Coucou Christine ,
Alors si je reste vague dans l'écriture de mes questions, c'est parce qu'on est sur un forum public et que je ne veux pas être trop précise

, et puis peut-être que parfois je ne la formule pas clairement pour l'autre ( c'est un de mes problèmes ,avec les hommes aussi , la tendance à penser que l'autre comprend intuitivement, sans m'expliquer

) mais en moi ,elles sont très concrètes , très détaillées, je sais ce que je veux . Sauf que ce que je veux, et c'est ça dont je viens brusquement de prendre conscience n'est peut-être pas du tout adapté à la réalité mais à un monde merveilleux, celui dans lequel je me suis réfugiée dans l'enfance pour échapper à la réalité et me sauver de ma famille. Un monde où rien ne se réalise ou tout devrait arriver par un coup de baguette magique parce que je suis l'héroïne.
Mes parents ne m'ont donné aucune clé, ni de l'amour ni du monde extérieur , et c'est ça que je suis en train de comprendre
un message de quoi exactement ?
Là c'est parce que je ne savais pas le nommer, mon âme , l'Esprit ?...
C'est curieux ce meme schéma: est ce que la petite fille qui est en toi n'est pas solidaire inconsciemment de ce meme schema par amour pour lui ? par amour pour ton pauvre papa que tu as ressenti comme etant vraiment malheureux ?
Non, pas du tout . Je le détestais sans mettre des mots dessus, ce n'est que maintenant, de ne pas être capable de réagir, mais je ne crois pas qu'il ait été malheureux, il s'en contentait en fait ,et je peux comprendre aussi la frustration de ma mère qui était passionnée , car il était présent/absent, tout le temps. C'était juste , selon moi, un couple qui n'avait pas la possibilité d'être heureux ensemble de par leurs caractères. Donc ,non vraiment pas.
Lachance a écrit:Est-ce que je commence à comprendre ?
est ce que tu commences à comprendre quoi au juste ?
Par a rapport à ce qu'on avait parlé précédemment , cette absence de repère . J'ai eu le sentiment de commencer à voir que je n'étais pas incarnée, dans rien.
Est ce que tu te contentes de ça finalement dans la vie ? Excuse moi d'etre un peu brute de decoffrage mais on cree sa vie en la dirigeant, pas des desirs concrets car on est dans la matière, on est dans la Vie. Et la vie c'est le concret, la matière.
Je ne me contente pas de ça puisque j'en suis malheureuse mais c'est comme si je n'avais pas les clés du comment on fait .
Donc, ça a l'air super interessant ce que tu as vécu comme expêrience mais concretement ça te mènes où ?
A comprendre que d'une part , on a bien plus de la vie en lâchant qu'en voulant tout contrôler, en s'ouvrant qu'en se repliant , ce qui est mon cas. Mais aussi que je prenais les choses par le mauvais bout . Que je voulais , le château, je rêvais le château et j'espérais qu'il arrive par miracle. Alors qu'un château , ça se construit dans la vie de tous les jours pierre par pierre, sans savoir ce que ça donnera , et en s'y ouvrant , pas en se réfugiant derrière les mots qui sont une, ma protection, en fait. Je parle des relations avec les mecs en fait pour être claire.
Je sens qu'il y a d'autres prises de conscience mais c'est trop tôt encore pour bien les discerner. C'est comme si j'avais entrevu le mode d'emploi de la vie,quoi...
dans les 2 cas, l' amour vit mal (ou la relation affective) se passe mal, soit on est/aime avec quelqu'un qui ne nous aime pas (ce qui t'est arrivé avec l'homme du passé ), soit on est lié à quelqu'un qu on n' aime pas vraiment (ton ex-mari)....dans les 2 cas, ça se passe mal, on ne est pas 2 à s' aimer dans la relation, à s'epanouir dans la relation... En fait, c'est meme pire que 2 personnes qui ne s'aiment qui vivent ensemble ( il y aurait alors "egalité" au niveau des emotions amoureuses) car là, il y a une victime (qui aime) et un bourreau (qui n'aime pas) de ce fait...Ton père a quand même eu "la chance" de être lié à quelqu'un qu' il aimait sauf il etait rejeté tout comme toi finalement...
Oui,mais en fait , ce n'est pas exact avec mon ex. Les sentiments sont venus des deux côtés de façon raisonnée, sauf que lui ça lui suffisait mais moi pas, et surtout qu'il l'a transformé en possessivité jusqu'à l'extrême. Donc si on veut parler bourreau et victime, le bourreau ça n'a pas été moi .
Quant à ta mère elle a du subir une relation qu elle ne voulait pas. Elle reste enchaînée sans bonheur ni amour par obligation et sans epanouissement. Donc elle ne s' autorise pas à être heureuse non plus. Et dans sa frustration de femme malheureuse en couple subi, ben elle rabaisse celui auquel elle est liée/enchainée comme 2 prisonniers enchainés aux memes boulets...une prison en quelque sorte quoi....
Et mon père se satisfaisait de sa routine , une autre génération ne l'oublions pas, et compensait par une absence, tout en étant là. Et je n'ai reçu aucun geste affectif concret , au-delà des baisers protocolaires de sa part. Et il m'a laissé sous l'emprise totale et nocive de ma mère.
Et pour parler de mon frère, 10 ans de plus, ( non, pas le préféré de ma mère mais l'ainé jaloux de la petite ) il me traitait et voulait me "dresser" comme un garçon, ( le frère qu'il devait souhaiter ) jusqu'à la violence sans que mes parents ne s'en mêlent.
J'ai été enfermée dans cette prison moi aussi , j'y ai survécu en m'inventant un monde intérieur , et ensuite j'ai été projetée dans la vie et débrouilles-toi avec ça . C'est là mon problème.
Peut etre que ton subconscient a trouvé cette "solution" d'aimer des hommes pas dispo pour vivre la relation amoureuse avec toi par peur/crainte de revivre ce qu'on vécu tes parents ?
J'avais bien décrypté ça pour les gars avant mon ex mais là franchement, je pensais que c'était terminé , tout en moi aspire à ça donc non je ne crois pas honnêtement que ce soit encore ça aujourd'hui. Bon, après mon ex , il y a une peur,c'est sûr et des souffrances pas encore guéries. Je crois plutôt que je ne sais pas en fait et c'est ce que je commence à entrevoir aujourd'hui, je crois qu'une histoire ça se construit comme ça se faisait avec les histoires dans ma tête , au lieu de dans les faits, au jour le jour et je suis en train de réaliser ça aujourd'hui.
Pourquoi tes parents se sont-ils mariés au juste ?

Sais-tu ce qui a declenché le mariage ? Tu en connais l' année ?
C'était après guerre. Je sais que ma mère avait eu un flirt avec quelqu'un qui lui plaisait mais d'un milieu plus élevé et que donc elle savait que ça n'irait pas au-delà et puis il a été tué de toute façon pendant la guerre. Pourquoi leur rencontre dans un bal a évolué vraiment ,eux seul peuvent le savoir , mais à ce que me disait ma mère, (mon père ne livrait jamais rien de ses émotions ) elle regrettait de s'être mariée avec quelqu'un de bien plus âgé. Mon père avait plus de trente ans ,voulait se caser je pense, elle 20 et était très immature et gamine de caractère , ce qui n'a jamais changé, et je ne sais pas ce qui l'a séduit, vu que quand elle parlait de mon père ,ce n'était que pour le dénigrer, les hommes d'ailleurs en général .
En fait quand je regarde ma mère, sa mère, et toutes les femmes de sa famille dont j'ai pu savoir, c'était selon moi, des maîtresses femmes aimées maladroitement par des hommes plus pâles , et profondement malheureuses jusqu'à la dépression, la folie ou le suicide inconscient à défaut de passer à l'acte. Et ça , à ce point, je viens d'en prendre conscience à l'instant
Bises
La Chance
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.(Paul Fort)