Mon père va-t-il cesser d’être frustré/acariâtre?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Mon père va-t-il cesser d’être frustré/acariâtre?

Messaggioda Trèfleincarnat » Sun Jan 04, 2026 3:57 pm

:Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tspace: :Tar20U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar08D: :Tar02U: :Tar07D: :Tar21U: :Tspace:
:Tar15U: :Tar01U: :Tspace: :Tar16U: :Tar03U: :Tar04D: :Tar14U:
:Tar12U: :Tar17D: :Tar11U: :Tar09D: :Tar19D: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :TppfFR:
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

C’est quoi son problème?

Messaggioda Trèfleincarnat » Sun Jan 04, 2026 4:00 pm

:Tspace: :Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar02D: :Tar00U: :Tar16U:
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Mon père va-t-il cesser d’être frustré/acariâtre?

Messaggioda DarkPriestess » Sun Jan 04, 2026 6:56 pm

Trèfleincarnat ha scritto::Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tspace: :Tar20U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar08D: :Tar02U: :Tar07D: :Tar21U: :Tspace:
:Tar15U: :Tar01U: :Tspace: :Tar16U: :Tar03U: :Tar04D: :Tar14U:
:Tar12U: :Tar17D: :Tar11U: :Tar09D: :Tar19D: :Tspace: :Tspace:

Bonsoir Trèfleincarnat,

J’ai surtout l’impression que le tarot décrit une dynamique lente et complexe, plutôt qu’un changement radical et immédiat.

Avec l’amoureux et le jugement, on voit qu’il y a, en toile de fond, une possibilité de prise de conscience ou de choix intérieur. Mais ce choix n’est pas simple, ni évident. Il demande du temps, et surtout une vraie remise en question de la part de votre père.

Les cartes comme la justice inversée et le chariot inversé parlent d’un déséquilibre ancien et d’une difficulté à avancer autrement. On sent quelqu’un qui reste bloqué dans une posture rigide, avec l’impression que "quelque chose n’est pas juste", sans pour autant réussir à changer sa manière de faire ou de réagir.

Le diable et la maison dieu montrent une tension intérieure forte : beaucoup de frustrations accumulées, une colère ou une amertume qui cherchent une issue. La maison dieu suggère qu’un choc ou un événement pourrait faire bouger les lignes.

Avec le pendu et l’ermite, le tarot insiste sur le fait que ce processus passe par un temps de recul, voire d’introspection forcée. Le changement ne semble pas venir de l’extérieur, mais d’un travail intérieur qui est encore en cours, et qui peut être long.

Enfin, la force et la tempérance indiquent que l’apaisement est possible, mais qu’il repose sur la patience, la maîtrise émotionnelle et un rééquilibrage progressif. Rien ne montre une transformation rapide ou miraculeuse, mais plutôt une évolution lente, avec des hauts et des bas.

En résumé, ce tirage ne dit pas clairement "oui" ou "non". Il montre surtout que votre père est enfermé depuis longtemps dans un fonctionnement frustré, et que s’en détacher demande du temps, des prises de conscience successives, et probablement un effort réel pour changer.

Belle soirée,
Dark Priestess Guidance
https://www.youtube.com/@darkpriestessguidance
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" - Nelson Mandela
DarkPriestess

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: C’est quoi son problème?

Messaggioda DarkPriestess » Sun Jan 04, 2026 6:59 pm

Trèfleincarnat ha scritto::Tspace: :Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar02D: :Tar00U: :Tar16U:

Bonsoir Trèfleincarnat,

Le soleil en énergie principale peut paraître surprenant, mais ici, je ne le lis pas comme une joie évidente. J’y vois plutôt un besoin de reconnaissance, une image de quelqu’un qui aurait voulu ou dû se sentir épanoui, mais qui ne le vit pas réellement à l’intérieur.

L’impératrice et la papesse inversée me font penser à un lien compliqué au féminin et au monde émotionnel : la mère, la figure féminine, ou plus largement l’expression des émotions. Cela peut évoquer un cadre familial où les sentiments n’étaient pas vraiment verbalisés, ou au contraire où il fallait tenir, ne pas montrer de fragilité.

Dans ce contexte, on peut imaginer un homme qui a appris très tôt que les émotions, la douceur ou la vulnérabilité étaient associées à une forme de faiblesse, et qui a donc eu du mal à les intégrer sainement. Avec le temps, cela peut se transformer en frustration, en rigidité, voire en amertume.

Le fou au présent montre surtout une difficulté à se poser intérieurement, une forme d’instabilité émotionnelle, et la maison dieu en futur suggère qu’un événement ou une prise de conscience pourrait, un jour, faire bouger les choses, mais rien n’indique que ce soit simple ni immédiat.

Tout cela reste bien sûr des pistes, pas une vérité absolue. Avec si peu d’éléments personnels, le tarot ne peut pas expliquer pourquoi il est ainsi, mais il met en lumière un mal-être ancien, lié à l’émotionnel, qui n’a probablement jamais vraiment trouvé d’espace pour s’exprimer.

Belle soirée,
Dark Priestess Guidance
DarkPriestess

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Trèfleincarnat » Sun Jan 04, 2026 8:28 pm

Bonsoir Dark Priestess, c’est tout à fait ça. Mon père vient du milieu agricole, et d’une famille nombreuse très modeste. Parents qui ont connu la guerre. Lui a travaillé toute sa vie très dur comme agriculteur avec beaucoup de frustrations et de rancœurs liées au travail, mais qu’il dirige vers « les gens ». Ceux qui ne sont pas comme lui, ne pensent pas comme lui, ne vivent pas comme lui. Une part de son agressivité est assez souvent dirigée contre moi, car j’ai pris une autre direction que celle qu’il avait certainement prévue dans sa tête pour moi. Heureusement je vis loin, et ne reviens pas souvent. Ma mère se fait assez souvent rabrouer, malgré qu’elle soit une épouse au top. C’est assez frustrant pour moi et pour ma mère que mon père soit aussi rigide. Il n’aime aucune activités en famille. Je pense qu’il aurait mieux fait de rester célibataire. Effectivement cela vient de sa famille (ses frères er sœurs sont aussi frustré.e.s que lui). Cela me rend triste car des deux côtés, mon fils n’a pas des supers grands-pères. Ça doit être la génération Boomers qui veut ça. En ce qui concerne le choc, je pense que si on mourrait moi et mon fils dans un accident, peut être qu’il changerait … mais pas sûre :lol:
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Quel type de choc pourrait provoquer un changement chezmon p

Messaggioda Trèfleincarnat » Sun Jan 04, 2026 8:57 pm

:Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar03U: :Tar09D: :Tar21U: :Tspace:
:Tar19U: :Tar05D: :Tar01U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar18D: :Tar20U: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Quel type de choc pourrait provoquer un changement chez mon

Messaggioda Trèfleincarnat » Sun Jan 04, 2026 9:00 pm

Quel type de choc pourrait provoquer un changement chez mon père?
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda DarkPriestess » Sun Jan 04, 2026 9:16 pm

Trèfleincarnat ha scritto:Bonsoir Dark Priestess, c’est tout à fait ça. Mon père vient du milieu agricole, et d’une famille nombreuse très modeste. Parents qui ont connu la guerre. Lui a travaillé toute sa vie très dur comme agriculteur avec beaucoup de frustrations et de rancœurs liées au travail, mais qu’il dirige vers « les gens ». Ceux qui ne sont pas comme lui, ne pensent pas comme lui, ne vivent pas comme lui. Une part de son agressivité est assez souvent dirigée contre moi, car j’ai pris une autre direction que celle qu’il avait certainement prévue dans sa tête pour moi. Heureusement je vis loin, et ne reviens pas souvent. Ma mère se fait assez souvent rabrouer, malgré qu’elle soit une épouse au top. C’est assez frustrant pour moi et pour ma mère que mon père soit aussi rigide. Il n’aime aucune activités en famille. Je pense qu’il aurait mieux fait de rester célibataire. Effectivement cela vient de sa famille (ses frères er sœurs sont aussi frustré.e.s que lui). Cela me rend triste car des deux côtés, mon fils n’a pas des supers grands-pères. Ça doit être la génération Boomers qui veut ça. En ce qui concerne le choc, je pense que si on mourrait moi et mon fils dans un accident, peut être qu’il changerait … mais pas sûre :lol:

Bonsoir Trèfleincarnat,

Je me permets de revenir sur ce que vous évoquez avec humour, mais qui, en réalité, dit quelque chose de très fort. Lorsque vous parlez d’un choc ou de l’idée qu’il faudrait un événement extrême pour que votre père change, on sent surtout beaucoup de tristesse et d’impuissance derrière ces mots.

Il arrive souvent que des personnes très fermées émotionnellement portent en elles bien plus d’émotions qu’elles ne le laissent paraître. Ce n’est évidemment pas une certitude, mais il est possible que votre père aime profondément sa fille et son petit-fils, sans avoir jamais appris à l’exprimer autrement que par le silence, la rigidité ou la distance. L’éducation et le contexte de vie peuvent imprimer des schémas très forts, au point que toute forme de tendresse ou de vulnérabilité devient difficile, voire impossible, à verbaliser.

Ce que vous décrivez fait fortement écho à un héritage familial et générationnel lourd : le travail dur, les frustrations accumulées, peu de place laissée à l’expression des émotions ou au lien. Et malheureusement, ce sont souvent les proches qui en subissent le plus les conséquences. Cela n’excuse pas les comportements blessants, mais cela peut parfois aider à comprendre que cette fermeture n’est pas forcément un manque d’amour, plutôt une incapacité à le montrer. Certaines générations ont appris à survivre, pas à ressentir ni à partager.

Je me permets de vous poser une question, simplement pour ouvrir une piste de réflexion : avez-vous déjà réussi, à un moment donné, à mettre des mots sur tout cela avec votre père ? Pas nécessairement dans une discussion frontale, mais peut-être par petites touches… Et si le face-à-face est trop difficile, l’écrit peut parfois permettre de dire les choses autrement.

Je ne dis pas que cela le ferait changer (parfois, les personnes ne changent pas) mais le fait d’exprimer ce que vous portez peut déjà être important pour vous, indépendamment de la réaction en face.

Belle soirée,
Dark Priestess Guidance
DarkPriestess

FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: Quel type de choc pourrait provoquer un changement chezm

Messaggioda DarkPriestess » Sun Jan 04, 2026 9:40 pm

Trèfleincarnat ha scritto::Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar03U: :Tar09D: :Tar21U: :Tspace:
:Tar19U: :Tar05D: :Tar01U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar18D: :Tar20U: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Bonsoir Trèfleincarnat,

Je n’avais pas encore vu votre dernier tirage au moment de publier mon précédent message, mais en le regardant maintenant, il vient renforcer ce que j'évoquais : le fait de parler à votre père, ou de lui écrire, pourrait être un déclencheur de changement, peut-être pas radical mais au moins d'une forme de rééquilibrage dans vos relations.

Quand on parle de choc ou de déclic, les cartes ne montrent pas forcément quelque chose de brutal ou d’extrême. Ici, avec la roue de fortune, on parle plutôt d’un tournant, d’un moment où quelque chose se remet en mouvement. L’impératrice est très intéressante dans ce contexte : elle renvoie souvent au féminin, à l’émotionnel, à la relation, mais aussi à la parole juste. Cela peut représenter une femme, mais aussi une manière plus sensible d’entrer en contact.

L’ermite inversé va dans le même sens : sortir du silence, ne plus rester dans le retrait. Et avec le magicien, on est vraiment dans l’idée d’un acte simple mais concret : dire, écrire, poser des mots. Le jugement parle bien d’un déclic, d’une prise de conscience, et la tempérance en aboutissement évoque un apaisement.

Belle soirée,
Hélène
DarkPriestess

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Trèfleincarnat » Mon Jan 05, 2026 9:18 am

Bonjour DP. Effectivement, quand j'ai vu le tirage, j'ai tout de suite pensé au dialogue ou à une lettre. Mais je n'en ai aucune envie. Ce serait encore faire l'effort, le premier pas. Et ça, je pense que mon père s'est habitué depuis longtemps à ce que ce soit les autres qui s'adaptent à lui. Ma maman passe son temps à arrondir les angles avec tout le monde. Mon père est dans sa zone de confort, et rien que notre présence et notre énergie différente, à moi et mon fils, suffisent à le déranger. Par contre, je me demande si ne plus y aller du tout pendant 1 an ou 2 serait bénéfique. Mon père attend beaucoup de reconnaissance de ses enfants alors qu'il ne s'est jamais investi dans sa vie de famille. C'est ça qui est très étrange, comme s'il avait une vision totalement déformée de qui il est, et des autres, à son avantage évidemment ... Mon frère joue le jeu de la réussite sociale et fait beaucoup d'efforts pour lui plaire, mais pas moi. Ce qui le contrarie énormément à mon avis. Il adopte parfois des comportements manipulateurs, afin de diviser pour régner, comme par exemple, se montrer charmant avec d'autres pour créer de la jalousie. Mais avec moi, cela ne fonctionne pas. Je mets des limites, je sais dire non. Je ne cède pas aux chantages familiaux, conflits, etc. J'aimerais vraiment que cette dynamique malsaine cesse.
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Est-ce que ne plus aller chez mes parents pourraient provoqu

Messaggioda Trèfleincarnat » Mon Jan 05, 2026 9:20 am

Est-ce que ne plus aller chez mes parents pourraient provoquer un changement radical?
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Trèfleincarnat » Mon Jan 05, 2026 9:21 am

Est-ce que ne plus aller chez mes parents pourraient provoquer un changement radical chez mon père?
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Trèfleincarnat » Mon Jan 05, 2026 9:22 am

:Tar19U: :Tar02U: :Tar04U: :Tar14U: :Tar00U: :Tar12U: :Tar20U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18D: :Tar07D: :Tar09D: :Tar06D: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Messaggioda Trèfleincarnat » Mon Jan 05, 2026 9:31 am

Mon père est dans cet état d'esprit que parce que mes parents m'ont payé des études, je leur dois tout : en gros, fermer ma g......., avec l'obligation de réussir ma vie, et surtout ,ne jamais échouer :lol: . Vaste programme dans un monde aussi chaotique :mrgreen:
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Quelle est la meilleure attitude POUR MOI face à mon père?

Messaggioda Trèfleincarnat » Mon Jan 05, 2026 9:40 am

Quelle est la meilleure attitude a adopter POUR MOI face à mon père?
Trèfleincarnat

FORO TAROCCHI CAMOIN

Prossimo

Torna a TAROT GRATUIT