Vous avez ouvert ce post avec le mot rupture en vous questionnant sur une suite hypothétique et votre préambule pose bien les bases de votre questionnement.
Votre position est difficile et ce que vous ressentez est lié à la fois à de la tristesse et un sentiment de désappointement. Il est fort possible que vous aussi vous ressentiez comme un sentiment d'abandon ou tout du moins d'injustice, de déception.
Les ruptures ou les "breaks/ruptures" sont toujours difficiles, nous abandonnons sans savoir de quoi va être fait le lendemain.
Quelque chose nous échappe, c'est dur, se résigner c'est dur.
Il semblerait néanmoins que vous ayez plus de facultés à vous projeter et rebondir, vous évoquez la possibilité de pouvoir (re)faire votre vie avec une autre femme. Pour votre compagne actuelle c'est sûrement plus difficile. Encore une fois, vous n'avez pas la même maturité affective, ni la même façon de gérer vos émotions. Elle est beaucoup plus intériorisée et des mémoires pénalisantes persistent dans son monde intérieur, elle attend beaucoup de l'autre mais ne peut s'engager complètement par manque de confiance en elle. Elle est encore très jeune dans ses réflexions et sa sensibilité à été fragilisée, je pense que cela remonte plus loin que son ex mari, même s'il a contribué à créer des dommages supplémentaires.
Vous, vous compensez mieux les émotions, votre "système de gestion" est plus équilibré et vous ne vous posez pas de question sur la nature de vos sentiments, vous l'aimez et vous le savez, vous ne doutez pas sur ce point.
Elle a eu un parcours difficile (très), vous un parcours normal dirais-je avec les névroses de tout un chacun

, gérables.
Ce n'est dons pas les mêmes histoires, ni les mêmes contextes et c'est ce déséquilibre qui est difficile.
La vraie deuxième question qui pourrait alors se poser serait de savoir pourquoi vous vous êtes remis ensemble ?
Et qu'est ce que vous seriez prêt, tous les deux, à consentir pour éclairer vous même votre avenir commun ?