Sa passion inégalée pour le tarot et son travail de restauration est pour le moins admirable ainsi que son désir d'indépendance artistique mais niveau spirituel/existentiel il affirme ce qui l'arrange avec une adolescente ardeur (sinon une sorte d'hystérie intransigeante; déçu par son père dans l'enfance il critique la domination du modèle masculin mais paradoxalement se montre autoritaire dans sa façon d'être et de parler) qui doit inspirer quelque suspicion envers quelqu’un qui se pose en sage.
J'estime quant à moi que l’authenticité-être soi- n'est pas une question d'âge mais de conscience profonde qui ne s’acquiert pas à travers l’intellect mais son dépassement par la méditation.
Jodorowsky relata que dans sa jeunesse il alla voir un maître Zen qui lui dit quelque chose de laconique du genre "toi intellectuel" ce qui était à propos mais je ne sais pas si le Zen le transforma car il demeura métaphysicien utopiste.
Le Zen est le contraire de la métaphysique (spéculation philosophique), il s'agit d'atteindre un état non mental. Le Soi vrai derrière l'ego.
Même sa théorie des quatre centres (émotionnel, intellectuel, physique et ****/créatif) ne prétendrait que l'âge assure le moindre épanouissement. Selon lui, une personne de quarante ans peut avoir le niveau émotionnel d'une personne de dix ans, une personne très poussée intellectuellement peut-être **** immature, etc. Et le tarot permettrait de comprendre et guérir ces déséquilibres à l'aide d'actes psychomagiques qui touchent directement l’inconscient.