Bonsoir Trèfleincarnat,
J’ai surtout l’impression que le tarot décrit une dynamique lente et complexe, plutôt qu’un changement radical et immédiat.
Avec l’amoureux et le jugement, on voit qu’il y a, en toile de fond, une possibilité de prise de conscience ou de choix intérieur. Mais ce choix n’est pas simple, ni évident. Il demande du temps, et surtout une vraie remise en question de la part de votre père.
Les cartes comme la justice inversée et le chariot inversé parlent d’un déséquilibre ancien et d’une difficulté à avancer autrement. On sent quelqu’un qui reste bloqué dans une posture rigide, avec l’impression que "quelque chose n’est pas juste", sans pour autant réussir à changer sa manière de faire ou de réagir.
Le diable et la maison dieu montrent une tension intérieure forte : beaucoup de frustrations accumulées, une colère ou une amertume qui cherchent une issue. La maison dieu suggère qu’un choc ou un événement pourrait faire bouger les lignes.
Avec le pendu et l’ermite, le tarot insiste sur le fait que ce processus passe par un temps de recul, voire d’introspection forcée. Le changement ne semble pas venir de l’extérieur, mais d’un travail intérieur qui est encore en cours, et qui peut être long.
Enfin, la force et la tempérance indiquent que l’apaisement est possible, mais qu’il repose sur la patience, la maîtrise émotionnelle et un rééquilibrage progressif. Rien ne montre une transformation rapide ou miraculeuse, mais plutôt une évolution lente, avec des hauts et des bas.
En résumé, ce tirage ne dit pas clairement "oui" ou "non". Il montre surtout que votre père est enfermé depuis longtemps dans un fonctionnement frustré, et que s’en détacher demande du temps, des prises de conscience successives, et probablement un effort réel pour changer.
Belle soirée,
Dark Priestess
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends" - Nelson Mandela