Problème de positionnement personnel au sein de la famille ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Problème de positionnement personnel au sein de la famille ?

Messaggioda Khristine7 » Thu Oct 16, 2025 7:01 am

Bonjour à tous,

Quel est le problème que j’ai avec ma sœur ?
:Tspace: :Tar12U: :Tar07U: :Tar01U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar10U: :Tar02D: :Tar14D: :Tar15D: :Tar05U: :Tar03U: :Tar20U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

C’est simplement lié au fait que j’ai l’impression que c’est toujours sur moi que retombe les urgences ou a devoir solutionner les problèmes de santé ou similaires de ceux qui m’entourent et là, il s’agit de ma mère..c’est anodin mais ça commence à me faire sortir de mes gonds...ma sœur, comme d’habitude, n’est jamais disponible ou toujours en train de suivre une formation ou d’etudier. C’était déjà la même chose pendant le cancer de mon père...mais bon,je pense que c'est lié à un problème de positionnement personnel...

Que dois-je comprendre de tout ça ?
:Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tspace:
:Tar08U: :Tar10U: :Tar09D: :Tar02U:
:TppfFR:
Merci pour vos regards...
Khristine7

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Problème de positionnement personnel au sein de la famil

Messaggioda Jania » Thu Oct 16, 2025 7:42 am

Bonjour Kristine,

Je laisse d'autres personnes interpréter car en ce moment, je n'ai pas les idées claires et pour cause, je suis débordée car je vis la même chose que toi.

Toutes les responsabilités de la famille m'incombent. Ma soeur trouve aussi toujours des prétextes. C'est comme si on avait endossé un rôle de "cheffe de famille". C'est lourd quand on a aussi beaucoup de responsabilités dans notre propre vie. Dans mon cas, je pense que les choses se sont mises en place naturellement car je suis plus empathique que ma soeur qui est plus centrée sur elle.

Quand ça m'énerve, j'essaye de prendre du recul mais pas toujours évident. Là, cette nuit, je me suis posée des questions sur l'entretien que j'ai passé hier pour un job et je pense que si je suis retenue, je ne pourrai pas l'accepter. Beaucoup de trajet (voiture et train) et cela me fera rentrer trop tard. Je n'ai pas envie que ma mère en pâtisse car je sais que ma soeur ne fera rien. Elle attendra que je sois en télétravail ou en congé pour m'occuper de tout... Grrrr !

J'ai donc beaucoup d'empathie envers toi car je sais ce que s'est.

Bises
Jeanne
Jania

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Khristine7 » Thu Oct 16, 2025 7:57 am

Hello Jeanne,
Oui je pense qu’on est pas mal dans ce cas là mais je pense que ça peut venir de l’enfance ou du transgenerationnel en mode survie du clan familial...et ceci dit, si on me proposait un super job ben perso, moi , j’accepterais :mrgreen:
L’autre sait très bien à quoi s’attendre de notre part...donc c’est aussi peut-être à nous de nous positionner autrement et de nous faire passer en priorité ...c’est un réflexe de bourreau/sauveur/ dont il faut prendre conscience et carte ne se fait pas d’un coup de baguette magique, c’est tout le temps à prendre en compte consciemment je pense ...

Bonne journée :wink:
Khristine7

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda CHANTELUNE3 » Thu Oct 16, 2025 8:48 am

Bonjour les filles, est-ce que vous êtes les ainées de la fratrie ? je vous demande car j'observe que ce sont souvent les filles qui s'occupent des parents et en particulier les ainées (et je le constate dans ma propre famille) ... mais comparaison n'est pas raison ... parfois une réunion de famille s'impose pour remettre les choses à plat (et les devoirs de chacun ...)
CHANTELUNE3

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Cassie » Thu Oct 16, 2025 9:37 am

Bonjour !

pas évident à vivre, je suis d'accord avec vous.. :?

si je regarde ce tirage, j'ai comme l'impression que l"Hermite semble indiquer le rôle du "sage",
de celui, ou celle, qui prend les "bonnes décisions", donc forcément, les autres personnes de la famille
vont se mettre en retrait, car peut être moins compétentes et déléguer les responsabilités :idea:

le "positionnement" dans la famille, sa place par rapport aux parents et à la fratrie,
est important, il va selon moi déterminer le rôle que l'on doit tenir en cas de conflits, ou de besoin,
c'est souvent à celui ou celle qui a le plus d'expérience, ou de contacts avec la famille, qui est le plus proche
qu'incombe les initiatives à prendre;

mais on a des ainés qui s'en foutent..ils sont loin, pas disponibles, avec leurs propres soucis,
qui ont parfois tiré un trait sur la famille; :?
pour des raisons qu'on ne connait pas toujours ? 15/14/2/10....envers.. :idea: :?:

à ++ :wink: :arrow:
bon courage !
Cassie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lachance » Thu Oct 16, 2025 1:46 pm

Bonjour Christine et toutes,

Deux réflexions par rapport à tes tirages, en plus de ce qui a été dit…

Pour le premier, est ce qu’on n’attend pas que ce soit toi qui trouves la solution miracle, la bonne chose à faire ?

Renforcé par le second tirage , à chaque fois cette roue avec celui qui a la couronne en haut, avec la carte qui suit qui refuse de la regarder… Ca me fait penser, est-ce que pour ta mère et ta soeur, tu n’aurais pas pris le rôle de ton père dans leur esprit ? La chef de famille sur qui on peut compter quand il faut prendre une décision, assurer ? Et que ta soeur ne veut pas accepter un autre schéma , prendre ses responsabilités…

Bises
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.(Paul Fort)
Lachance

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Khristine7 » Thu Oct 16, 2025 1:59 pm

CHANTELUNE3 ha scritto:Bonjour les filles, est-ce que vous êtes les ainées de la fratrie ? je vous demande car j'observe que ce sont souvent les filles qui s'occupent des parents et en particulier les ainées (et je le constate dans ma propre famille) ... mais comparaison n'est pas raison ... parfois une réunion de famille s'impose pour remettre les choses à plat (et les devoirs de chacun ...)

je suis l'ainée effectivement...j'ai eu des privilèges et des poids à porter en tant que telle jusqu'à ce que je m'en rende compte et que je remette les choses à égalité il y a deja un bon paquet d'années...mais ça peut perdurer inconsciemment ceci dit....par contre, j'ai l'impression que ma sœur se conforte dans son rôle de la cadette :mrgreen:

Bon, ceci dit, elle etait en formation à ce moment précis du problème avec ma mère, comme elle suivait des études lors du cancer de mon père donc ce n'est pas forcement de sa faute, c'est plutôt mon ressenti. Ceci dit, oui, je suis tjs obligée de lui demander de faire des choses avec ma mère (sinon je me colle tout...), plutot qu'elle en prenne l'initiative ! ça commence à me faire grave ch... de jouer le rôle de chef de famille ! :evil:

Bref, parfois je remets les choses à plat mais ça ne dure pas très longtemps...
Khristine7

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Khristine7 » Thu Oct 16, 2025 2:04 pm

Cassie ha scritto:Bonjour !

pas évident à vivre, je suis d'accord avec vous.. :?

si je regarde ce tirage, j'ai comme l'impression que l"Hermite semble indiquer le rôle du "sage",
de celui, ou celle, qui prend les "bonnes décisions", donc forcément, les autres personnes de la famille
vont se mettre en retrait, car peut être moins compétentes et déléguer les responsabilités :idea:

le "positionnement" dans la famille, sa place par rapport aux parents et à la fratrie,
est important, il va selon moi déterminer le rôle que l'on doit tenir en cas de conflits, ou de besoin,
c'est souvent à celui ou celle qui a le plus d'expérience, ou de contacts avec la famille, qui est le plus proche
qu'incombe les initiatives à prendre;

mais on a des ainés qui s'en foutent..ils sont loin, pas disponibles, avec leurs propres soucis,
qui ont parfois tiré un trait sur la famille; :?
pour des raisons qu'on ne connait pas toujours ? 15/14/2/10....envers.. :idea: :?:

à ++ :wink: :arrow:
bon courage !

oui, enfin le rôle du "sage" , c'est un peu facile à faire endosser....et c'est bien commode... :evil:

mais je crois que je commence à en avoir ras le bol de côtoyer ma sœur tout le temps finalement, c'est peut être ça, c'est étouffant finalement même si on s'entend bien globalement...

je m'aperçois que ce n'est pas clair pour moi tout ça....est-ce ce role de "chef de famille" dans laquelle je me retrouve en tant qu'aimée (uniquement pour solutionner les merdes ou pour prendre les decisions importantes difficiles !) ou cette proximité constante de ma soeur et ma mère ? les ensemble, je n'arrive plus à endurer....paradoxalement, je m'entends mieux finalement avec ma mère maintenant qu'avec ma soeur...il y a un truc qui a changé mais je ne sais pas quoi.... :?:
Khristine7

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Khristine7 » Thu Oct 16, 2025 2:09 pm

Lachance ha scritto:Bonjour Christine et toutes,

Deux réflexions par rapport à tes tirages, en plus de ce qui a été dit…

Pour le premier, est ce qu’on n’attend pas que ce soit toi qui trouves la solution miracle, la bonne chose à faire ?

Renforcé par le second tirage , à chaque fois cette roue avec celui qui a la couronne en haut, avec la carte qui suit qui refuse de la regarder… Ca me fait penser, est-ce que pour ta mère et ta soeur, tu n’aurais pas pris le rôle de ton père dans leur esprit ? La chef de famille sur qui on peut compter quand il faut prendre une décision, assurer ? Et que ta soeur ne veut pas accepter un autre schéma , prendre ses responsabilités…

Bises

Hello Lachance :wink:

Première question : oui, surtout quand il y a des decisions difficiles à prendre ou une urgence...

deuxieme question : oui, effectivement, ça y ressemble...il faut dire que mon père, malade, avait balancé à ma mère : " tu verras quand je ne serai plus là, tu ne pourras compter que sur Christine..."...Merci du cadeau ! ma soeur n'est pas au courant mais je pense que, inconsciemment, ce schéma se transmet malgré tout... :evil:

il faut que je réfléchisse sur la façon de changer ce schéma.... :idea:

Merci à toutes les filles, si jamais vous voyez une clé dans mes tirages pour sortir de ça afin de répartir la charge sur nous deux plus équitablement ? :idea:
Khristine7

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Khristine7 » Thu Oct 16, 2025 2:41 pm

comment faire pour sortir de ce rôle de "chef de famille " dans le sens de celui qui doit résoudre toutes les merdes ?
:Tar19U: :Tar04U: :Tar12U:
:Tar15D: :Tar05D: :Tar11D: :Tar18U:
:Tspace: :TppfES:

on voit bien le soucis...c'est moi aussi qui est tournée vers le père dans le passé ? il est vrai que je lui ai promis sur son lit d'hopital qu'on s'occuperai de notre mère quand il ne serait plus là...
Khristine7

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Lachance » Thu Oct 16, 2025 3:51 pm

Re,

Alors pour moi , oui clairement, on voit dans ce tirage que tu te sens liée par cette promesse. Impression de le trahir si tu lâchais ce schéma ?

J’ai le sentiment que la solution est dans cette lune ? Deux maisons… Vous vivez très imbriquées les unes avec les autres , ou toi avec ta mère ? Il y a une idée de prendre ses distances. Si tu devais t’éloigner, ta soeur serait obligée de s'impliquer, non ? …

Deux maisons, ça pourrait être aussi l’idée d’une répartition entre vous deux, poser clairement ce que chacune prend en charge par rapport à votre mère et quand … :idea:

Pas facile les rapports dans la fratrie :?

Bises
Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite. Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite. Il va filer.(Paul Fort)
Lachance

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Jania » Thu Oct 16, 2025 5:15 pm

Bonjour à toutes,

@Chantelune, non je suis la plus jeune :wink:

J'espère que tout va bien pour toi.

Bises
Jeanne
Jania

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Cassie » Thu Oct 16, 2025 6:08 pm

Peut être déléguer une partie des responsabilités..? Lune...? :idea:

assoir ton autorité de façon plus "ouverte", 4, 19 et 12
expliquer que tu ne peux pas tout gérer toute seule, et faire une liste pour répartir les taches,
ta soeur devrait pouvoir comprendre et t'aider un peu ?!

++ :wink:

( moi j'ai personne, fille unique, et plus de parents depuis longtemps..)
Cassie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Cassie » Thu Oct 16, 2025 6:44 pm

je reviens sur un truc qui m' a fait réfléchir,
c'est cette combinaison 15/5/11/18 , le foyer, le rôle du père,

peut être, je peux me tromper, mais ça m'évoque le syndrome de la fille aînée ? :idea: :?
comme si tu avais toujours été une référente au sein de la famille, ( pour une raison que j'ignore )
on peut se poser quelques questions : ton père assumait il son rôle de papa ?
ou bien c'est plutôt toi qui faisait le "lien" en tant qu'autorité parentale ?
peut être aussi que ton père inconsciemment s'appuyait t'il sur toi ? comme tu es l'ainée ?

selon moi, toutes ces choses là datent de l'enfance, ce sont des schémas familiaux que l'on empreinte
sans trop savoir pourquoi; être responsabilisée dès le plus jeune âge n’est pas sans conséquences,
on dit que les parents confient généralement des attentes beaucoup plus élevées envers leurs aînés
en matière de réalisations, de comportement et de responsabilités qu'avec les autres enfants arrivants;

Cassie

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Khristine7 » Thu Oct 16, 2025 9:04 pm

Cassie ha scritto:je reviens sur un truc qui m' a fait réfléchir,
c'est cette combinaison 15/5/11/18 , le foyer, le rôle du père,

peut être, je peux me tromper, mais ça m'évoque le syndrome de la fille aînée ? :idea: :?
comme si tu avais toujours été une référente au sein de la famille, ( pour une raison que j'ignore )
on peut se poser quelques questions : ton père assumait il son rôle de papa ?
ou bien c'est plutôt toi qui faisait le "lien" en tant qu'autorité parentale ?
peut être aussi que ton père inconsciemment s'appuyait t'il sur toi ? comme tu es l'ainée ?

selon moi, toutes ces choses là datent de l'enfance, ce sont des schémas familiaux que l'on empreinte
sans trop savoir pourquoi; être responsabilisée dès le plus jeune âge n’est pas sans conséquences,
on dit que les parents confient généralement des attentes beaucoup plus élevées envers leurs aînés
en matière de réalisations, de comportement et de responsabilités qu'avec les autres enfants arrivants;

hello,
alors effectivement ça me parle....mon père était avant tout chef d'entreprise mais il n'assumait pas forcement et joyeusement son rôle de papa. En fait, il n'en n'avait rien à cirer au depart de ma naissance (il ne voulait pas d'enfant ni se marier) , il voulait réussir professionnellement et socialement (étant le dernier fils d'une famille rescapée d'un genocide arrivée en France et qui crevait de faim ). Je pense qu'effectivement mon père s'appuyait sur moi pour être aux cotés de ma mère (surtout enfant), lui étant complètement investi dans son entreprise (qu'il dirigeait alors avec son ex- compagne qui détenait du reste cette entreprise) .
Ma naissance l'a emmerdé mais probablement qu' il a inconsciemment utilisé ma presence pour combler cette solitude que pouvait ressentir ma mère alors que lui passait ses journées à l'atelier avec son ex...(qui a finit par se barrer de l'entreprise , trop fachée je pense, que mon père la quitte pour ma mère).
Moi, en bonne eponge empathique que je suis :mrgreen: j'ai du ressentir tout ce merdier de ces adultes empetrés dans leur probleme de communication et dans leur culpabilité, depression ou colères respectives....donc oui, j'ai été "adultisée" inconsciemment ou je me suis adultisée très tôt probablement...

donc faire le lien en tant qu'autorité parentale, je dirais "non" mais qu'il se repose sur moi pour pallier son absence ou à sa culpabilité auprès de ma mère, oui certainement...ma mère se confiait également à moi sur ses problèmes avec mon père...tu vois le genre ? pas evident alors qu'on est enfant , on ne comprend rien aux problemes de couples...mais du coup, je palliais à l'absence du père et je jouais à la "defenseuse de la mère" par rapport au "mechant papa " qui faisait souffrir maman. :mrgreen:

Quelle solution, du coup ? ou quel changement de regard effectuer par rapport à la situation actuelle ?
Khristine7

FORO TAROCCHI CAMOIN

Prossimo

Torna a TAROT GRATUIT