hello libecciu,
dans le sentiment d'être lésé, il est probable qu'il y ait quelque chose de plus profond -> as-tu été lésée dans votre relation ? ou lors de votre séparation ?
il y a une idée d'inéquité, de quelque chose où il aurait eu "le dessus", ou bien que toi tu aurais perçu comme tel.
en fait là on dirait qu'il y a le lien à défaire avec ton ex concernant le "pouvoir" dans la relation, le "qui contrôle qui ?", le fait de vouloir changer l'autre.
il est possible que cela soit un écho de la relation elle-même, quand vous étiez ensemble.
c'est très fréquent de vouloir changer son partenaire, même inconsciemment.
pour éviter cet écueil-là, il faut passer par la reconnaissance pleine et entière de ce qui ne nous convient pas chez lui, en assumant qu'on le juge déjà, ( on juge souvent beaucoup, et c'est seulement en reconnaissant ces jugements qu'on les dissout finalement), que dans ces jugements que l'on porte sur l'autre, certains sont justifiés (discernement, lucidité), d'autres non.
c'est un travail de "tri" intérieur.
de lucidité, d'objectivité, de reconnaissance, de soi et de l'autre.
il est possible que vous ayez essayé de vous changer l'un l'autre, plus ou moins consciemment, dans votre relation.
et il est possible qu'il reste des traces de cela même après la séparation.
-> il est peut-être là le lien aliénant avec ton ex.
peut-être que quelque chose en toi lutte encore contre ce qu'il est, sa manière d'être, son tempérament, ses défauts (réels ou perçus selon ton point de vue), etc etc
avec une volonté sous-jacente de le changer encore, qu'il se comporte autrement.
c'est en cela que ça peut être mélangé avec ton lien avec ton fils.
parce que évidemment, en tant que mère, tu veux que ton fils ait un bon père, un bon modèle, et qu'il soit bien entouré, encadré, pour que ça aille au mieux pour lui -> parce que son âge fait que ton rôle est encore celui-là avec lui.
mais cela se mélange peut-être du coup, avec un contrôle inconscient sur ton ex.
pour que ton fils ait un "bon père" -> alors il faut que ton ex soit ce "bon père" -> et là on glisse dans ce qui concerne ton fils, vers ce qui concerne ton ex.
sur un autre plan, tu peux peut-être essayer de prendre une vue plus globale de la situation.
tu as fait un enfant avec cet homme-là, il n'y a pas de hasard, cela avait un sens, à une époque. même si aujourd'hui tu ne referais peut-être pas un enfant avec lui parce que des choses vous ont séparés, il n'empêche qu'à l'époque.... c'est ce qui a été.
et ton fils devra faire avec, devra faire sa part aussi du boulot, avec les parents qu'il a, toi, et son père, tels que vous êtes.
cela ne vous empêche de rechercher que tout se passe au mieux, mais jusqu'à un certain point.
ne pas passer de la vigilance à la surveillance ; ne pas transformer le concernement en contrôle ; ne pas transformer la recherche de bien en perfectionnisme.
c'est un équilibre à trouver.
mais plus tu auras nettoyé ta relation avec ton ex, plus tu verras les choses tranquillement et sainement et lucidement concernant ton fils. parce qu'alors ça sera seulement ton fils dont tu t'occuperas, et plus de ton ex inconsciemment.
c'est le boulot des parents après une séparation. veiller à ce que leur relation de couple ne se mélange pas à leur rôle de parent -> pour que les enfants ne subissent pas les dommages collatéraux de la relation de couple, et de la séparation des parents.
tu es en chemin déjà dans ce travail-là, simplement là tu touches un truc qui te demande d'aller un peu plus loin, jusqu'au bout.
cet attachement est un verrou pour toi, plus tu te seras libérée par rapport à cette relation, plus tu seras libre dans ta vie en général.
-> et au-delà de l'aspect apparent des choses, le modèle transmis à tes enfants sera positif, parce que la liberté c'est contagieux

ça touche toujours quelque chose chez l'autre.
donc va jusqu'au bout de défaire ces chaînes, pour élever la notion de famille à une autre place -> dénouer les mémoires du couple, pour atteindre un équilibre dans lequel chacun de tes enfants a ses deux parents, même s'ils ne sont plus ensemble, la famille n'a pas disparu, elle a seulement été transformée en autre chose, dans lequel le couple des parents n'existe plus.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"