Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,...?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Rosinette » Mer Nov 23, 2022 12:44 pm

Zosha, j'avais ce passage de Rilke en tête lorsque je te lisais c'est pourquoi je l'ai recopier.
Évidemment il en rajoute. C'était une époque, un contexte artistique de changement.
Là où les mots de Rilke résonnent pour moi, c'est que je remarque que quand je ne peins pas pendant longtemps (je peux rester 6 mois sans peindre car trop occupée par "la vie du dehors") je sens bien que au bout d'un moment, je me perds un peu. Et le besoin de retourner à la peinture se fait sentir. Si je n'écoute pas ce besoin, je deviens nerveuse, agressive, triste.
Évidemment ce n'est pas la mort. Mais peut-être qu'entre vivre à l'aise de son art et tout arrêter, il y a des nuances à apprivoiser.

"""""Mais oui ce vide auquel je fais face actuellement c'est une nécessité de donner une plus grande place à mon travail, que si je ne crée pas, une part de moi meurt. J'en suis arrivée à un point où ça fait plusieurs fois dernièrement que j'en pleure de desespoir de ce sentiment d'avoir "râté ma vie""""""

Peut-être que dans cette période douloureuse, il serait important de laisser à nouveau couler le flot dans la création, sans forcément y chercher un aboutissement pour l'instant.
La Vie demande à s'écouler à travers toi. La suite n'est que spéculation. Pour l'instant tu ne peux pas voir où cela va te mener. On doit parfois faire de toutes petites choses en attendant de pouvoir en faire de plus grandes.

Et oui, R. M. Rillettes est là pour remettre de la légèreté dans tout ça. En dehors même de qui pouvait être Rilke.
C'est ça la Vie qui s'infiltre partout.
Rosinette
 
Messages: 789
Inscription: Mer Fév 08, 2017 7:38 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mer Nov 23, 2022 2:00 pm

Zosha, j'avais ce passage de Rilke en tête lorsque je te lisais c'est pourquoi je l'ai recopier.

Normal, je l'avais en tête quand j'ai fait mon post :mrgreen: puisque ces phrases raisonnent en moi depuis longtemps (mais pour plus de mal que de bien en fait...)

Et le besoin de retourner à la peinture se fait sentir. Si je n'écoute pas ce besoin, je deviens nerveuse, agressive, triste.

Je ne ressens pas la même chose que toi.
Ma vie me plaît et c'est là où justement c'est pas évident de redonner une place à ma création, je ne vois pas l'art comme une catharsis mais comme un moyen de faire passer des messages, de faire réfléchir les gens, de les toucher. Et si je n'ai pas ça, je ressens de la frustration (de ne pas être écoutée/entendue) mais pas une agressivité vue comme une énergie retenue.

Peut-être que dans cette période douloureuse, il serait important de laisser à nouveau couler le flot dans la création, sans forcément y chercher un aboutissement pour l'instant.
La Vie demande à s'écouler à travers toi. La suite n'est que spéculation. Pour l'instant tu ne peux pas voir où cela va te mener.


Et bien non toujours pas... :?
J'ai toujours fait cela, j'ai justement un important corpus qui est fondé sur ce lâcher-prise, sur ce "on verra" mais sans aboutissement maintenant je ne vois pas le sens. Je suis à une autre étape de ma vie où j'ai quelque chose à décider, je ne peux pas/plus créer sans but.
Après je crée au quotidien déjà, comme par exemple quand nous rénovons nos maisons il y a une forme d'expression créative.
Là c'est autre chose et je sens que j'ai besoin de m'affirmer en réaction à l'idée de créer sans chercher d'aboutissement.
Et puis j'ai déjà beaucoup de travaux, je suis créative même si j'ai pas de nouveau réel projet là-maintenant, ce que je souhaite c'est montrer en fait...

Je vais te dire pourquoi je suis en réaction avec ce discours, c'est que j'ai de la colère vis-à-vis des femmes de ma famille qui semblent avoir un avis sur la question et qui m'ont toujours fait mettre le doigt sur mon besoin de reconnaissance dans l'art. C'est comme si elles avaient leur idée de ce qu'est être artiste (sans rien y connaître en fait) et moi j'en suis pas car je ne vis pas totalement l'art pour l'art. Donc à chaque fois que je me plaignais "holala mon expo a encore été annulée" ou que j'étais triste car ce que je faisais n'avais pas de visibilité, elles ne reconnaissaient pas mon besoin en me disant que fallait pas dramatiser car le plus important c'est de créer et qu'un "vrai" artiste travaille sans chercher d'aboutissement. Donc ce genre de discours je ne peux plus l'entendre...

La suite n'est que spéculation

Je n'ai pas dit que je projetais ce qui allait arriver mais je souhaite me donner les moyens de sortir de ma zone de confort. Il y a des gens qui ont la chance de faire de chouettes rencontres où ils sont projetés au devant de la scène et c'est parfois comme tu dis parce qu'ils lâchent prise sur leur intention et donc ça arrive. Mais quand ça arrive pas tu ne peux pas rester là à attendre, c'est juste pas possible tellement c'est frustrant. Je pense que l'on peut être artiste et ambitieux, ce n'est pas incompatible. Rien que dans la musique, quand tu regardes des gens comme Prince ou Bowie, ils parlent bien d'un objectif "business" et pourtant ce sont des artistes...Rien de mal à ça. Juste faire vivre leur talent et c'est légitime.

Anecdote d'importance : ce matin une nouvelle cliente est venue pour sa séance de relaxation : une artiste dans le mal-être car elle n'a plus de visibilité (traumatisée par les acteurs de l'art qu'elle a rencontrés) et donc elle n'arrive plus à travailler, à créer. Incroyable. Pour moi cette synchronicité est là pour une raison, c'est que je suis sur le juste chemin.

Merci Rosinette, t'inquiète pas, j'entends ce que tu dis et ça me sert à aller encore plus profondément dans mes réflexions et dans mes souvenirs pour me libérer !
Bonne journée à toi !
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3987
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Rosinette » Mer Nov 23, 2022 5:19 pm

"""""Merci Rosinette, t'inquiète pas, j'entends ce que tu dis et ça me sert à aller encore plus profondément dans mes réflexions et dans mes souvenirs pour me libérer !"""""

Oui, d'autant que je ne parlais qu'à partir de mon propre filtre. Sachant bien que ce n'en est qu'un parmi tant d'autres. Cet échange est également très intéressant pour moi. Il ouvre !

Merci :D bonne recherche à nous tous !
Rosinette
 
Messages: 789
Inscription: Mer Fév 08, 2017 7:38 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mer Nov 23, 2022 6:41 pm

:wink: :P
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3987
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Précédente

Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Brugeaud, Dedel, Irkenove et 6 invités