XII LE PENDU

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

XII LE PENDU

Messagepar Eduarda » Sun May 04, 2025 5:17 pm

Chers tous,

Avez-vous des commentaires sur le nœud qui maintient le Pendu suspendu sans qu'il tombe dans l'abîme ? Je n'ai rien trouvé dans le livre de Camoin. Jodorowsky fait référence au petit triangle comme représentant l'esprit. Serait-il soutenu par l’esprit ?
Eduarda

FORUM TAROT CAMOIN

Re: XII LE PENDU

Messagepar Eduarda » Sun May 25, 2025 9:17 pm

Je viens de remarquer que juste avant la sphère qui est attachée au bout de la corde qui retient le pied du Pendu, il y a 3 points noirs alignés. Ces points apparaissent à d’autres moments, comme chez les garçons du Soleil et chez les petits lutins du Diable.
Eduarda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar heuremiroir » Thu May 29, 2025 5:00 pm

Bonjour Eduarda,

Excellente observation ! Ce nœud triangulaire du Pendu est effectivement un détail symbolique majeur souvent négligé.

Votre intuition sur le soutien par l'esprit est très juste. Dans la tradition du Tarot de Marseille, ce triangle inversé représente bien l'élément spirituel qui maintient le Pendu dans sa position de sacrifice volontaire. Il ne tombe pas car il est soutenu par une force supérieure - sa foi, sa détermination spirituelle.

Concernant les trois points noirs que vous avez remarqués, c'est une observation très fine ! Ces points apparaissent effectivement dans plusieurs arcanes et constituent une sorte de "signature" symbolique. Ils représentent :
- Les trois plans d'existence (matériel, émotionnel, spirituel)
- La trinité créatrice
- Les trois étapes d'une transformation

Dans le contexte du Pendu, ces points renforcent l'idée que sa suspension n'est pas un châtiment mais un processus initiatique conscient. Le fait qu'ils apparaissent aussi chez les enfants du Soleil et les diablotins suggère une continuité symbolique dans les processus de transformation représentés par ces arcanes.
heuremiroir

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cassie » Sat May 31, 2025 9:05 pm

Bonjour,

si je peux me permettre d'ajouter, il faut y voir la trinité chrétienne ou les 3 premières séphirots de l'Arbre de Vie de la Kabbale,
ou encore les 3 processus fondamentaux de l'existence : la création, la conservation et la dissolution,
3 points en triangle que l'on peut retrouver également sur le bâton du Mat.. :wink:
( réf au Christ )
Cassie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Eduarda » Mon Jun 02, 2025 2:13 am

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses! Une autre observation que j'aimerais partager et sur laquelle je souhaiterais recueillir vos commentaires concerne la petite boule (semblable à une pelote de laine) présente à la fois au bout de la corde du Pendu et à l'ourlet de la tunique de l'Amoureux (que le personnage à sa gauche désigne de la main).
Eduarda

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar Cassie » Wed Jun 11, 2025 6:10 pm

Bonjour,

je vois ce que c'est, et sur quelles lames de Tarot,

mais je ne sais pas ce que cela symbolise..? désolée.. :?

le cordon de la vie peut être..?
le fil d'Ariane..?
la destinée non achevée..?

à vous lire, merci.. :wink:
Cassie

FORUM TAROT CAMOIN

Messagepar bea.... » Fri Jun 13, 2025 4:21 pm

je dirais que ce noeud empêche le pendu de ce régénérer ' de toucher la terre pour ce régénérer prendre son Energie
bea....

FORUM TAROT CAMOIN

Retourner vers Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot