Une aide pour passer à autre chose ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar missachka » Ven Sep 13, 2019 11:57 am

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide...
Je reste bloquée sur quelqu'un sur qui j'avais craqué il y a des années, mais qui n'est pas libre et malgré cet état de fait et le temps qui passe, quand je le revois, ça continue de me tournebouler et je ne parviens pas à passer à autre chose. Soit le voir me met en joie quand on discute agréablement, soit cela m'attriste profondément car il file vite et je me sens face à lui sans intérêt aucun, gourde et misérable. Et ça m'affecte beaucoup. Je ne comprends pas pourquoi ça continue de me toucher comme ça et j'aimerais savoir comment me détacher pour vivre ma vie à moi. Si via les tarots, vous aviez un conseil...

Grand merci à tou.te.s

Missachka

Question : Comment me détacher enfin de X. pour vivre vraiment ma vie ?

:Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar00U: :Tar19D: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar16D: :Tar09U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar20D: :Tar01U: :Tar15U: :Tar08U: :Tar21U:
:Tar06U: :Tar02U: :Tar11U: :Tar07D: :Tar04D: :Tar14D: :Tar18D:
:Tspace: :TppfFR:
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar Natys » Ven Sep 13, 2019 1:14 pm

Bonjour,

c'est pas évident..je comprends bien, mais on peut lire quelques pistes dans ce Tarot :wink:

moi je dirais: quand on souffre d’être trop attaché à quelqu’un,
c’est parce qu’on attend de cette personne qu’elle comble tous nos besoins,
on se focalise sur elle, cela devient un véritable calvaire à vivre.. :?
le Pendu évoque l'attachement, la soumission, les liens..( la corde )

je pense que pour se détacher des autres (ou d'une seule personne )
une chose à savoir c’est de diversifier ses relations, cesser l’exclusivité ( Hermite/Tour )
autrement dit, ne pas tout attendre d’une seule et même personne ?!
certainement que d’autres personnes de ton entourage peuvent aussi
combler certains de tes besoins ?! copines..amies..collègues..famille , animal..? ( Mat et Soleil )
ou une activité sportive ou autre..?! ( Force sur le présent )

il se peut même qu’il existe des personnes autour de toi auxquelles
tu n’as pas pensé et qui seraient ravies de passer un moment avec toi,
de te soutenir, de t’aimer, de t'écouter ?! une belle carte le Monde !
peut être un peu se forcer au départ pour sortir de sa bulle,
pour ne pas ressasser sans cesse les mêmes souvenirs ?! ( Papesse en regard Amoureux )

parmi ces personnes qui peuvent combler tes besoins, et t'aider à t'en sortir,
j'ajouterai que la première qui peut le faire c’est… toi-même ! ( Diable )
Il n’est pas question ici d’égoïsme ou de narcissisme exagéré, non..
il est question d’amour de soi, bienveillant, car quand on aime la personne
que l’on est, on est à l’abri de souffrir à cause des autres :wink:
parce qu’on veut préserver cet amour qui nous est si précieux ( 7/4/14/18 )
(surtout quand on a passé du temps et de l’énergie à le gagner ! )
la Lune envers, ici l'esprit est trop dans le passé..dans les souvenirs, dans l'idéal..

voilà un peu pour ma part, comment parle ce tirage Tarot !
si ça te parle aussi, ou pas..? :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Natys
 
Messages: 1183
Inscription: Jeu Avr 18, 2013 7:46 am
Localisation: Bretagne
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar missachka » Ven Sep 13, 2019 3:50 pm

Grand merci Natys !

Tes conseils et remarques sont très justes, il est vrai qu'une part du problème vient du fait que je rencontre peu de monde, que je me sens peu entourée au quotidien et je n'ai donc pas beaucoup de liens affectifs solides sur lesquels prendre appui. Je pensais avoir fait du chemin, car en effet, j'étais très focalisée sur lui. Mais j'ai un gros problème de confiance et d'estime de moi, je suis donc une mauvaise alliée qui pense qu'elle ne plaît à personne, qu'elle n'est pas à la hauteur... Il est vrai aussi que j'ai une vision encore très idéale des relations, que je suis beaucoup dans ma bulle et que je ne parviens pas à avoir des relations dans la vraie vie qui soient harmonieuses. L'amour de moi, c'est bien ce qui me manque. Mais l'amour d'un autre ou même d'amis vraiment proches manquent aussi. Et le temps passe...
Je crois que la dernière fois que je l'ai vu, je me suis sentie cette personne en retrait, pas du tout solaire, vide et seule et ça m'a fait mal. Au-delà du fait qu'il n'est pas libre, je me suis dit que de toute façon, il n'aurait rien à faire avec moi, lui qui est si affable, actif, joyeux, charmant, solaire.
La carte Monde, tu penses que c'est la présence d'autres personnes que je ne vois pas ? Est-ce que cela signifie que je vais sortir de cet état morose et me trouver bien avec d'autres ? Il n'y en a pas vraiment, d'autres - des personnes masculines j'entends, avec qui il pourrait y avoir quelque chose de chouette. Cela fait 6 ans que je suis seule et il est la seule personne dont je sois tombée amoureuse.
Bref, j'ai l'impression d'être confuse. En tout cas, ce que tu me dis me correspond tout à fait. Je n'arrive simplement pas à appliquer ces conseils si sages. Le manque de confiance et la tristesse me font me replier sur moi comme un chaton malade. Je me force plus qu'avant toutefois, à sortir, à voir des gens. Mais rien n'aboutit à des rencontres.
Mauvaise passe, je crois. Si je savais monter aussi haut que je sais descendre bas...

Merci beaucoup de tes conseils, qu'il faudrait que je relise chaque jour - et d'être présente pour nous aider.
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar Natys » Ven Sep 13, 2019 4:38 pm

re ...missachka,
et merci aussi pour ton message en retour,
qui explique bien des choses !!

Je pense aussi que c'est une "mauvaise passe" à passer, que cette situation
va se débloquer, tu vas réussir à te surmonter et à arriver à d'autres projets,
il faut encore un peu de temps, mais cela se fera...
personnellement je n'en doute pas ?/
cette lame du Monde est une carte de réussite "complète",
avec la Justice l'équilibre reviendra, juste un peu de patience..
je ne serais en dire plus pour le moment,

à suivre... :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Natys
 
Messages: 1183
Inscription: Jeu Avr 18, 2013 7:46 am
Localisation: Bretagne
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar Melodierose » Sam Sep 14, 2019 8:49 am

Bonjour,

on ne peut pas vraiment décider de ce qu'on ressent, la tristesse comme la joie comme toute la palette d'émotions, de sentiments, sont des expressions de nous, pour exprimes nos besoins et nos aspirations, nos élans.
Vous dites que cela vous touche encore aujourd'hui et que vous ne comprenez pas, sans doute y'a-t-il une affection de votre part très sincère et l'amour ne passe pas comme ça, on ne le décide pas, on ne décide pas de le jeter ou de ne plus aimer. En revanche on dirait que vous avez peut-être du mal à vous protéger. Si vous êtes aussi "vulnérable" (ce qui n'est en aucun cas un terme péjoratif) aux réactions de cet homme, et étant donné qu'il n'y a aucune possibilité avec lui, peut-être serait-il sage de vous mettre en retrait et d'éviter ce contact qui n'aboutit à rien de constructif pour vous, et vous fait revivre régulièrement ce "yoyo" intérieur, selon ses réactions. (cf le pendu en solution en haut du tirage)
C'est normal d'être affecté par les réactions de quelqu'un qu'on aime, et avec qui on aurait aimé partager des choses. C'est le principe du lien avec les autres, dans lequel on accepte le fait d'être touché, pour être en relation sincère, authentique, en se dévoilant. Si la relation ne se passe pas bien, ou ne se passe pas, c'est difficile, et ce sentiment-là aussi a une valeur, parce qu'il est authentique.

Etes-vous obligée de croiser cet homme régulièrement ? et d'entrer en relation avec lui systématiquement ?
Se détacher de quelqu'un pour qui on a des sentiments, tout en restant en contact avec la personne, c'est un exercice très difficile, c'est un mouvement contradictoire. On veut se détacher mais les circonstances ramènent en permanence le problème au milieu du tapis, et réactivent toutes les émotions en même temps, c'est difficile d'évoluer dans un contexte comme ça, et ce n'est pas une question de simple volonté.
On a aussi besoin de paix, de calme, pour pouvoir passer à autre chose quand on a des deuils à vivre, et il s'agit bien d'un deuil ici, bien que la notion n'apparaisse pas tellement dans le tirage à ce stade.

Est-ce que de son côté il entretient une ambiguité avec vous même en n'étant pas libre ? Il y a un gros paquet de cartes qui pourraient le représenter lui, et elles ne sont pas très "cool", dans l'attitude, ce qui m'incite à vous poser cette question.

Il semble y avoir un assez gros "stress", une déstabilisation importante liée à cette situation, et je répète que pour moi ce tirage incite à vous protéger / préserver.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar missachka » Mar Sep 17, 2019 1:11 pm

Bonjour Natys et Melodierose,

Et excusez-moi pour la réponse tardive, j'étais privée d'Internet...
Grand merci Natys pour l'encourageante précision sur la carte du Monde et celle de la Justice. Je pense que cette histoire se greffe aussi sur un état actuel où le doute, la remise en question, le rejet... me minent pas mal. Il faut que je prenne confiance dans différents domaines.

Merci beaucoup Melodierose d'avoir pris le temps de livrer également ton point de vue. Il est vrai que j'ai du mal à me protéger car je ne sais pas encore très bien poser mes limites et j'ai tendance à subir beaucoup, du coup. Je ne croise pas cet homme régulièrement, c'est même rarement le cas. En revanche, je le vois dans un cadre professionnel, donc il est forcément présent. Mais ce sera peut-être moins le cas à l'avenir. Il y a eu entre nous une certaine ambiguïté, qu'il a stoppée. Mais il lui est parfois arrivé de me dire des choses qui pouvaient relancer la machine à fantasmes de mon côté ! Cela étant, je ne crois pas que ce soit volontaire ou dans le but de jouer avec moi, je pense qu'il pense que je suis passée à autre chose. Il me paraît naturel, spontané et plutôt bienveillant. Peut-être que je me trompe, mais je ne le vois pas en "joueur". Quelles cartes semblaient négatives le concernant ?
En tout cas, je pense que vous avez raison : je me mets trop vite à nu parce que je m'emballe, et ça me plaît de m'emballer, mais je morfle un peu après. je dois vraiment travailler ces limites à ne pas dépasser pour me préserver et sans doute mieux me respecter et me faire respecter.

Encore merci à toutes deux pour votre soutien et vos conseils avisés :-)
Très belle journée,

Missachka
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar Melodierose » Ven Sep 20, 2019 10:03 am

Bonjour,

les cartes auxquelles je pensais sont le "bloc", chariot envers empereur envers / bateleur et diable.

Mais il lui est parfois arrivé de me dire des choses qui pouvaient relancer la machine à fantasmes de mon côté ! Cela étant, je ne crois pas que ce soit volontaire ou dans le but de jouer avec moi, je pense qu'il pense que je suis passée à autre chose.


Cela peut correspondre à ce que vous dites là. Seulement du coup ça alerte quand même sur le fait que ça ne vous aide pas à passer à autre chose.
Les cartes suivantes de solution sont la justice (qui tranche) et le monde, qui se libère, qui fait sa vie.
Si ce n'est pas volontaire de sa part mais que ça vous embrouille, pour votre propre bien, il faut peut-être "décider" d'éviter les situations qui entretiennent cette confusion.
Après, peut-être que ce trouble est "agréable" sur le moment, même si ensuite ça retombe brutalement parce qu'il n'y a pas de relation de fait.
Ce n'est pas facile d'être seul et peu entouré, ça oblige à savoir doublement prendre soin de soi. J'ai l'impression que c'est peut-être en partie ce que vous vivez au vu de vos messages précédents.

Essayez d'entendre peut-être votre besoin de relation, et de vous intérioriser plus, pour vous accompagner vous-même. En général, "paradoxalement" (en apparence du moins), ça aide à avoir des relations extérieures plus ajustées.

Il y a sans doute aussi une aide à trouver dans une colère liée à un ras le bol de cette situation qui est peut-être enfoui et peut vous conduire à une libération, en "débloquant" des portes en quelque sorte intérieurement.

Dernière chose : avez-vous des moyens d'expression personnelle ? artistique par exemple ? le monde parfois me fait penser à ça comme facteur d'expression, d'épanouissement, qui guide pour avancer.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar missachka » Mer Oct 02, 2019 8:34 am

Bonjour Mélodierose,

Vous avez raison, je crois qu'il faut d'une part que je m'implique moins dans ce qui nous amène à nous voir pour me dégager de cette "non-relation" et d'autre part que je m'appuie sur mon insatisfaction liée à cette non-relation pour passer à autre chose. Il y a en effet une certaine colère, contre moi, de me mettre dans cet état pour quelqu'un qui, lui, a une vie affective et ne s'occupe pas de la mienne. Je me sens déjà un peu mieux dans cette situation que je n'ai plus envie de nourrir d'espoirs ou de d’ambiguïté, aussi agréable soit-elle.
Qu'entendez-vous par "vous intérioriser plus" ? Garder pour moi ce que je ressens, ne pas l'exprimer autant que je le fais ?

Pour vous répondre, je n'ai pas vraiment de moyen d'expression personnelle - mis à part avec mon psy, mais c'est parfois un peu tendu avec lui ! Je vais faire un atelier d'écriture prochainement, mais cela est très occasionnel. J'aurais surtout besoin de parler à ds amis, mais ce n'est peut-être pas le mieux pour une relation amicale épanouissante pour les deux parties que d'avoir ce besoin de me confier. Je pense que ce besoin est trop profond chez moi et peut être lourd. En tout cas, je sens que les personnes autour de moi n'ont pas grand chose à répondre à ces confidences et que celles-ci ne sont peut-être pas très appropriées. Il faut être très lié à la personne pour que les confidences soient entendues, et mes liens sont peut-être plus de l'ordre du bon copinage que de la grande amitié. Mais j'ai aussi, comme en amour, une vision peut-être un peu idéale de l'amitié (façon Montaigne !).

Je tiens en tout cas à vous remercier grandement pour votre soutien et vos conseils judicieux qui participent à me rendre plus apaisée et moins seule dans cette situation et cette nécessité de me détacher pour faire ma vie de mon côté. C'est très aidant. :)

A bientôt et au plaisir de vous lire,

Missachka
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar Melodierose » Mer Oct 02, 2019 9:46 am

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "vous intérioriser plus" ?


Je voulais dire de passer plus de temps avec vous-même :) de vous intérioriser dans le sens de porter votre attention sur ce qui se passe à l'intérieur de vous, vos ressentis, vos sensations, vos émotions.

Garder pour moi ce que je ressens, ne pas l'exprimer autant que je le fais ?


Non ce n'est pas ça que je voulais dire, cf ce que j'ai écrit juste avant. Excusez-moi pour l'ambiguité, il est vrai que le mot "intérioriser" a plusieurs sens, mais celui que j'employais est celui qui correspond à "se mettre à l'intérieur de soi", au sens premier du terme, pour ramener l'attention en soi, s'occuper de soi pour savoir où on en est et pouvoir ensuite agir à l'extérieur de manière plus claire par rapport à ce dont on a besoin.

En tout cas, je sens que les personnes autour de moi n'ont pas grand chose à répondre à ces confidences et que celles-ci ne sont peut-être pas très appropriées. Il faut être très lié à la personne pour que les confidences soient entendues, et mes liens sont peut-être plus de l'ordre du bon copinage que de la grande amitié. Mais j'ai aussi, comme en amour, une vision peut-être un peu idéale de l'amitié (façon Montaigne !).


Parce que c'était lui, parce que c'était moi.

A mes yeux c'est sans doute une des plus belles visions de l'amitié. Il me semble que ça existe, mais par contre, il est impossible de provoquer une amitié comme ça, elle relève de la rencontre, de ces chances de vie qui font que l'on rencontre une personne avec qui c'est comme ça.
Peut-être que la meilleure chance que ça puisse advenir est d'y être ouvert sans fixation, ni en renier la possibilité, ni la vouloir absolument, essayer de s'occuper de soi et faire son chemin au mieux, en laissant des chances ouvertes. Je dis ça sans certitude ni affirmation. Ca me semble disons une possibilité.

J'entends ce que vous dites aussi sur le fait que les personnes autour ne peuvent pas répondre à vos confidences.
Comment ressentez-vous quand vous leur parlez ? vous vous sentez mal à l'aise ? pas à votre place ? vous avez peur d'être interrompue ?

Les amis sont des gens avec qui on peut être soi-même, et que l'on peut laisser être ce qu'ils sont, avec qui il n'y a pas à tricher, se cacher, changer ce qu'on voudrait dire ou s'adapter à une "norme sociale". Quelle que soit la forme de l'amitié, plus ou moins "causante", faite de confidences ou de partages silencieux, être soi en est une base a priori.
Parfois les petits oiseaux sont de meilleurs amis que les humains qu'on a autour de soi :) parce que même si on ne peut pas discuter à proprement parler, ce respect mutuel est plus présent qu'avec certaines personnes. :)

Je veux juste vous dire une chose : essayez de ne pas perdre l'espoir en l'existence de ce qui est beau, et bon, même quand tout autour vous ne le voyez pas advenir concrètement. Faire attention à rester dans la réalité est une chose, primordiale, mais ne pas se résigner pour autant en est une autre, tout aussi primordiale.

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Une aide pour passer à autre chose ?

Messagepar missachka » Sam Oct 12, 2019 11:10 pm

Bonsoir MelodieRose,

Je suis désolée de répondre si tard, je m'organise mal en ce moment, le temps file et je ne sais pas ce que j'en fais.
Merci pour vos précisions, je comprends bien l'importance de "s'intérioriser" dans ce sens-là. Ce n'est pas évident, même quand on passe bcp de temps à s'interroger sur soi - ou justement parce qu'on y réfléchit trop - de percevoir ce que l'on ressent vraiment et ce dont on a besoin. J'ai sûrement besoin de le faire mieux.

Je suis contente de lire ce que vous dites sur cette vision de l'amitié, "Parce que c'était lui, parce que c'était moi." J'espère aussi que ça existe, mais en effet, j'ai tendance je crois à trop l'espérer et d'en faire une fixation - comme tout ce qui est affectif. Votre perception me semble juste, il faudrait y rester ouvert tout en continuant sa route, sans attendre désespérément.

Mais peut-être aussi que c'est moi qui coince dans mes différentes relations. Je crois que c'est sur ce sujet-là que je devrais faire un tirage. Trop de déception pour qu'il n'y ait pas quelque chose qui cloche chez moi, je dois ennuyer les gens ou les mettre mal à l'aise ou sembler trop en demande ou avoir l'air de ne pas avoir de besoin particulier ou... J'ai encore ce soir évoquer avec une amie un petit différend rencontré avec une copine (qu'elle connaît peu) et qui me perturbait. Elle a écouté mais sans savoir quoi dire, ni penser et a fini par me dire qu'elle était fatiguée et allait rentrer. Je me suis sentie comme souvent : seule dans la confidence avec l'impression d'être chiante, face à quelqu'un qui m'apparaît lointain, dont je ne sais ce qu'elle pense. Donc pas (ou plus) vraiment dans la fluidité d'une relation où on peut être soi. J'écoute pourtant beaucoup moi-même. Et je me sens finalement plus mal que si je n'avais rien dit.
Bref, pardon, je m'étale. J'ai beaucoup aimé ce que vous avez écrit sur l'amitié, entre confidences et partages silencieux, dans le respect mutuel. C'est exactement cela que je l'imagine, alors c'est réconfortant de le lire.

Sans doute qu'il ne faut pas se résigner, mais il doit sans y avoir des choses à faire et/ou à ne plus faire pour rencontrer cette chance-là. Ne pas en faire une fixation, c'est certain ;-) Mais je crois qu'il y a autre chose chez moi qui m'échappe et qui fait que les gens s'éloignent ou restent à distance.

Vous avez un joli regard sur la vie en tout cas, ça fait du bien :-)
très bon we vous

Missachka
missachka
 
Messages: 95
Inscription: Mer Mai 04, 2016 7:16 pm
FORUM TAROT CAMOIN


Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JANAE, mimi2010, Piot, samirakenni, stephanie bauer et 10 invités