Coucou et encore merci pour ton aide.
Quand tu parles de symbolique du couple, est ce que tu me demandes comment moi je vois le couple ? Ma vision du couple idéal (à mes yeux évidemment) ?
Bon si c'est ça, je le vois sur un pied d'égalité. Pour moi, l'homme et la femme se complète, doivent s'apporter et s'épauler mutuellement dans le bon et dans le mauvais. C'est un peu banal peut être comme vision. Je sais que j'aime un homme qui soit "homme" courageux, droit, avec du caractère (peut être parce que je suis comme ça aussi) mais pas un homme qui m'écrase non plus. Un homme dans le dialogue. Je vois le couple dans l'échange sur un même pied d'égalité.
Ensuite, je t'avoue que mon mari m'a accusé d'être castratrice

C'est vrai que j'ai tendance à vouloir faire un peu comme je veux. Disons, que j'analyse la situation, je propose, j'espère ensuite qu'on arrivera à un compromis. Alors c'est vrai que je lache pas facilement mon idée, surtout si je pense que logiquement par rapport au couple, aux enfants, c'est la meilleure. Pour te donner un exemple parce que je ne sais pas si je suis bien claire

Au début de notre mariage, mon mari a trouvé du boulot dans une autre ville et s'est donc éloigné un peu. Nous avons acheté une maison à mi chemin pile poil entre les deux villes où nous étions employés. Au bout de quelques années et après trois enfants cette maison commençait à être un peu trop petite et puis aussi je ne me plaisais pas dans ce village. Nous avons cherché à déménager et nos enfants allant à la crèche et à l'école dans un même autre village, j'ai pensé que le choix de ce village était judicieux. Nous y avions toutes les commodités par rapport à celui où nous habitions et où il n'y avait strictement rien et des terrains étaient à vendre. J'ai, c'est vrai, tout fait pour le convaincre que c'était le bon choix. Il m'a suivi dans cette idée. Mon ex mari était plutôt souple, arrangeant on va dire ou ne sachant pas trop s'imposer vis à vis des autres. C'est vrai qu'à ce niveau là il y avait une différence de caractère entre nous. Nous avons donc déménager. Mais lui en fait ne s'est jamais plu dans notre nouvelle maison. Il me l'a dit quand on a commencé à parler de divorce, quand on commençait à sérieusement se facher. C'est là qu'il m'a dit que j'étais castratrice, que je l'avais obligé

C'est vrai que je n'avais pas vraiment vu la chose sous cet angle. Ca me paraissait juste être la meilleure idée. Alors c'est vrai, c'était peut être mon point de vue et pas le sien, j'avoue. Mais j'ai été un peu choqué qu'il me dise ça, moi qui justement aspirais à un équilibre dans les décisions, je me suis rendu compte qu'il m'avait suivi uniquement pour me faire plaisir ou je ne sais quelle autre raison. Je me suis donc dit qu'il fallait peut être que je mette de l'eau dans mon vin. Ensuite j'ai rencontré un homme avec lequel j'ai eu on va dire, une relation s.e.x.friend. Là, c'était tout le contraire. Je ne décidais de rien du tout !! J'ai été un peu menée dans cette relation puisque finalement c'est quand même lui qui décidait d'un peu de tout. Durant cette période je me suis sentie très faible moralement mais j'ai compris que j'avais besoin d'un homme un peu comme ça. Avec de l'autorité qui sache aussi me prendre en main, ou être là quand je flanche. Bref ça n'a pas duré et ensuite j'ai rencontré mon ex chéri. Deux années un peu compliquées. Au début j'étais un peu fébrile, peur de l'échec, peur de me donner, de me laisser aller. Il a tout fait pour me convaincre de son amour. Il me disais qu'il voulait être cette épaule dont j'avais besoin que je devais juste lui laisser la place dans ma vie. Deux caractères très forts. j'avais l'impression qu'on était toujours en guerre, aucun des deux ne voulant ou ne pouvant céder un bout de terrain à l'autre. D'un côté ce caractère j'en avais besoin et me plaisait car il a su par exemple m'aider et me prendre en main à un moment où je devais vendre ma maison, déménager et je ne me sentais plus la force de rien. D'un autre côté, il n'y avait pas vraiment de dialogue possible avec homme. Il m'écrasait beaucoup. D'ailleurs il m'a quitté car moi je ne souhaitais pas déménager chez lui (trop loin de mon lieu de travail) et lui ne voulait pas céder. Il m'a toujours accusé de devoir faire comme moi je voulais !! Sans tenir compte de lui. Alors que non. Evidemment, c'est vrai je ne voulais pas aller chez lui mais je lui proposais un compromis. Un nouveau logement à mi chemin. Du coup, franchement, je ne sais plus

Est-ce moi qui suis trop autoritaire, à vouloir imposer ? Aurais je dû le suivre, l'écouter ? Céder ??
J'ai conscience d'avoir un fichu caractère. Quand j'ai décidé quelque chose je n'en démords pas facilement. Sauf si on me prouve que j'ai tort. Là le souci c'est juste qu'il fallait que je me plie ! Alors que vu l'éloignement c'était vraiment pas une bonne idée ! J'ai fait beaucoup d'autres concessions pour lui mais je n'ai pas voulu sur ce point ... ai je eu tort, suis je trop bornée, pffft j'en sais rien.
Bon, je te laisse lire tout ça, voir si ça te parle un peu par rapport à ma problématique de couple