quand l'illusion s'est-elle formée ?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

quand l'illusion s'est-elle formée ?

投稿記事by omicron » Sun Jul 07, 2013 5:07 pm

Salut,

une question qui peut sembler étrange, émerge présentement.
Le gros noeud de la relation avec ma mère est la compréhension, ou plus exactement l'incompréhension, mais là en regardant cette situation je me demande pourquoi cela a créé tant de souffrance, avec d'autres gens de ma famille, on se comprenait pas non plus et ils pouvaient juger qui j'étais, ma vie, mes choix, ne pas comprendre etc, sans que ça me fasse souffrir pour autant.
Avec ma mère c'est comme une espèce de racine qui tient tout le reste, comme si j'avais attendu, persuadée qu'un jour elle comprendrait, mais quoi ? et depuis quand ? comme si je ne pouvais pas lâcher cette certitude, qu'un jour, elle comprendrait, peut-être elle serait la seule de ma famille dans ce cas du coup.
Je n'ai pas le sentiment que ça a toujours été comme ça.
J'ai la sensation que cette illusion est apparue à un moment, d'où mon interrogation au tarot

Cette attente de compréhension se porte notamment sur le fait qu'elle comprenne mon besoin de liberté, mon indépendance, en gros qu'elle comprenne que quand je suis détachée d'elle, je l'abandonne pas pour autant, etc etc, en fait cela s'est étendu à un besoin de compréhension de l'ensemble de mon chemin, comme pour réussir à lui faire comprendre un jour que c'est pas parce que j'ai suivi ma route que je l'ai rejetée ou abandonnée.
Un peu comme si je voulais qu'elle comprenne pour qu'elle arrête de mal interpréter mes actes et mes paroles, et qu'elle arrête de m'en vouloir et de me juger aussi négativement comme si j'avais été une fille horrible ou je ne sais quoi.

Bon enfin bref, c'est un peu mélangé, d'où le tirage pour essayer d'éclaircir.
C'est sans doute pas facile à interpréter comme question, vu que "quand" ça renvoie à mon vécu, donc toute piste est bonne à prendre, je ferai le tri et je verrai si ça m'évoque des choses concrètes quoi.

Donc : quand s'est formée cette illusion qu'un jour ma mère me comprendrait ?

:Tar15U: :Tar09U: :Tar05U: :Tar16U: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar21D: :Tar02U: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar10D: :Tar06D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Ma question porte non pas sur le fait que j'aie besoin qu'elle comprenne, mais sur l'illusion quelle comprendrait forcément un jour. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette vision idéalisée de ma mère, ou de la relation, pourtant on peut pas dire que ce qu'elle a fait récemment ait entretenu un idéal quoi....

Bon enfin bref, à vous lire si ça vous inspire.

Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

記事: 2783
登録日時: Thu May 31, 2012 11:01 am
CAMOIN TAROT FORUM

Re: quand l'illusion s'est-elle formée ?

投稿記事by omicron » Sun Jul 07, 2013 5:09 pm

re,

bon les choses qui perso me viennent en voyant ce tirage c'est que la racine de ça s'est peut-être semée quand mon père est parti, me laissant seule avec ma mère.
comme si du coup ça avait créé cette espèce de "gémellité" illusoire avec ma mère, qu'on serait toujours proches l'une et l'autre, etc etc, schéma archi classique finalement dans les cas de divorce ou de parent unique.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by zinawane » Sun Jul 07, 2013 7:34 pm

Coucou Omi,

bon en tout cas t'as un truc assez bloqué en face de toi :?
je sais plus, tu as des frères et soeurs ?

la racine de ça s'est peut-être semée quand mon père est parti,

oui je dirai pareil pour ce tirage, soit quand ton père est parti
on dirait qu'il emporte quelque chose avec lui

autour de ta naissance ils s'entendaient bien ?
zinawane

記事: 3702
登録日時: Mon Feb 20, 2012 11:41 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by zinawane » Sun Jul 07, 2013 7:39 pm

G. C. du réf de N disait à propos de l'Amoureux qu'il posait la question de la place,
en voyant dans le trio, Papa Maman et Moi

donc on dirait que tu te heurtes à la question de la place
ta place aurait changé à partir du départ de ton père ?
amie, fille ?
je ne sais pas comment ta mère à gérer ce changement, départ du père de son enfant
et si cela l'a de manière inconsciente modifiée dans ton rapport à toi
zinawane

記事: 3702
登録日時: Mon Feb 20, 2012 11:41 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by pescidoppio » Sun Jul 07, 2013 8:11 pm

Il y a dans le tirage une similitude et une séquence d’images surprenantes.
- L’impératrice droite (omicron) regarde un mouvement triste (RDF inversé) qui compromet une relation (amoureux). Au-dessus de RDF nos avons la mère.
- La papesse droite (mère d’omicron) qui regarde un mouvement triste (le monde inversé) qui compromet une relation (le jugement). Au-dessus du monde nous avons le père.
- Mère et fille ont eu exactement la même démarche de pensée au moment du départ du père. Elles ont fonctionné précisément de la même façon comme si une transmission de pensée les réunissait.
Omicrono était triste pour sa mère alors que sa mère était triste pour omicron, il y a eu une fusion, une coalition et une compréhension mutuelles qui se sont créés à ce moment-là.
Selon les cartes je me demande si une même situation ne s’est pas produite avec un grand père dans le passé.
pescidoppio

記事: 4721
登録日時: Tue Nov 06, 2012 10:09 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Sun Jul 07, 2013 8:37 pm

coucou,

merci pour vos réponses

aventure,

je sais plus, tu as des frères et soeurs ?

du côté de mon père seulement.
ma mère a perdu deux bébés après moi. ensuite mes parents ont divorcé, et mon père a refait sa vie (-> d'où mes frères et soeurs de son côté seulement)

oui je dirai pareil pour ce tirage, soit quand ton père est parti
on dirait qu'il emporte quelque chose avec lui

il a "emporté" beaucoup de choses avec lui je crois.
certaines que j'ai déjà travaillées, d'autres peut-être pas.
il a emporté la notion de famille déjà pour commencer.
(enfin j'ai pas réfléchi à te dire ça, c'est sorti tout seul en écrivant)

autour de ta naissance ils s'entendaient bien ?

je crois oui, de leurs dires à tous les deux.

donc on dirait que tu te heurtes à la question de la place
ta place aurait changé à partir du départ de ton père ?
amie, fille ?

ben oui, je sais pas, mais y'a un truc comme ça en effet, qui plane dans l'air depuis trop longtemps.
j'ai eu plutôt une "maman copine" quoi, à partir de l'adolescence.

e ne sais pas comment ta mère à gérer ce changement, départ du père de son enfant
et si cela l'a de manière inconsciente modifiée dans ton rapport à toi

je sais pas mais un jour elle m'a dit un truc qu'aujourd'hui je trouve un peu spécial, et qui peut aussi avoir un lien peut-être.
elle m'a dit qu'elle avait pas laissé le choix de la garde à mon père quand il est parti, parce que lui il pourrait avoir d'autres enfants alors que elle non. :/

pepsidoppio

- Mère et fille ont eu exactement la même démarche de pensée au moment du départ du père. Elles ont fonctionné précisément de la même façon comme si une transmission de pensée les réunissait.
Omicrono était triste pour sa mère alors que sa mère était triste pour omicron, il y a eu une fusion, une coalition et une compréhension mutuelles qui se sont créés à ce moment-là.

cela me parle assez.
et ça irait bien avec le sentiment que j'ai, que ça n'a pas toujours été comme ça, qu'un événement a créé cette espèce de "communion", qui ensuite est devenue une évidence alors que dans les faits ça ne l'était plus du tout, et qu'en fait on ne s'est plus vraiment comprises après cela.
mais il y avait cette illusion entre nous, pendant des années.
moi avec cette pensée très bizarre : "mais comment c'est possible que ma mère ne comprenne pas ? normalement elle comprend tout ce que je lui dis, ce que je pense, ce que je ressens"

oui, comme quelque chose de la télépathie ou de l'empathie.

sauf qu'en fait après, ça ne marchait plus du tout.
ça n'a été qu'un moment je pense, une période.

par contre, je pense aussi que ma mère a entretenu ce phénomène, à des périodes elle ne me parlait que de la partie d'elle qui "allait dans mon sens", et occultait le reste. je sais pas si je me fais comprendre.
par exemple sur un sujet donné, elle me rejoingnait, corroborait mes propos, mes ressentis, mais les faits montraient après qu'elle avait aussi une autre vision de la situation, qu'en fait ce n'était pas la totalité de sa pensée.
sauf qu'elle me laissait croire à cet accord entre nous.

Selon les cartes je me demande si une même situation ne s’est pas produite avec un grand père dans le passé.

je ne sais pas.
ça ne m'évoque rien de spécial à vrai dire.

ce truc est très handicapant, vis à vis d'elle mais surtout je pense vis à vis de la communication en général. (vu que nos relations sont au point mort actuellement avec ma mère)
dans les relations qui m'évoquent un tant soit peu ma mère, je ne sais plus communiquer, puisque je pars du principe, inconscient (qui devient conscient en ce moment heureusement), que l'autre en face me comprend d'emblée, donc je ne sais plus m'adapter à son langage, ni faire un effort de clarté, ni rien, je fais de la bouillie quoi, ou bien je ne dis pas ce que je devrais dire parce que je présuppose que la personne le sait déjà.

comment je fais pour me défaire de ce truc ?

:Tar10U: :Tar06U: :Tar01U: :Tar07U: :Tspace:
:Tar20D: :Tar02D: :Tar19U: :Tar03D: :Tar16U:
:Tspace: :TppfFR:

à vous lire
omi
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Sun Jul 07, 2013 8:39 pm

c'est bizarre, je peux pas vraiment lire mon propre tirage sans biaiser, donc je vous laisse voir, mais ce tirage m'a évoqué rien qu'en le regardant : éclairer nos différences. (soleil-papesse-imperatrice)
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by pescidoppio » Sun Jul 07, 2013 9:06 pm

Il s’est produit une espèce enchevêtrement entre ta mère et toi. On revoit le même schéma, vous étiez comme deux âmes sœurs, du moins ce que ce que ta mère t’a fait croire, elle craignait tellement pour ta souffrance que c’était sa façon de te protéger et tu as appris à fonctionner sur ce système « les autres me comprennent instinctivement » Le fait d’en prendre conscience est déjà un départ, savoir que les autres en général ne fonctionnent pas comme ça mais qu’il est nécessaire de tout dire et expliquer. On a l’impression que le tirage dit « éclaircir et organiser les pensées et les données »
pescidoppio

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Sun Jul 07, 2013 9:20 pm

hello,

ben je crois aussi que ce système que tu décris a été en plus motivé par un truc très malsain.
qui était que ma mère me "protégeait" peut-être comme cela, pour éviter de me protéger autrement et réellement.
un peu comme une mère qui laisse son gamin se faire taper dessus (pendant pas mal d'années après je me suis fait hurler dessus par mon beaup sans qu'elle lève le petit doigt), mais qui lui "transmet" en pensée "mais t'inquiète pas, je suis là, je te comprends, je ferai rien hein, mais je te comprends, c'est déjà ça".
au lieu de lever son cul et de faire cesser l'agression, parce que tel est son rôle de mère.

je crois que c'est pour ça que ça me met tellement en colère contre elle, parce que ces illusions se sont construites aussi sur sa lâcheté.
et parce que dire à un gosse "je te comprends", pauvrement, petitement, au lieu de se lever et de faire son taf de parent, ben c'est juste un peu nul quoi, pour ne pas dire pire.
sachant, je précise, qu'il n'était nullement question de danger physique, qu'elle risquait rien à ouvrir sa gueule, parce que mon beaup était un emporté violent et agressif verbalement, mais il aurait jamais levé la main sur elle, ni sur moi d'ailleurs. donc on est pas dans la situation où elle aurait légitimement peur de s'en prendre une.

et en fait sa "compréhension" ne m'a servi à rien, si ce n'est à inscrire ce truc illusoire que ma mère me comprendrait toujours quoi qu'il arrive.
et je crois que du coup ça a fait aussi que quand elle prétend maintenant me "protéger", je l'envoie chier parce qu'en matière de protection elle est juste nulle ma mère, elle voudrait protéger sans trop se mouiller quoi.
bref, de toute façon à l'âge que j'ai c'est plus à elle de me protéger, mais elle en a eu récemment des réminiscences, c'est pourquoi j'évoque cela.
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Sun Jul 07, 2013 9:27 pm

est-ce une bonne chose que je lui parle de cela ?
:Tar05U: :Tar08U: :Tspace:
:Tar15D: :Tar19D: :Tar04U:
:TppfFR:

ou vaut-il mieux que je me taise ?
:Tar19U: :Tar05U: :Tar01U:
:TppfFR:

bon ben je crois que c'est clair. vaut mieux que je me taise.
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by pescidoppio » Sun Jul 07, 2013 9:32 pm

Tu t’es défoulée en écrivant, c’est libératoire. Moi je crois qu’un parent fait le maximum qui est en son pouvoir compte tenu de son caractère de sa personnalité de ses faiblesses et de ses qualités. Ta mère a fait ce qu’elle pouvait même si ce n’était pas suffisant, loin de là, mais elle n’était pas capable de faire mieux, et nous, fils ou filles, nous devons les comprendre, comprendre qu’ils ont fait le maxi pour nous, selon ce qu’ils étaient capables de faire….. moi c’est ce que je pense même s’ils ont fait du mal, mais ce n’était pas pour nous faire du mal, ils ne savaient pas faire autrement. Mais grâce à eux et à leurs bêtises on a des points de repère.
Au moins on ne répètera pas les mêmes conneries
pescidoppio

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by pescidoppio » Sun Jul 07, 2013 9:38 pm

Si parler?
Non, le langage est bloqué, l’image du père par contre est très présente. J’ai comme l’impression qu’elle soit subjuguée par son homme, ça ne servirai à rien…
Se taire ?
Avec ta mère c’est pas la peine de parler mais avec ton père par contre c’est conseiller.
pescidoppio

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Zosha » Sun Jul 07, 2013 9:48 pm

Hello Omicron,

C'est dejà chouette qu'en quelques réflexions tu aies déjà trouvé la réponse à ta question. Tu parviens à identifier l'origine du problème.

Des questions qui se veulent des pistes de reflexion:

Qu'est-ce qui te faisait penser qu'elle te comprenait? Un regard? Un rictus? Un sourire?

Tu en avais parlé à ton père? Il a réagi lui?

À ton avis qu'est-ce qui faisait que ta mère ne s'exprimait pas dans ces moments? Elle était paralysée ou c'était une décision de sa part?
Vous en avez déjà parlé de tout ça, calmement, pas dans un contexte de reproches et de colère?

Moi je ne vois pas d'inconvénient à tout mettre sur la table, mais seulement quand ce sera éclairci dans ton esprit et que tu seras déjà dans un processus de distanciation vis-à-vis de tout l'émotionnel que ça engendredrait.

Bises
Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha

記事: 5098
登録日時: Mon Jun 29, 2009 1:55 pm
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Sun Jul 07, 2013 9:54 pm

hello pepsidoppio

nous devons les comprendre, comprendre qu’ils ont fait le maxi pour nous, selon ce qu’ils étaient capables de faire…..

en fait, non, je ne suis pas d'accord
j'estime que je n'ai aucun devoir envers mes parents. ils ont décidé de me faire venir au monde, les devoirs, ils étaient dans l'autre sens : de eux vers moi.

ils ne savaient pas faire autrement.

ben quand on sait pas faire, faut pas faire alors, surtout quand la sécurité et le bonheur d'un autre être vivant est en jeu.
en gros quand on est trop faible pour être parent, on s'abstient. ou alors on accepte que d'autre sprennent le relais.
ma mère a littéralement imposé à mon père le fait de me garder avec elle. alors qu'elle gérait que dalle.
le minimum de responsabilités aurait été de faire un constat d'échec et de me confier à quelqu'un qui savait s'occuper de momes correctement sans les mettre en danger affectif, et psychologique.

et oui je sais que c'est très violent ce que je dis là, mais je n'adhère pas du tout à l'idée qui consiste à dire que nous devons de la compréhension et je ne sais quoi à nos parents.
ils savaient ce qu'ils faisaient en faisant des gosses, et s'ils ne le savaient pas... ben fallait y réfléchir, en prenant conscience qu'ils seraient plus tous seuls dans la barque, qu'il y aurait avec eux des êtres dépendant d'eux, donc dépendant de leurs capacités à les protéger, les aimer et les nourrir correctement, au moins sur les besoins vitaux et jusqu'à un certain moment.

et c'est justement ce que je reproche à ma mère : elle ne réfléchit pas. elle agit comme une gamine écervelée, quand il s'agit d'engagements, quels qu'ils soient, et même quand cela implique une autre personne.
et ça s'est manifesté dès mon enfance.

donc non je ne lui dois aucune compréhension. elle était adulte, j'étais l'enfant.

(désolée je suis virulente sur le sujet c'est pas contre toi, mais on me l'a trop sorti ce truc de "il faut comprendre et accepter", et je suis pas du tout en accord en fait, je pense que l'on peut réellement remettre en question ses parents, profondément, et aussi remettre en question leurs capacités leur notion de la responsabilité)

Avec ta mère c’est pas la peine de parler mais avec ton père par contre c’est conseiller.

ah.... ça me surprend un peu mais pourquoi pas.
enfin de toute façon je vais probablement pas le voir tout de suite.
disons qu'avec mon père on ne parle pas trop du passé et tout ça, mais mon père est un bon soutien ces derniers temps depuis qu'on s'est "expliqués" un peu fermement en début d'année.

merci pepsidoppio pour tes éclairages ;)
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by pescidoppio » Sun Jul 07, 2013 10:03 pm

Je comprends parfaitement ta révolte envers ta mère, tu as souffert et aujourd’hui c’est ton sentiment et ton analyse. Un jour tu regarderas ton passé sous un autre angle, on ne doit pas pardonner mais les accepter comme ils sont. Ils nous ont mis au monde et c’est nous (notre âme) qui a choisi de faire cette foutue expérience, on ne peut pas rendre coupable nos parents. Eux c’est une base qu’ils nos offrent, point final, à nous de faire le reste. On pourrait en parler pendant des heures…. Je te souhaite une bonne nuit, on se reverra sur le forum.
pescidoppio

CAMOIN TAROT FORUM

次へ

Return to TAROT GRATUIT

オンラインデータ

このフォーラムを閲覧中のユーザー: mimi2010 & ゲスト[35人]