panier de crabes

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

panier de crabes

Messaggioda NAD43 » mer lug 03, 2019 4:41 am

bonjour

Je travaille dans un lieu où il y a vraiment un panier de crabes.
Une personne de la direction ne remplace pas des postes vacants pour, et nous sommes nombreux à le penser, sauver son poste.
Elle dénigre beaucoup le travail des autres, humilie....Bref le chef qu'on rêve tous d'avoir :?

M. va t elle conserver son emploi ?

:Tspace: :Tspace: :Tar15U: :Tspace:
:Tar18U: :Tar07U: :Tar09D: :Tar01U:
:Tspace: :Tar08U: :Tar13U: :Tar12D:
:Tspace: :TppfFR:

Au niveau du trés haut, c'est pas mieux, j'ai su que cette personne X pratiquait également le harcélement :?

X. va t il conserver son emploi ?

:Tar06U: :Tar00U: :Tar17U:
:Tar08D: :Tar14U: :Tar15D:
:TppfFR:

Merci pour votre aide et bonne journée
Ne pas confondre silence et ignorance. L'ignorance est souvent plus sage que les tentatives de discussions stériles ;-)
Avatar utente
NAD43
 
Messaggi: 1532
Iscritto il: dom dic 13, 2015 8:10 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda NAD43 » gio lug 04, 2019 4:34 am

Bonjour

M. fait elle en sorte de pousser vers la porte les salariés qui couteraient trop chere, pour embaucher d'autres personnes moins chere ou voir pas du tout ?

:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar09U:
:Tar05U: :Tar02U: :Tar11U: :Tar10D:
:Tar08U: :Tar03D: :Tar00D: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:

merci pour votre aide
Ne pas confondre silence et ignorance. L'ignorance est souvent plus sage que les tentatives de discussions stériles ;-)
Avatar utente
NAD43
 
Messaggi: 1532
Iscritto il: dom dic 13, 2015 8:10 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda NAD43 » ven lug 05, 2019 4:39 am

Bonjour

je remonte ma demande. ça craint énormément au travail
merci pour votre aide
Ne pas confondre silence et ignorance. L'ignorance est souvent plus sage que les tentatives de discussions stériles ;-)
Avatar utente
NAD43
 
Messaggi: 1532
Iscritto il: dom dic 13, 2015 8:10 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » ven lug 05, 2019 6:22 am

Bonjour Nad 43,
tes questions ne sont pas très claires...

Qui est M ? et X ?

Et dans tout ça, toi, qu'est-ce que tu attends ? Ou espères ?

Veux-tu conserver ton contrat ?
Dans cette ambiance ?
Allez ailleurs ? Où ?
Finalement, tu t'interroges pour toi ?
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda NAD43 » ven lug 05, 2019 11:06 am

Bonjour optique et merci pour ton intervention

M est une directrice
X le directeur général

Moi j attend de travailler en paix sans agressivité, coups bas....
J aimerais conserver mon emploi mais pas dans cette ambiance malsaine. Trouver ailleurs ? C n est pas aussi simple d autant plus que je vis en milieu rurale.

Je m interrogé pour moi mais aussi parce que je bouille de voir ce genre de personnes agir a leur guise aux detriments des autres
Ne pas confondre silence et ignorance. L'ignorance est souvent plus sage que les tentatives de discussions stériles ;-)
Avatar utente
NAD43
 
Messaggi: 1532
Iscritto il: dom dic 13, 2015 8:10 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » ven lug 05, 2019 5:14 pm

Bonjour Nad 43,



c'est l'ambiance généralisée dans toutes les entreprises, donc je ne t'apprendrais rien de nouveau à ce sujet-là.

Si mes souvenirs sont bons, tu devais changer de voiture pour te rendre au travail ?

Dans cette société quel type de contrat as-tu signé ?
Es-tu libre de partir quand tu veux ? Côté finances... et côté obligation contractuelle ?

Côté travail au quotidien : as-tu des contraintes de la part des autres collègues ? As-tu bien cerné ce que tu dois faire, comment le faire, à qui en référer ... ?

Prends-tu les précautions adéquates pour protéger ton travail (par exemples, mails aux destinataires, et copie - CC ou CCI... - à d'autres) en précisant que tu rends le travail à telle étape, que tu estimes recevoir un retour pour telle date, afin de remettre un travail final pour telle autre date. C'est un exemple de procédure, à toi de voir s'il y en a d'autres, et de les faire tiennes.

Pour ce qui est des supérieurs, rien ne dit que eux ... partis, les turbulences s'arrêtent... Sais-tu vraiment qui tient les rênes de ta boîte... Après tout, ces "turbulences" doivent bien arranger quelqu'un... ou quelques-uns.

Donc ta question n'est pas tellement de t'inquiéter pour tes "bourreaux", ça serait plutôt de voir ce qui est encore possible de faire, combien de temps tenir encore (peut-être un arrêt médical plus ou moins long... te mettra à l'abri un certain temps), démissionner ou attendre que la société te vire (avec ou sans indemnité).

L'impression en te lisant, c'est que tu n'as pas encore fait le tour de la question...

Au plaisir de te lire
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda NAD43 » sab lug 06, 2019 5:46 am

Bonjour Optique

Il y a tant de questions, je vais répondre sur ton post, en gras

optique ha scritto:Bonjour Nad 43,


c'est l'ambiance généralisée dans toutes les entreprises, donc je ne t'apprendrais rien de nouveau à ce sujet-là. Pas toutes. J'ai un second travaille (temps partiel) chez un autre employeur, en ce moment, et même si rien n'est parfait, les employeurs ne sont pas agressifs, ils travaillent en collaboration avec nous, ne nous infantilise pas, n'agisse pas de manière à ce que nous finissions pas douter de nous même et nos compétences.... Des personnes avec qui les caractères ne collent pas, il y en a de partout mais c'est gérable. Chez cet employeur où cela ne va pas, on tente d'écraser les salariés (tous les directeurs ne sont pas ainsi heureusement). Mais j'avoue que malheureusement cela est monnaie courante en milieu professionnel ou non :(

Si mes souvenirs sont bons, tu devais changer de voiture pour te rendre au travail ? c'est un projet mais pour diverses raisons cette démarche est plus compliquée qu'une simple demande de prêt et recherche voiture. Et puis je suis freinée car je réfléchis beaucoup sur comment la financer et surtout vers qui me tourner pour l'acheter. J'ai eu des conseils, j'attend mes vacances pour débuter ces démarches. Elle a eu un souci dernièrement et vu le prix des réparations, cela m'a totalement dépitée.

Dans cette société quel type de contrat as-tu signé ? je suis en CDI à temps partiel et mon remplacement à temps partiel dans une autre est bientôt fini
Es-tu libre de partir quand tu veux ? Côté finances... et côté obligation contractuelle ? non je ne peux pas partir comme cela et vivant seule, si je démissionne je me retrouve sans aucuns revenus

Côté travail au quotidien : as-tu des contraintes de la part des autres collègues ? As-tu bien cerné ce que tu dois faire, comment le faire, à qui en référer ... ? aucuns soucis niveaux collègues. Ceux avec qui je travaille en direct (les non cadres) ils sont en grandes souffrances mais aucuns soucis avec moi, mes collègues du même service ( nous sommes réparties sur la région) aucuns soucis au contraire, il y a une grande aide entre nous, il en est de même avec ma responsable directe (elle n'est pas sur le même site que moi mais sait ma souffrance avec la directrice qui travaille avec moi. Ma responsable directe a les même soucis avec le DG :( donc est coincée). Oui, je sais trés bien ce que je dois faire. Une formation complémentaire, qualifiante, doit être mise en place. Mais vu que c'est la directrice M qui doit décider si elle accepte de la financer ou pas, j'espère qu'elle acceptera.

Prends-tu les précautions adéquates pour protéger ton travail (par exemples, mails aux destinataires, et copie - CC ou CCI... - à d'autres) en précisant que tu rends le travail à telle étape, que tu estimes recevoir un retour pour telle date, afin de remettre un travail final pour telle autre date. C'est un exemple de procédure, à toi de voir s'il y en a d'autres, et de les faire tiennes. les mails ne peuvent pas être utilisés avec cette directrice M car nos bureaux sont côtes à côtes. Si je le fais, elle s'aggace en disant que je veux couper la communication entre nous. Si je n'arrive pas à faire mon travail a l'heure, j'en informe ma responsable directe (je précise que ma responsable directe ne dépend pas de la directrice M mais de X le DG). il est arrivé de venir hors temps de travail normal pour ne pas prendre de retard, cette directrice M m'avait fait faire un travail qui ne fait as parti de mon poste de travail et le retard s'était accumuler. elle a des exigences qui font que cela me met des batons dans les roues. Les taches demandées sont supèrieures à mon métier, d'où la formation, mais la directrice M a du mal à l'entendre

Pour ce qui est des supérieurs, rien ne dit que eux ... partis, les turbulences s'arrêtent... Sais-tu vraiment qui tient les rênes de ta boîte... Après tout, ces "turbulences" doivent bien arranger quelqu'un... ou quelques-uns. en tout cas, le cas de maltraitance au travail, ils la pratiquent tous les 2. L'une sur son établissement, l'autre au siège social. Il y avait une autre responsable qui finalement a été licenciée pour faute (harcèlement), c'est une personne qui était souvent avec la directrice M et elles ont ma responsable directe dans le collimateur (s'en est devenu obsessionnel, ça fait peur :? )

Donc ta question n'est pas tellement de t'inquiéter pour tes "bourreaux", ça serait plutôt de voir ce qui est encore possible de faire, combien de temps tenir encore (peut-être un arrêt médical plus ou moins long... te mettra à l'abri un certain temps), démissionner ou attendre que la société te vire (avec ou sans indemnité). non pas d'arrêt car je lacherais mon service et je refuse. Et aprés l'arrêt, il se passe quoi ? On retombe dedans ? non. Ils n'ont rien pour me virer et hors de question de démissionner comme dit plus haut. J'ai ma place autant qu'eux dans cette boite (ce n'est pas une entreprise privée, ils ne sont en rien propriétaire que quoi que ce soit) et je refuse de baisser les bras face à des personnes de ce genre

L'impression en te lisant, c'est que tu n'as pas encore fait le tour de la question... je vois plus claire qu'il y a quelques temps sur mon objectif. C'est juste que ne rien dire voudrait dire approuver (inconcevable), partir " en guerre" contre eux, cela me mettrait en grande difficulté et je vais au travail pour travailler pas pour ce genre de bétises. Mais alors quoi ? Je trouve injuste que ce genre de personnes agissent ainsi comme si c'était normale et vivre comme si rien n'était alors qu'il y a une énorme souffrance (que je ressens également) autour de moi.

Au plaisir de te lire


j'espère t'avoir apporter des réponses à tes questions. Je sais que par moment ce n'est pas trés claire car notre système de hiérarchie est compliquée et nous sommes réparties sur plusieurs lieux niveau régional.
Concernant ces 2 personnes, pourquoi sont ils ainsi ?

M, personne autoritaire qui ne supporte pas que les choses lui échappent. Elle veut TOUT diriger et devient agressive si on ne fait pas comme elle le veut. Elle veut être "la première de la classe" en tout donc met beaucoup de pression. Elle veut la perfection, instable quant à ses consignes et même si elle a tord, n'ira jamais le dire, préférant s'emporter. Agresse verbalement les autres et quand ces derniers lui renvoie cette agression ira s'en plaindre.

X, personne qui agit par dessous. c'est quelqu'un de très peu sûr de lui, incompétent et qui s'attribue les victoires des autres. Je pense qu'il ne supporte pas que l'on puisse être plus professionnel que lui et fait en sorte de se débarrasser de ces derniers pour ne pas qu'on leur fasse de l'ombre.

voilà, bonne journée à toi
Ne pas confondre silence et ignorance. L'ignorance est souvent plus sage que les tentatives de discussions stériles ;-)
Avatar utente
NAD43
 
Messaggi: 1532
Iscritto il: dom dic 13, 2015 8:10 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » sab lug 06, 2019 6:47 am

Bonjour Nad,

Merci pour toutes ces précisions.

En gros, il ressort que tu termines un CDD, et que tu es bientôt en congés, c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas en profiter pour mettre PAR ECRIT ton emploi du temps (au quart d'heure près...) ; c'est fastidieux, au moins les premières lignes, puis ça devient presque "délicieux"... en ce sens que ça permet d'avancer quand on cherche un fil conducteur. (Pour ma part, j'ai fait ça dans un tableau Excel, et j'ai commencé à réfléchir sur du concret. Les idées sont venues petit à petit et concrètes, j'ai repris du poil de la bête, et j'étais bien convaincue, impossible de me déstabiliser, c'était une nouveauté pour moi).

Y a-t-il un délégué du personnel dans la société ?

Tu dis que "les mails, ça l'agace car vous êtes dans un même espace". Et alors, qu'est-ce que cela peut bien te faire ? Si tu ne bouges pas, c'est que tu "acceptes" cet agacement. Tu la valorises dans sa "stupidité", et tu restes sur le carreau.

Mettre par écrit et rester FACTUELLE (pour ne pas générer des "angoisses" de part et d'autre), histoire de reformuler les choses à faire, préciser une durée probable, épingler tes tâches (contractuelles) et pas accolées à ses "désirs", et faire comme si tu lui demandais son aval pour avancer (ce qui en fait, n'est pas un aval, mais revient à la mettre devant TA REALITE PROFESSIONNELLE).
Ce faisant, c'est toi qui reprends la main sur la situation. Cela va l'agacer certainement, mais tu ne prends pas sur toi cet agacement, il ne t'appartient pas.
Au besoin, tu affiches (en A4 ou A3) cet emploi du temps devant ton bureau pour que ce soit bien visible par tous, et tant pis pour celui ou celle à qui cela déplaît.

Je ne répondrai pas à tes questions-tirages précédents, car je ne les sens pas, je ne sais par quel bout les prendre... et si par mégarde, les "bécasses" ne partaient pas, tu te retrouves gros jean comme devant... Donc, développer une autre stratégie, l'écrit me semblait être une piste.

Que penses-tu de tout cela ,
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda NAD43 » dom lug 07, 2019 4:58 am

optique ha scritto:Bonjour Nad,

Merci pour toutes ces précisions.

En gros, il ressort que tu termines un CDD, et que tu es bientôt en congés, c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas en profiter pour mettre PAR ECRIT ton emploi du temps (au quart d'heure près...) ; c'est fastidieux, au moins les premières lignes, puis ça devient presque "délicieux"... en ce sens que ça permet d'avancer quand on cherche un fil conducteur. (Pour ma part, j'ai fait ça dans un tableau Excel, et j'ai commencé à réfléchir sur du concret. Les idées sont venues petit à petit et concrètes, j'ai repris du poil de la bête, et j'étais bien convaincue, impossible de me déstabiliser, c'était une nouveauté pour moi).

Y a-t-il un délégué du personnel dans la société ?

Tu dis que "les mails, ça l'agace car vous êtes dans un même espace". Et alors, qu'est-ce que cela peut bien te faire ? Si tu ne bouges pas, c'est que tu "acceptes" cet agacement. Tu la valorises dans sa "stupidité", et tu restes sur le carreau.

Mettre par écrit et rester FACTUELLE (pour ne pas générer des "angoisses" de part et d'autre), histoire de reformuler les choses à faire, préciser une durée probable, épingler tes tâches (contractuelles) et pas accolées à ses "désirs", et faire comme si tu lui demandais son aval pour avancer (ce qui en fait, n'est pas un aval, mais revient à la mettre devant TA REALITE PROFESSIONNELLE).
Ce faisant, c'est toi qui reprends la main sur la situation. Cela va l'agacer certainement, mais tu ne prends pas sur toi cet agacement, il ne t'appartient pas.
Au besoin, tu affiches (en A4 ou A3) cet emploi du temps devant ton bureau pour que ce soit bien visible par tous, et tant pis pour celui ou celle à qui cela déplaît.

Je ne répondrai pas à tes questions-tirages précédents, car je ne les sens pas, je ne sais par quel bout les prendre... et si par mégarde, les "bécasses" ne partaient pas, tu te retrouves gros jean comme devant... Donc, développer une autre stratégie, l'écrit me semblait être une piste.

Que penses-tu de tout cela ,


Bonjour Optique

oui je suis bientot en vacances.

Les écrits restent, c'est vrai, j'en garde déjà un certain nombre.
Pour mon emploi du temps, je l'ai également, sauf qu'il est souvent mis à mal .Il y a quelques temps d'ailleurs, je mettais par écrit tout ce que je faisais de façon chronométré car j'étais sans cesse dérangée. Cela a mis en avant le temps perdu a faire des taches que je ne devrais pas faire notamment. Depuis, M, c'est calmée, elle me sollicite moins.

Ce qui me mine le plus n'est pas le travail à faire, qui parfois est trés intense, mais plus cette ambiance environnante qui empéche la concentration, et qui mine le mental.
Nous avons des délégués du personnel, même un chsct mais j'ai la sensation que rien ne bouge.

Demander une enquète aux autorités compétentes (comme l'inspection du travail) de la maltraitance vécue est elle la solution pour que cela cesse ?

:Tar00U: :Tar21U: :Tar02U:

merci et bonne journée
:TppfFR:
Ne pas confondre silence et ignorance. L'ignorance est souvent plus sage que les tentatives de discussions stériles ;-)
Avatar utente
NAD43
 
Messaggi: 1532
Iscritto il: dom dic 13, 2015 8:10 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » dom lug 07, 2019 5:40 am

Bonjour Nad,

donc le fait d'écrire ton emploi du temps a quand même produit ses effets : elle te sollicite moins, et tu as mis en évidence le temps perdu.

Le mieux serait de continuer à écrire ton emploi du temps.

Pour les DP, les as-tu déjà informés de cette atmosphère pesante ? Evoquer France Telecom etc.

La papesse de ton tirage insiste sur la mise en écrit de quelque chose.
A réfléchir : as-tu consigné "tout ce qui ressemble à du dérapage" ?
As-tu écrit (sorte de compte rendu) les échanges verbaux que tu as ressenti comme humiliants, dépassés, outrepassés... ? Par exemple sur un mois ? Et en as-tu avisé qui de droit ?
C'est avec ces écrits une fois rassemblés que tu pourras y voir plus clair, et peut-être voir avec l'Inspection du travail.
Pour mémoire, tu notes tout y compris le jour et sa date et l'heure des observations (c'est important pour concrétiser ton dossier auprès de l'IT).

Je te disais que c'est une ambiance généralisée (je n'ai connu que cette ambiance en 45 ans de travail)! Tu as de la chance d'avoir expérimenté autre chose.

"mon emploi du temps, je l'ai également, sauf qu'il est souvent mis à mal " : c'est un outil important si tu comptes aller devant l'IT ; poursuis-en la rédaction.

Si on ne s'écrit plus... bel été à toi et bon repos.
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » dom lug 07, 2019 5:43 am

... On ne parle pas toujours de maltraitance, le nouveau mot est SOUFFRANCE au travail (c'est noté par la médecine du travail... J'en sais quelque chose depuis mon dernier contrat, et si je l'avais su avant, je me serais arrêtée plus tôt - avec maintien du salaire ! -, ce qui m'aurait protégée au niveau santé.
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda NAD43 » dom lug 07, 2019 6:00 am

optique,

les DP sont au courant, ils le vivent au quotidien également et je ne comprend pas pourquoi rien ne bouge.
Pour le chsct, une déléguée est venue me voir aprés réunion (contrairement au DP, elle ne fait pas partie de cet établissement), nous avons échangé et elle est consciente de ce qui se passe.
J'ai l'impression que chacun attend que l'autre bouge :?: :?: :?

certains écrits ont été envoyés à ma responsable directe (celle qui subit également au niveau siège social).

J'aimerais que cela bouge une bonne fois pour toute, cette attente (va t il se passe quelque chose ou non ?) devient insupportable et je suis spectatrice de collègue qui "tombent", seulement voilà, je ne veux, peux, pas devoir avoir à supporter tout cela seule.

Je parlais avec une ancienne collègue il y a quelques jours, elle ressent comme moi, le plus dur n'est pas la surcharge de travail, ni le métier (pourtant c'est compliqué) mais plus cette ambiance dictée par la hiérarchie qui fini par nous infantiliser, douter de nous et ne jamais savoir si la journée sera rythmée par une ou 2 personnes qui s'emportent sans raison visible et sur qui cela tombera. Ces personnes peuvent trés bien ne pas être d'accord avec le travail, mais il y a la façon de l'exprimer.

A ton niveau, les DP n'ont rien fait ? D'aprés ce que je comprend, tu as fini par partir ?

Que dois je faire pour ne plus être en souffrance au travail ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar04U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar09D: :Tar11D: :Tar16U:
:Tar06U: :Tar17U: :Tar18D: :Tar14U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar01U: :Tar19D: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :TppfFR:

Merci et bel été à toi également
Ne pas confondre silence et ignorance. L'ignorance est souvent plus sage que les tentatives de discussions stériles ;-)
Avatar utente
NAD43
 
Messaggi: 1532
Iscritto il: dom dic 13, 2015 8:10 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » dom lug 07, 2019 7:51 am

Bonjur Nad,
"A ton niveau, les DP n'ont rien fait ? D'après ce que je comprends, tu as fini par partir ?" : oui, j'ai dû quitter tous ces postes (intérim, CDD...) avec plus ou moins de bonheur (et des périodes de grosses vaches maigres, parfois j'ai vécu un mois entier rien qu'avec une baguette de pain, du café et un pot de miel / jour. Cela m'est arrivé plusieurs fois. Donc je sais de quoi je parle, et parfois, tu sentiras ma colère... justifiée par mes collègues plaintifs mais pas réactifs. Je viens encore d'apprendre par d'anciens collègues que la situation s'est aggravée... et qu'il y a des dossiers Prudhomme en cours. Je jubile, et je le leur dis, histoire de mettre de la distance ! Ils me demandent quelles marches à suivre. Je leur réponds que pour moi tout cela est du passé, que je ne leur dois RIEN, et qu'ils n'ont qu'à faire les démarches nécessaires, ils verront ce par quoi je suis passée, ils apprécieront ou non le mot SOLIDARITE.

Non, les DP ne font presque rien. C'est logique ! Ils ont une maison à rembourser, une famille à nourrir, des études pour les gosses... Inutile de compter sur leur aide, mais il est important de garder une trace écrite des mails échangés, ça étoffera ton dossier auprès de l'IT. L'Empereur en fin de tirage te le conseille également : tu dois prouver devant l'ID que tu as fait le maximum auprès des dirigeants, DP... pour porter à leur connaissance la situation, et que ces mêmes gugusses ...n 'ont rien fait pour te permettre de travailler dans des conditions décentes.

Un avantage pour moi, c'est d'avoir mis par écrit tout ce qui avait été dit (tel jour, telle heure, en présence de telle ou telle personne, en l'absence d'un tel autre qui s'est "éclipsé" en dernière minute...)

La non solidarité à l'état pur. Mais je n'en suis pas restée là. J'ai vérifié dans la Convention... quels étaient mes droits en matière de salaire (parfois, c'était maintenu, parfois, pas). Donc, j'ai dû jouer "serré".
Je ne le regrette pas, sauf que je m'y suis toujours prises TROP TARD. C'est en amont qu'il faut agir et réagir.

Dans l'avant-dernier poste, j'avais eu la bonne idée (enfin!) de TOUT METTRE PAR ECRIT : cela m'a bien servi pour faire reconnaître une souffrance au travail (qui est un stade différent du harcèlement, bien que le harcèlement soit sous-jacent). Le patron "s'est calmé", et vu son âge... il a placé ses enfants à la Direction. Mais j'étais déjà partie de ce panier de crabes.

Une autre fois, c'était dans le privé, j'ai dit à la fille du patron que je souhaitais un RV avec son père, cela faisait quand même X années que je faisais une partie de son travail, mais rémunérée au SMIC. Je souhaitais une revalorisation de mon salaire (sans toutefois atteindre le sien!). Ca a duré 6 mois, puis en lisant la convention..., j'ai vu que j'avais le maintien au salaire. Je suis allée à l'Inspection du travail... pour me faire confirmer que "l'ambiance était tendue dans cette entreprise familiale", que d'autres collègues étaient aussi venus déposé une main courante (Mais aucun des collègues n'est venu m'en informé...). Bravo la solidarité... C'est chacun pour soi, et rien d'autre. J'en ai tenu compte par la suite. Le patron (famille, famille) a eu peur de ce dossier, et m'a proposé une fin de contrat avec indemnités. J'ai saisi cette occasion pour quitter la boîte, mais j'avais une petite compensation de la perte subie pendant la durée du travail. C'était mieux que rien. Je ne suis pas peu fière de mon courage. j'aurais dû frapper plus vite et plus fort...



Je pourrais multiplier mes mésaventures... J'en reste là, sauf à dire que quand tu effectues une démarche telle que la tienne, tu DOIS GARDER LE SILENCE à ce propos. Tempérance se voile de haut en bas, et ne livre rien de visible. C'est aussi une notion de solitude.

Donc le Bateleur te représente dans cet état d'esprit (nouvelle aventure, en soliste. Tu gardes tes démarches pour TOI et TOI SEULE. Ne rien communiquer aux collègues ni aux DP. Ca leur reviendra aux oreilles en temps voulu. Et même à ce moment-là, tu t'autoriseras à leur dire en pleine face (manifester ta colère et ta méfiance à leur égard : c'est productif!) : "Vous n'avez pas agi/réagi au moment où il convenait de le faire. Dès lors, je ne puis vous faire confiance ! Et si vous souhaitez agir maintenant, vous le ferez sans moi. Je n'ai aucun conseil à vous donner. C'est à chacun de faire ses premiers pas, sans filet ! Et maintenant ouste !..?

Par ailleurs, Tempérance te dit de te protéger (ne rien dévoiler), mais la protection est en cours "de construction"; elle sera aussi ce que tu en feras.

L'Empereur te conseille aussi de mesurer ce que tu as fait comme démarche... On en revient toujours au même.

"J'ai l'impression que chacun attend que l'autre bouge" : dès lors tu sais à quoi t'attendre!

Le Jugement et le Soleil sont à l'envers : pas d'aide de ce côté-là.

Passant de la Sans Nom à la Maison-Dieu, il y aurait bien comme une idée de couper sec dans la situation présente, afin de préparer la Maison-Dieu : demander (provoquer ?) une réunion en présence des DP, des officiels de la direction, de consigner par écrit le contenu de cette réunion (qui te servira si éventuellement tu saisis l'IT).

Quand tu auras fait toutes ces démarches, tu auras prouvé que tu as frappé à toutes les portes, et que dès lors, la situation est un abcès qu'il faut crever.
L'Empereur fait face à la Justice : il y aurait comme un apaisement à chercher avant de passer à l'IT. Qu'en penses-tu ?

Du reste, observe que sur ce Forum, beaucoup consultent nos échanges, mais pratiquement aucun ne vient témoigner de son expérience, et pourtant il y en a eu des posts parlant de cette souffrance au travail. Chacun semble se délecter des misères de l'autre, et s'en fiche complètement.
C'est dire que le Bateleur fait son travail en ... soliste!
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » dom lug 07, 2019 7:54 am

"pour le chsct, une déléguée est venue me voir après réunion" : as-tu un compte rendu de cette réunion (à verser au dossier pour l'IT) ?
CR qui précise le jour, la date, l'heure, les présents, les absents, le lieu du RV...
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Re: panier de crabes

Messaggioda optique » dom lug 07, 2019 7:57 am

"je suis spectatrice de collègue qui "tombent"," ... Euh, et que font ces collègues qui tombent ?
Donc leur travail revient à être réparti sur tous les vaillants qui tiennent le coup ?

Ne dis pas qu'il n'y a pas "de surcharge de travail", ... cela pourrait se retourner contre toi ou d'autres salariés. La difficulté des dossiers (que tu as déjà évoquée) suffit à vouloir rétablir une ambiance de travail dépourvue de harcèlement ...
Avatar utente
optique
 
Messaggi: 720
Iscritto il: sab set 01, 2018 9:59 am
FORO TAROCCHI CAMOIN

Prossimo

Torna a TAROT GRATUIT

Chi c’è in linea

Visitano il forum: Majestic-12 [Bot], mimi2010, OrdeNice e 40 ospiti