optique ha scritto:Bonjour Nad 43,
c'est l'ambiance généralisée dans toutes les entreprises, donc je ne t'apprendrais rien de nouveau à ce sujet-là. Pas toutes. J'ai un second travaille (temps partiel) chez un autre employeur, en ce moment, et même si rien n'est parfait, les employeurs ne sont pas agressifs, ils travaillent en collaboration avec nous, ne nous infantilise pas, n'agisse pas de manière à ce que nous finissions pas douter de nous même et nos compétences.... Des personnes avec qui les caractères ne collent pas, il y en a de partout mais c'est gérable. Chez cet employeur où cela ne va pas, on tente d'écraser les salariés (tous les directeurs ne sont pas ainsi heureusement). Mais j'avoue que malheureusement cela est monnaie courante en milieu professionnel ou non
Si mes souvenirs sont bons, tu devais changer de voiture pour te rendre au travail ? c'est un projet mais pour diverses raisons cette démarche est plus compliquée qu'une simple demande de prêt et recherche voiture. Et puis je suis freinée car je réfléchis beaucoup sur comment la financer et surtout vers qui me tourner pour l'acheter. J'ai eu des conseils, j'attend mes vacances pour débuter ces démarches. Elle a eu un souci dernièrement et vu le prix des réparations, cela m'a totalement dépitée.
Dans cette société quel type de contrat as-tu signé ? je suis en CDI à temps partiel et mon remplacement à temps partiel dans une autre est bientôt fini
Es-tu libre de partir quand tu veux ? Côté finances... et côté obligation contractuelle ? non je ne peux pas partir comme cela et vivant seule, si je démissionne je me retrouve sans aucuns revenus
Côté travail au quotidien : as-tu des contraintes de la part des autres collègues ? As-tu bien cerné ce que tu dois faire, comment le faire, à qui en référer ... ? aucuns soucis niveaux collègues. Ceux avec qui je travaille en direct (les non cadres) ils sont en grandes souffrances mais aucuns soucis avec moi, mes collègues du même service ( nous sommes réparties sur la région) aucuns soucis au contraire, il y a une grande aide entre nous, il en est de même avec ma responsable directe (elle n'est pas sur le même site que moi mais sait ma souffrance avec la directrice qui travaille avec moi. Ma responsable directe a les même soucis avec le DG donc est coincée). Oui, je sais trés bien ce que je dois faire. Une formation complémentaire, qualifiante, doit être mise en place. Mais vu que c'est la directrice M qui doit décider si elle accepte de la financer ou pas, j'espère qu'elle acceptera.
Prends-tu les précautions adéquates pour protéger ton travail (par exemples, mails aux destinataires, et copie - CC ou CCI... - à d'autres) en précisant que tu rends le travail à telle étape, que tu estimes recevoir un retour pour telle date, afin de remettre un travail final pour telle autre date. C'est un exemple de procédure, à toi de voir s'il y en a d'autres, et de les faire tiennes. les mails ne peuvent pas être utilisés avec cette directrice M car nos bureaux sont côtes à côtes. Si je le fais, elle s'aggace en disant que je veux couper la communication entre nous. Si je n'arrive pas à faire mon travail a l'heure, j'en informe ma responsable directe (je précise que ma responsable directe ne dépend pas de la directrice M mais de X le DG). il est arrivé de venir hors temps de travail normal pour ne pas prendre de retard, cette directrice M m'avait fait faire un travail qui ne fait as parti de mon poste de travail et le retard s'était accumuler. elle a des exigences qui font que cela me met des batons dans les roues. Les taches demandées sont supèrieures à mon métier, d'où la formation, mais la directrice M a du mal à l'entendre
Pour ce qui est des supérieurs, rien ne dit que eux ... partis, les turbulences s'arrêtent... Sais-tu vraiment qui tient les rênes de ta boîte... Après tout, ces "turbulences" doivent bien arranger quelqu'un... ou quelques-uns. en tout cas, le cas de maltraitance au travail, ils la pratiquent tous les 2. L'une sur son établissement, l'autre au siège social. Il y avait une autre responsable qui finalement a été licenciée pour faute (harcèlement), c'est une personne qui était souvent avec la directrice M et elles ont ma responsable directe dans le collimateur (s'en est devenu obsessionnel, ça fait peur )
Donc ta question n'est pas tellement de t'inquiéter pour tes "bourreaux", ça serait plutôt de voir ce qui est encore possible de faire, combien de temps tenir encore (peut-être un arrêt médical plus ou moins long... te mettra à l'abri un certain temps), démissionner ou attendre que la société te vire (avec ou sans indemnité). non pas d'arrêt car je lacherais mon service et je refuse. Et aprés l'arrêt, il se passe quoi ? On retombe dedans ? non. Ils n'ont rien pour me virer et hors de question de démissionner comme dit plus haut. J'ai ma place autant qu'eux dans cette boite (ce n'est pas une entreprise privée, ils ne sont en rien propriétaire que quoi que ce soit) et je refuse de baisser les bras face à des personnes de ce genre
L'impression en te lisant, c'est que tu n'as pas encore fait le tour de la question... je vois plus claire qu'il y a quelques temps sur mon objectif. C'est juste que ne rien dire voudrait dire approuver (inconcevable), partir " en guerre" contre eux, cela me mettrait en grande difficulté et je vais au travail pour travailler pas pour ce genre de bétises. Mais alors quoi ? Je trouve injuste que ce genre de personnes agissent ainsi comme si c'était normale et vivre comme si rien n'était alors qu'il y a une énorme souffrance (que je ressens également) autour de moi.
Au plaisir de te lire
optique ha scritto:Bonjour Nad,
Merci pour toutes ces précisions.
En gros, il ressort que tu termines un CDD, et que tu es bientôt en congés, c'est bien ça ?
Pourquoi ne pas en profiter pour mettre PAR ECRIT ton emploi du temps (au quart d'heure près...) ; c'est fastidieux, au moins les premières lignes, puis ça devient presque "délicieux"... en ce sens que ça permet d'avancer quand on cherche un fil conducteur. (Pour ma part, j'ai fait ça dans un tableau Excel, et j'ai commencé à réfléchir sur du concret. Les idées sont venues petit à petit et concrètes, j'ai repris du poil de la bête, et j'étais bien convaincue, impossible de me déstabiliser, c'était une nouveauté pour moi).
Y a-t-il un délégué du personnel dans la société ?
Tu dis que "les mails, ça l'agace car vous êtes dans un même espace". Et alors, qu'est-ce que cela peut bien te faire ? Si tu ne bouges pas, c'est que tu "acceptes" cet agacement. Tu la valorises dans sa "stupidité", et tu restes sur le carreau.
Mettre par écrit et rester FACTUELLE (pour ne pas générer des "angoisses" de part et d'autre), histoire de reformuler les choses à faire, préciser une durée probable, épingler tes tâches (contractuelles) et pas accolées à ses "désirs", et faire comme si tu lui demandais son aval pour avancer (ce qui en fait, n'est pas un aval, mais revient à la mettre devant TA REALITE PROFESSIONNELLE).
Ce faisant, c'est toi qui reprends la main sur la situation. Cela va l'agacer certainement, mais tu ne prends pas sur toi cet agacement, il ne t'appartient pas.
Au besoin, tu affiches (en A4 ou A3) cet emploi du temps devant ton bureau pour que ce soit bien visible par tous, et tant pis pour celui ou celle à qui cela déplaît.
Je ne répondrai pas à tes questions-tirages précédents, car je ne les sens pas, je ne sais par quel bout les prendre... et si par mégarde, les "bécasses" ne partaient pas, tu te retrouves gros jean comme devant... Donc, développer une autre stratégie, l'écrit me semblait être une piste.
Que penses-tu de tout cela ,
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