by Zeph » Wed Jul 02, 2025 1:24 pm
Bonjour Jeanne,
Et merci beaucoup pour ton regard et tes mots sur la situation de mon ami.
Oui, il est très fragile et de plus en plus à mesure que le temps passe, ses appels sont de plus en plus angoissés. Il m'a appelé ce matin à 5h, complètement tétanisé.
J'essaye de l'aider de tout mon possible. Je ne sais pas si je suis de bons conseils, je me sens très maladroit, mais je pense qu'il a besoin avant tout de quelqu'un qui l'écoute et le comprenne.
Sa mère est décédée il y a trois ans. C'est d'ailleurs à partir de ce moment qu'il a commencé à aller très mal. Donc, pour moi cela doit être son épouse qui puisse véritablement l'aider.
Elle lui dit - comme tu l'as évoqué - qu'un arrêt maladie ne pourrait pas tout résoudre, lorsqu'il devra retourner au travail, avec peut-être davantage d'angoisses.
De mon expérience personnelle, un long arrêt maladie après un burn-out m'a été salutaire. Il faut dire que la DRH a été très bienveillante avec moi, cherchant une solution pour que je reprenne pied. J'ai eu de la chance ! Mais il est probable que ce ne soit pas souvent le cas.
Ce qu'il vit relève bien du syndrome de l'imposteur. Je lui en ai parlé, et il en est conscient. Alors qu'il est très sérieux, très scrupuleux dans son travail, il n'arrive pas à mettre les distances nécessaires pour se préserver, à prendre du recul. Il se compare beaucoup à ses autres collègues, dont il pense qu'ils font mieux que lui (mais j'en doute), et qu'il n'y arrive pas, et a peur de décevoir.
Il se met la pression à un point qu'il se met lui-même en danger.
Il y avait des personnes très toxiques parmi ses collègues (qui lui étaient subordonnés), mais qui sont maintenant parties pour la plupart.
Il se laisse beaucoup trop faire. N'ose pas entrer dans la confrontation. Il prend beaucoup sur lui.
Je vais avoir des nouvelles cet après-midi ou ce soir.
Je donnerai des nouvelles
Zeph
Une carte n'est pas le territoire.