Bonjour Francine Létoile,
A mon tour de dépatouiller tout ça avec vous.
"Il y a 13 ans, il a été incarcéré mais acquitté (Je ne sais pas pour quels faits). "
Votre avocate a-t-elle su pourquoi il n'avait pas été condamné ?
Il y a eu un acquittement. Elle nous a simplement dit qu'il avait un casier judiciaire pour les mêmes faits.
Non, nous ne sommes pas satisfaits de sa réponse, elle a l'air de minimiser les faits alors que ce qu'il a fait est très grave. Je le lui ai d'ailleurs dit.
"Notre avocate (très positive) nous a dit que de toute façon il n'aurait rien comme inculpation"
Je n'ai pas bien compris ! S'il n'était pas inculpé, alors à quoi ça sert de passer devant un tribunal ?
Il y a des faits réels : drogue, rixe nocturne, passé obscur de l'agresseur, agression et tentative d'assassinat
Et oui d'après elle (qui minimise tout), s'il est inculpé ce ne sera que pour quelques mois de prison avec sursis ou des heures d'intérêt général, pas plus.
SN face au Pendu : l'audience serait-elle reportée pour une raison où une autre ? Ou même le tribunal pourrait se déclarer "incompétent" pour juger de cette affaire ? Ou encore surprise proposée par l'avocat de l'agresseur ?
Il ne s'agirait pas d'un motif lié à la personne de votre avocate, mais quelque chose de l'ordre "d'un imprévu" ?
La chambre du conseil est l'étape avant le tribunal. C'est à la chambre que va être décidé si on juge l'affaire ou pas. C'est donc là que l'on décide si on ne juge pas, on renvoie vers le tribunal correctionnel ou vers la cours d'assises.
Nous avons découvert qu'il manquait une pièce au dossier (le PV où mon époux expliquait que l'agresseur avait payé des gens pour le tuer). J'ai donc transmis la pièce au juge d'instruction via mail lui demandant de tout faire pour que cette pièce soit ajoutée au dossier jeudi. je ne sais si cela sera fait.
"l'audience du 22 mai 2014 à la chambre du conseil, les faits vont ils être requalifiés en tentative d'assassinat"
Pourquoi l'affaire est-elle inscrite devant la Chambre du Conseil ? Y a-t-il une raison particulière ?
Comme je l'explique plus haut la chambre du conseil est la première étape mais la plus importante puisque c'est elle qui prend les décisions de poursuivre ou non l'agresseur.
1. Notre avocate va t-elle nous défendre correctement au tribunal?
Etoile et SN se tournent le dos ! Entre les deux : un vide (un non-dit ?)
SN pointe le Pendu : arrêt sur image !
2. "...l'audience du 22 mai 2014 à la chambre du conseil, les faits vont ils être requalifiés en tentative d'assassinat? :
Soleil pointe sur le Pendu (au passé) : la Chambre est censée faire la lumière sur les événements de décembre 2012 ?
Mais Etoile et SN (renversés au futur, peut-être au 22/05 ?) indiqueraient bien la difficulté pour les parties au procès... de s'expliquer ?
Ce sont 4 lames qui se retrouvent dans les deux tirages, en des positions et à des endroits différents. Il y aurait bien quelque chose à démêler dans tout ça .... mais je ne vois pas très bien...
1. peut être qu'elle ne va rien dire lors de l'audience de demain. Nous ne la sentons vraiment pas et nous nous disons que nous avons commis une erreur de l'avoir prise comme avocate mais cela est trop tard.
2. oui la chambre du conseil doit faire la lumière pour pouvoir prendre sa décision, de plus, il y a 2 autres affaires jugées en même temps puisqu'il a agressé à d'autres moments d'autres personnes.
peut-être qu'au vu du nombre de victimes (à des degrés différents) cela va être plus difficile à prendre une décision?
Voilà, j'espère avoir été un peu plus explicite.
A vous lire,
Bonne et belle journée
Lion