C'est clair que les mecs macho, en général, ça fait des étincelles lol
Enfin la plupart du temps je les évite parce que ça ne m'intéresse pas. Mais quand j'en rencontre à l'occasion, hum, ouais, ça clashe assez vite en général.
Oui tout ce que tu décris est juste, aux détails concrets près que je ne connais pas, par exemple je ne sais pas si mon AGM les a aidés.
Mais par contre mes grand parents vivaient (et vivent encore depuis la mort de mes arrière grand parents) dans la même maison que mes arrière grand parents, ils se partageaient la maison en deux du vivant de mes arrière grand parents.
Je crois que mon grand père, tout dominateur qu'il ait été, a finalement vécu pour une grande partie de la maison (je sais pas quelle proportion financière mais peu importe), chez sa femme en fait lol
En gros, elle avait l'héritage en quelque sorte, mais lui dominait dans le domaine professionnel.
Je ne dirais pas que mon grand père a pas réussi professionnellement, il était bijoutier et je crois que mes grand parents ont eu un train de vie vraiment à l'aise de par leur métier.
Mais bon, il était commerçant, artisan, il bossait beaucoup, enfin c'était la "vieille école" quoi, bref.
Il est du coup convaincu que quand on a pas envie de faire un boulot chiant, ou de bosser 15 heures par jour, on est un fainéant, et on veut pas bosser. Vieille école encore.
Sinon ce que tu décris de la synergie entre mes grand parents, oui ça ressemble vraiment à ça.
Moi j'ai un lien bizarre avec lui parce que je vois à quel point comme mari et comme père, il a probablement été insupportable. Mais en tant que grand père, il a été très bien.
Du coup c'est étrange comme positionnement, parce que je vois bien que ce que disent ma mère et ma grand mère de lui est vrai, par rapport au rôle qu'il a eu avec elles. Et moi je n'ai pas vécu ça alors forcément je suis plus distanciée, je n'ai pas souffert de son attitude en tant que mec, ni de son machisme.
Hier notamment j'ai eu une prise de conscience en parlant avec mon GP, à quel point on voyait pas les choses de la même façon, je sais pas trop ce que ça a touché mais ça m'a genre libérée ou détachée de quelque chose.
On parlait de train de vie ou trucs du genre, argent, etc.
Et moi j'ai toujours considéré que mes grand parents, avec la baraque qu'ils ont, là où ils vivent, sont des sacrés privilégiés, je veux dire c'est pas la misère quoi, loin de là.
Donc pour moi, ce qu'ils ont, y'a largement de quoi en être satisfait.
Et mon GP à un moment je sais plus pourquoi dit "bah, il faut se contenter de ce qu'on a, y'a toujours moins bien mais y'a toujours mieux" etc...
Enfin c'était dans cet ordre d'idées, et ça sous entendait qu'il avait "pas beaucoup" lol Et là j'ai regardé autour de moi, la maison, et je me suis dit : ah ouais lui il considère qu'il a pas beaucoup en fait lol
Et il rêve devant les machins de luxe qu'il voit à TF1...
Cela doit je pense corroborer ce que tu dis, sur le fait que peut-être pour lui, il n'a pas assez réussi.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"