a-t-il eu trahison ? c'est l'épisode de l'homme qui poignarde la femme dans le dos qui me fait penser ça.
le couple "renaissance", ça peut parler d'un nouveau couple, donc un nouveau couple de ta mère peut-être ?
poignarder quelqu'un dans le dos, symboliquement, c'est un signe de trahison, à quelque niveau que ceci ait pu se passer, l'inconscient utilise des symboles forts, parfois violents, pour retraduire l'intensité de nos ressentis.

le tigre représente un prédateur, un félin qui chasse la nuit, ta mère essaye de te protéger de lui, elle te dit de ne pas monter sur le canapé, mais finalement le tigre te mange quand même : qui t'a "mangée" ? malgré les tentatives de protection et les conseils de ta mère pour qu'il ne t'arrive rien ?

l'inconnu dans les rêves peut représenter une personne proche, même si son visage n'est pas montré explicitement.
ce qu'il faut comprendre c'est que l'inconscient est un allié, il te protègera donc jusqu'au bout, c'est à dire qu'il te montre ce qu'il est possible pour toi de voir à un moment.
là il a probablement jugé que tu pouvais voir les scènes, mais pas le visage familier de l'homme (ou la femme, le s.e.x.e n'est pas forcément respecté dans les rêves), qui commet ces violences.
il y a des degrés dans l'acceptation, et l'inconscient te sert de baromètre, il ne te donne que ce que tu peux voir.

ce qui s'est passé ce week-end là chez ton père, le tarot ne remonte pas dans les détails, peut-être parce que c'est pas le moment, ce qu'il dit simplement, c'est : souffrance. c'est résumé dans la carte de l'arcane XIII.
en solution du jugement à l'envers (ce qui s'est terré dans le labyrinthe des profondeurs), le bateleur : travailler sur le père.
qui peut aussi être le beau-père éventuellement.
en tout cas une figure paternelle.
et travailler peut-être de manière plus large sur la figure paternelle.

il ressortira du bon de tout ça, l'étoile symbolise ton apaisement et ta guérison, en fin de compte.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 10466
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar Etoiline » Mar Déc 21, 2010 9:46 am

Merci à tous les deux!
Oui, Patmil je veux bien.
J'ai 19 ans, je suis célibataire sans enfants, ma santé n'est pas très bonne (entre autres chute de cheveux, allergies cutanées et des soucis gynécologiques sans cause apparente).

Maïna, je ne sais pas vraiment pour l'enfant monstre, je n'ai pas l'impression que ça soit moi à proprement parler, peut-être une partie de moi que je bride, mais pas quelque chose qu'on m'aurait inculpé. Ma mère a toujours été très protectrice et aimante, et mon père, même s'il n'a pratiquement jamais été là pour moi et a fait pas mal de choses qui m'ont marquée, je ne me rappelle pas qu'il s'en soit pris à moi dans mon enfance. C'est plutôt en grandissant, durant mon adolescence, qu'il s'est permis notamment de m'insulter en me disant que j'étais "comme ma mère" (alors que ma mère, pour moi, n'a rien à se reprocher), et de dire certaines choses qui m'ont blessée, mais sinon je suis plutôt mise sur un piédestal par ma famille, pourtant je ne me sens pas plus aimée.

A vrai dire, au retour de ce week-end chez mon père, c'est ma mère qui a découvert les traces de blessure en m'inspectant (parce qu'elle a toujours été suspicieuse de mon père, et même si elle ne me l'a jamais dit clairement, je sais intimement qu'elle suspecte qu'il se soit passé quelque chose, mais elle a tendance à réagir sur la défensive au moindre signe de mal-être de ses enfants parce qu'elle a subit des agressions répétées dans son enfance, et j'ai peur, moi après, de faire des amalgames entre son propre passé et le mien, j'ai du mal à me faire confiance, je suis encore en train de me dire que je m'invente des souffrances). Mais moi je n'avais rien remarqué de ces traces, elles ne me faisaient pas mal, et j'ai juste dit à ma mère que je ne savais pas d'où ça venait. Je ne me rappelle pas de ce qui s'est passé. Et puis après je ne me suis pas posée la moindre question là-dessus. Mais j'avais 6,7 ans.

Oui mon beau-père était violent. Pas physiquement mais moralement. Il était insupportable avec ma mère et il avait des comportements dérangeants avec moi. Ma mère l'a quittée à cause de ça. Il faisait, sous le prétexte du jeu, des choses qu'il n'avait pas à faire, me coincer la tête sous un oreiller, ou s'allonger sur moi.

Mon père, je ne sais pas s'il était violent avec ma mère car j'avais 1 an quand ils ont divorcé. Mais elle m'a dit qu'il ne l'avait jamais frappée, par contre il cassait les meubles, etc. Moi par contre je l'ai vu violent très souvent, avec sa propre mère, ma belle-mère une fois aussi, je devais avoir 14 ans, il l'a battue, et ça m'a complétement traumatisée. Apparemment c'était la première fois et il ne l'a jamais refait car elle a menacé de s'en aller, mais c'est à partir de là que j'ai commencé à être anorexique, et à avoir la phobie des gens qui haussent la voix.

Je ne sais pas quelle trahison ça peut être, mais j'ai très vite remarqué, bien qu'enfant, que le nouvel homme avec qui vivait ma mère était "méchant" avec elle. Et moi je ne l'ai jamais vraiment aimé, je le trouvais malsain et dangereux sans pouvoir l'expliquer.
Etoiline
 
Messages: 45
Inscription: Dim Mar 21, 2010 2:57 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar maïna » Mar Déc 21, 2010 2:38 pm

salut etoiline,

je m'excuse si c'est douloureux d'évoquer ça.
les insultes de ton père à ton égard, peuvent-elles être reliées d'une manière quelconque à "l'enfant monstre" ? t'a-t-il traité de monstre ? ou de choses dégradantes qui auraient pu te faire ressentir comme étant anormale ?
un "monstre", c'est simplement quelqu'un ou quelque chose d'anormal.
si l'on t'a reproché ce genre de choses, cela a pu se traduire par l'enfant monstre, c'est à dire "pas normal".

ce sont de simples pistes, tu vois ce qui te parle, tu laisses le reste.
et surtout dans la douceur avec toi, remuer tout ça n'est sans doute pas très agréable.

Le premier, c'est un couple de la renaissance qui danse en tournant, ils sont seuls dans une salle, et soudainement l'homme poignarde la femme dans le dos.
Le deuxième, ma mère et moi allons voir une de ses amies, elle a un tigre comme animal de compagnie. Elle me dit de monter sur le canapé pour ne pas que le tigre me fasse de mal, je le fais, mais malgré tout le tigre me saute dessus et me mange.


à mon sens ces deux rêves sont assez clairs.
le premier (le couple renaissance) parle probablement de ta mère et ton BP, c'était censé être une "renaissance" pour elle, un nouveau couple, et il l'a "poignardée dans le dos", en ayant des comportements odieux avec elle.

il y a beaucoup de violence dans ce que tu as subi, est-ce que tu en as conscience ?
tout ceci peut amplement expliquer les rêves que tu fais, qui traduisent, dans le langage de l'inconscient, la réalité émotionnelle et énergétique de ce que tu as pu ressentir, enfant et adolescente face à toute cette violence des adultes, injustifée et... injustifiable...

c'est pas forcément un souvenir refoulé qui va remonter de tout ça, peut-être que oui mais peut-être que non.
peut-être que ça sera "simplement", au fil des rêves, si tu les accueilles et que tu essayes de les "travailler" en conscience, les comprendre, éventuellement transformer des choses dedans (on peut faire ça par visualisation), que petit à petit tout ça va s'en aller, jusqu'à amener des rêves de libération et de guérison.

si tu as envie de poursuivre avec le tarot, il est possible aussi de demander que le tarot te montre ce que tu aurais à travailler et à comprendre vis à vis de ton beau-père ; puis de ton père. qui semblent être les deux figures paternelles violentes avec lesquelles tu as grandi.
mais va doucement, et à ton rythme.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 10466
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar Etoiline » Mar Déc 21, 2010 6:28 pm

Merci Maïna pour ton aide et ton soutien ça me touche beaucoup.

Je ne crois pas être vraiment consciente de toute cette violence, j'éprouve une grande indifférence, du moins j'en avais toujours eu l'impression, vis à vis des éléments marquants de ma vie.
Je ne sais pas si l'enfant monstre serait lié à ce qu'a pu me dire mon père, je ne crois pas que ça m'ait vraiment touchée parce que je n'y ai jamais cru, c'était des choses comme "tu es une menteuse et une hypocrite comme ta mère", enfin bon des petites piques dignes d'un enfant du primaire. Par contre il n'a jamais témoigné du moindre intérêt pour moi, sauf s'il pouvait par là faire du mal à quelqu'un. Les seules personnes qui m'ont traitée d'"anormale" dans mon enfance étaient les autres enfants à l'école, donc pas en rapport avec mes rêves.
Etoiline
 
Messages: 45
Inscription: Dim Mar 21, 2010 2:57 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar le promeneur » Mar Déc 21, 2010 6:48 pm

Bonsoir Etoiline,

Je trouve que les cartes s'expriment quand même bien là, en montrant le Pape (qui représente le père) et le bateleur (dans bateleur il y a quand même un mot très fort ... "battre et être leurrée" comme si vous refusiez de reconnaître , que vous aviez voulu l'enterrer très profondément en vous, et en même temps cet évènement a eut lieu à 6 ans , donc ca fait 13 ans que vous gardez ca en vous, et on a l'Arcane 13 qui vient faucher le Jugement (la famille) pour arriver à l'Etoil(ine) que vous êtes aujourd'hui.

L'étoile elle est généreuse, elle est soumise aussi, comme ca, à genoux, elle connait son histoire elle... elle pourrait vous la raconter si vous lui demandez peut être ?

Amitiés ... Le promeneur
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
Avatar de l’utilisateur
le promeneur
 
Messages: 1698
Inscription: Mar Avr 13, 2010 5:48 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar Etoiline » Mer Déc 22, 2010 1:25 pm

J'ai abordé le sujet avec ma mère, mes craintes. Elle n'a pas été surprise, contrairement à ce que je pensais. Par contre elle ne pense pas que je refoule quelque chose, parce que j'ai été suivie toute mon enfance par un pédopsychiatre et qu'il n'a rien remarqué dans ce domaine là. Les blessures en revenant de chez mon père, d'après elle ça aurait aussi pu être un "accident", bien que je ne m'en rappelle pas. J'avais quelques brûlures de cigarette. Mon père aurait pu me faire mal sans le vouloir. Enfin bref. D'après elle c'est plus un moyen pour moi de chercher dans mon enfance des causes à mon mal-être actuel. Mais ça reste pesant. Surtout le soir, la journée ça va, mais le soir, j'ai peur de voir des choses dans mes rêves, de cauchemarder, j'ai l'impression d'avoir à nouveau 14 ans quand j'avais peur des monstres qui se cachent dans le noir et sortent pour vous manger. Pas aussi aigüe, parce que je suis assez grande pour faire la part des choses, mais dérangeant quand même.
Le problème Le promeneur, c'est que je ne vois pas pourquoi, si soudaine prise de conscience il y a avait, pourquoi les souvenirs ne remonteraient pas aussi. la seule chose qui "remonte" c'est cette angoisse du monstre dans le noir, mais aucun souvenir. C'est pourquoi je me dis que ma mère a sans doute raison. Ca fait plusieurs nuits que je passe dans un état mi-rêve;mi-conscient, mais ce sont des bribes de choses incompréhensibles dont je ne me rappelle pas le matin et qui ne concernent pas mon enfance. Tout ce que je veux c'est arriver à tourner la page pour avoir l'esprit plus tranquille et devenir enfin une adulte épanouie.
Du coup je vais demander au tarot, sur les conseils de Maïna:
Que dois-je comprendre vis-à-vis de mon beau-père?
:Tspace: :Tar00U: :Tar20U:
:Tar06U: :Tar17D: :Tar15U:
:TppfFR:

Que dois-je comprendre vis-à-vis de mon père?
:Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tar15D: :Tar13U: :Tar02U:
:TppfFR:
Etoiline
 
Messages: 45
Inscription: Dim Mar 21, 2010 2:57 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Refoulement d'un traumatisme d'enfance

Messagepar maïna » Mer Déc 22, 2010 3:17 pm

salut etoiline,

le plus gros problème à mon sens est ton beau-père, pour l'instant.

on a deux "diables" ici, père et BP.
mais l'un est déjà dans le passé : le père.
qui plus est, on a l'impression qu'il n'était "diable" qu'inconsciemment, ou en tout cas lui-même tiraillé par certaines choses inconscientes en lui, ses propres casseroles qu'il n'avait pas réglées.

la relation avec lui est comment maintenant ?

on dirait que tu t'en tiens plus qu'à distance, peut-être même tu ne le vois plus ? ou presque plus ?
en tout cas la papesse ici, l'arcane XIII au milieu, c'est un gouffre qu'il y a entre vous manifestement.

mais au-delà de ça, ce qu'il y a à comprendre à mon sens c'est qu'il est en souffrance.
ce qui ne justifie pas, mais explique, probablement en grande partie tous ses comportements.

concernant le BP, c'est pas la même chanson.
la domination du BP est encore active, il n'y a pas de recul qui a été pris par rapport à lui, il fait encore du mal dans l'inconscient.
le diable n'est pas dans le passé, il est encore là.
c'est son énergie en tout cas, qui est active tant que tu n'as pas fait "le ménage".

qui plus est le diable n'est pas à l'envers mais à l'endroit, comme s'il était beaucoup plus conscient (contrairement à ton père) de son comportement dominateur et violent.
c'est pas un diable qui s'ignore, c'est un diable qui se connaît, peu importe ses raisons, il en a surement comme tout le monde.
mais disons qu'il semble y avoir moins d'"excuses" si je puis dire.

ce qu'il semble avoir inscrit dans l'inconscient, c'est un schéma de domination.
dans l'amoureux on a des personnages à égalité, des relations humaines égales, avec une vraie communication et un contact physique aussi.
dans le diable, on a un personnage qui a du pouvoir sur les autres et qui les attache. il ne les laisse pas libres.
ton beau-père a probablement distordu quelque chose dans ton inconscient, quelque chose qui te fait peut-être te sentir en danger, dans l'absolu ou en relation avec les autres ; et en même temps quelque chose où tu te mets "plus bas" que l'autre, où tu ne te reconnais pas à ta juste valeur.

c'est ce que pourrait symboliser cette étoile qui à l'endroit devrait regarder l'amoureux, mais à l'envers regarde le diable.

tout l'enjeu de cette guérison va être de remettre l'étoile à l'endroit.
et parallèlement, pour le faire disparaître pour de bon, de faire sortir ce diable, dans le jugement, le personnage bleu qui émerge, peut rappeler le diable qui est en dessous.
on le fait sortir, on fait remonter les contenus de l'inconscient, pour que l'ange les soigne et les transmute, afin de gagner ta liberté et ton bien-être.

il y a probablement quand même des choses à régler par rapport à ton père, mais je dirais peut-être dans un deuxième temps.
c'est plus profond car ça remonte plus loin, et énergétiquement, le lien avec le père n'est pas le même que celui avec le BP.
avec le père, il y a un lien d'amour à recréer, pour être en paix avec ses origines.
avec le BP, il n'y a rien à recréer, simplement couper les attaches, être libre.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève
 
Messages: 10466
Inscription: Sam Mai 24, 2008 7:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités