Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,...?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,...?

Messagepar Zosha » Mar Nov 22, 2022 10:45 am

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai pas le moral et j'ai besoin de votre aide surtout venant de vous les artistes.
Ca y est ma pièce dédiée est plus ou moins prête pour travailler, je m'étais pris la journée d'aujourd'hui pour me dédier à mon art et depuis ce matin je m'occupe à d'autres choses et quand je me dis "je vais m'y mettre" je me dis "A quoi bon" (puisque tout le monde s'en fout).
C'est pas pour faire mon Calimero que je dis ça, créer pour créer ne me suffit pas, j'ai besoin d'un public. Et depuis toutes ces années et bien que je pense que mon travail ait une certaine valeur, il n'a pas retenu l'attention de grand-monde, ou du moins des personnes influentes qui pourraient m'aider à trouver une visibilité.
Du coup c'est comme brasser un peu du vent, travailler sans objectif, moi ça me déprime, bien que je pense que je sois parvenue à produire une sorte de corpus, bien que pas hyper bien cadré pour le moment mais seule, en autodidacte, par la débrouille et en rencontrant des gens du milieu, en maîtrisant plein de techniques comme aux Beaux-arts mais sans faire d'école.
Je suis persuadée que j'ai du talent (au risque de passer pour mégalo) c'est ça le pire.
C'est pas que je trouve que mon travail est nul, c'est que je ne le fais pour personne et ça me rend triste.

Je suis bloquée car je n'arrive pas à ressortir mes oeuvres passées pour faire un point et je n'ai pas d'objectif pour le futur. Statut-quo...

D'où ma question....Continuer à créer ce que je crée, est-ce utile pour la suite ?

:Tar15U: :Tar17U: :Tar08U:
:TppfFR:

Alors je sais, j'entends déjà des voix qui me diraient que l'art pour l'art y a que ça de vrai, que j'ai pas à attendre de reconnaissance. Ca ça va un temps mais il y a un moment où pisser dans un violon ça va 5minutes... :(

Désolée pour cette énergie négative, je suis un peu découragée...

Merci pour votre écoute et votre aide si vous êtes inspirés(es)

Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3916
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Tia » Mar Nov 22, 2022 11:49 am

Coucou :)
Je venais justement poster un tirage en lien avec la création
Tu as en ras-le-bol je sais ce que c'est, mais ne lâche pas...
Moi-même je traverse une période de découragement :?

La justice on te rend justice ? ça me fait penser à ça. On voit toute ton énergie déployée, (voire colère), l'artistique est bien là avec l'étoile. D'autres sauront plus développer sur ton tirage
Plein de courage Zosha, bizzz
Tia
 
Messages: 1494
Inscription: Sam Fév 04, 2017 7:13 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mar Nov 22, 2022 12:01 pm

Coucou Tia,

Merci pour ton soutien.

Tu as en ras-le-bol

Oui franchement j'en ai ras la casquette, un truc lourd pèse sur moi comme une enclume qui m'empêche d'agir c'est insupportable.
Et de la colère, oui carrément.

Moi-même je traverse une période de découragement :?
Ah bon ? Mince...

La justice on te rend justice ?

Franchement j'aimerais bien !! Que ce moment arrive enfin !

J'ai un ami qui était au fond du trou, personne ne croyait en lui, il est autodidacte aussi. Il commence à percer et il fait plein de voyages, il le mérite !
J'aimerais qu'il m'arrive la même chose, être encouragée, que l'on croit en moi (même ceux qui croyaient en moi n'ont plus d'espoir j'ai l'impression). Faut que je trouve en moi la force, mais j'ai du mal.

Concernant les anciens travaux je crois que c'est mieux que je lâche-prise. Alors là pour l'instant j'en suis à afficher des inspirations sur le murs, mais très timidement... :?

Bon courage à toi aussi
Bisous Tia
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3916
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar CHANTELUNE3 » Mar Nov 22, 2022 12:06 pm

Hello Zosha, je comprends ton besoin d'être reconnue (c'est la moindre des choses quand on crée), mais j'ai l'impression que ce tirage parle surtout d'équilibre à trouver, ne pas vouloir séduire forcément par ton art mais intégrer que tu as BESOIN de créer de toute les façons, viscéralement, avec ou sans succès.
Ne sois pas triste et ne cède pas à la sinistrose ambiante, tu as peut-être peu d'inspiration en ce moment, ce qui n'aide pas, mais garde confiance : il ne peut pas pleuvoir tous les jours :wink:
CHANTELUNE3
 
Messages: 1682
Inscription: Jeu Nov 26, 2020 8:37 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mar Nov 22, 2022 1:00 pm

Coucou Chantelune,

Merci c'est adorable

ne pas vouloir séduire forcément par ton art mais intégrer que tu as BESOIN de créer de toute les façons, viscéralement, avec ou sans succès.


Par contre ça non je ne peux m'y résoudre. Je ne cherche pas à séduire mais à parler et à toucher, ce qui est très différent. L'artiste maudit je n'y crois pas, je crois que l'artiste a BESOIN d'évoluer avec ses pairs, y prendre du plaisir, échanger, disserter avec les autres. Créer dans mon coin ça ne m'excite pas...
Par contre je ne mets par mon art au rabais pour avoir du succès, je ne cherche pas des sujets attrayants par exemple ou à faire ce qui plaît, je fais ce qui me correspond, ce qui est moi.

Peut-être l'équilibre est-il à trouver dans le fait comme disait Tia, que ça fait partie du package de douter...

Bisous
Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3916
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Khristine7 » Mar Nov 22, 2022 1:17 pm

Hello à toutes :wink:

Zosha a écrit:Je suis bloquée car je n'arrive pas à ressortir mes oeuvres passées pour faire un point et je n'ai pas d'objectif pour le futur. Statut-quo...

D'où ma question....Continuer à créer ce que je crée, est-ce utile pour la suite ?

:Tar15U: :Tar17U: :Tar08U:
:TppfFR:

Alors je sais, j'entends déjà des voix qui me diraient que l'art pour l'art y a que ça de vrai, que j'ai pas à attendre de reconnaissance. Ca ça va un temps mais il y a un moment où pisser dans un violon ça va 5minutes... :(

Désolée pour cette énergie négative, je suis un peu découragée...

Merci pour votre écoute et votre aide si vous êtes inspirés(es)

Zosha

Zosha, dans ton tirage, il n'y a rien mais alors rien qui aille dans le sens de :

Zosha a écrit:créer pour créer

Zosha a écrit:l'art pour l'art y a que ça de vrai

par contre :
Zosha a écrit:Et depuis toutes ces années et bien que je pense que mon travail ait une certaine valeur, il n'a pas retenu l'attention de grand-monde, ou du moins des personnes influentes qui pourraient m'aider à trouver une visibilité.


ben ça, ça pourrait correspondre à ce Diable, à savoir des associations qui ne t'ont pas été forcément bénéfique, à savoir que tu as beaucoup donné, tu t'es beaucoup investie....mais sans retour de la part de ceux avec qui tu as collaboré ! :idea:

dans le Diable, il y a l'idée de la caravane, à savoir il importe de savoir avec qui tu collabores ou tu t'associes dorénavant :idea:
L'Etoile, soit l'artiste, elle donne, elle s'investit mais pas l'autre on dirait...

ou alors autre interpretation du Diable :
dans un souci de visibilité et d'affirmation de soi (le Diable endroit en l'occurence tout à fait légitime), tu as beaucoup donné et tu t'es investie (et tu as investi!) en tant qu'artiste :idea: (l'Etoile endroit)

Dernière interpretation du Diable :
c'est tout bêtement l'argent :idea: Dans un 1er temps, l'Etoile elle s'en fout, elle est au dessus de ça, l'art est un sacerdoce et voilà tout.

mais regarde comment ton tirage évolue : on passe du Diable à la Justice ! Il y a un equilibre à trouver et la Juste reconnaissance de son travail d'artiste. Etre artiste, c'est un métier également et tout l'investissement fait dans ces années passées, ça se paie ! En tous cas on passe de celle qui s'investit et qui donne beaucoup (l'etoile) à la Justice , qui elle, n'est pas dans la générosité ! elle veut un juste équilibre des choses et il n'y a qu'elle pour savoir où se trouve le juste equilibre qu'elle souhaite (elle ne regarde personne d'autres qu'elle-meme pour ça !). D'autre part, la Justice, c'est 2 fois l'air (épée et les balances), ça parle du mental , de trancher, de decider, de savoir ce qu'on veut et ce que vaut son travail artistique ! Pas d'emotionnel ni de gentillesse, ni de don , ni de cadeau avec la Justice !

Bref, pour ma part, ce tirage correspond bien à :
Zosha a écrit:J'ai un ami qui était au fond du trou, personne ne croyait en lui, il est autodidacte aussi. Il commence à percer et il fait plein de voyages, il le mérite !
J'aimerais qu'il m'arrive la même chose


il est à noter que l'artiste c'est l'etoile dans le tarot et c'est aussi...la star :idea: Il y a donc un passé qui a été, mais qui n'a plus lieu d'être, il t'a aidé à construire ton talent d'artiste, à expériementer plein de choses (libérée des diktas des écoles d'art par ailleurs) mais maintenant tu as besoin de trouver un équilibre entre ce que tu donnes et le retour des autres. C'est un travail l'art, et un artiste ça se paie sinon c'est juste un hobby. à toi de decider ce que tu veux en faire... :idea: :wink: mais en tous cas, ça corrrespond exactement à ce dont tu n'as plus envie et à ce quoi tu aspires :idea: et le tarot te dit que c'est tout à fait juste ! :idea:

Faut arrêter les diktats du genre "l'art pour l'art", ça arrange juste ceux qui font du pognon avec ça et pas les artistes ! c'est pour flatter l'Ego des artistes ce genre de trucs ("c'est tellement bon pour élever la conscience des autres que tu n'as pas besoin de gagner ta vie avec ! cette conscience devrait te suffire ! "), afin de faire du pognon avec leurs oeuvres par derrière ! Faut se mefier du Diable et de son baratin :mrgreen:
Khristine7
 
Messages: 2629
Inscription: Ven Nov 03, 2017 9:07 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar CHANTELUNE3 » Mar Nov 22, 2022 1:25 pm

[quote="Zosha"]Coucou Chantelune,

Par contre ça non je ne peux m'y résoudre. Je ne cherche pas à séduire mais à parler et à toucher, ce qui est très différent. L'artiste maudit je n'y crois pas, je crois que l'artiste a BESOIN d'évoluer avec ses pairs, y prendre du plaisir, échanger, disserter avec les autres. Créer dans mon coin ça ne m'excite pas...
Par contre je ne mets par mon art au rabais pour avoir du succès, je ne cherche pas des sujets attrayants par exemple ou à faire ce qui plaît, je fais ce qui me correspond, ce qui est moi.

HAAAAAA D'accord je vois mieux ce que tu ressens, toucher l'autre, et d'ailleurs c'est "toute" ta vie, (le reiki c'est aussi toucher)
Je comprends mieux Zosha
CHANTELUNE3
 
Messages: 1682
Inscription: Jeu Nov 26, 2020 8:37 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Sirenn » Mar Nov 22, 2022 3:35 pm

Hello la troupe :D

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites, précisées, soulevées avec lesquelles je suis en accord :D

J'ai malgré tout une question Zosha. Dans ta question, tu parles d'utilité... Utilité pour être reconnue? T'aider à être reconnue?
Avec la Justice qui dresse son glaive pour faire barrage .. Je dirais que cela en est fini de la" soumission " et de l'attente... Il y a comme une idée d'un contrat qui pourrait voir le jour.

Voilà pour moi, de mon point de vue :D

Sirenn :D
Peu à peu mes poumons
Se teignent de bleu -
Voyage en mer.
Avatar de l’utilisateur
Sirenn
 
Messages: 2052
Inscription: Mar Jan 04, 2011 9:56 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mar Nov 22, 2022 5:53 pm

Vous me comblez par vos messages et vos encouragements, merci à toutes.

Chantelune, ton intervention m'a aidée, dans le sens où oui j'ai un besoin viscéral, il est réel, il fait partie de moi.

Merci Kristine pour ta grande aide,

Les trois inteprétations du diables que tu fais me parlent toutes en même temps.
Investissement, déception, affirmation mais déception, etc.

mais regarde comment ton tirage évolue : on passe du Diable à la Justice ! Il y a un equilibre à trouver et la Juste reconnaissance de son travail d'artiste. Etre artiste, c'est un métier également et tout l'investissement fait dans ces années passées, ça se paie ! En tous cas on passe de celle qui s'investit et qui donne beaucoup (l'etoile) à la Justice , qui elle, n'est pas dans la générosité ! elle veut un juste équilibre des choses et il n'y a qu'elle pour savoir où se trouve le juste equilibre qu'elle souhaite (elle ne regarde personne d'autres qu'elle-meme pour ça !). D'autre part, la Justice, c'est 2 fois l'air (épée et les balances), ça parle du mental , de trancher, de decider, de savoir ce qu'on veut et ce que vaut son travail artistique ! Pas d'emotionnel ni de gentillesse, ni de don , ni de cadeau avec la Justice !


ça me parle aussi complètement. J'ai même pensé à noter sur une feuille : que vaut ce dessin pour moi par rapport à tout ce que j'ai investi en matériel, en relfexion, en don de moi, en études ? (en Euros ou même en dollars ! :twisted: ). Ca à l'air bête mais c'est un exercice qui peut être intéressant.

C'est un travail l'art, et un artiste ça se paie sinon c'est juste un hobby. à toi de decider ce que tu veux en faire... :idea: :wink: mais en tous cas, ça corrrespond exactement à ce dont tu n'as plus envie et à ce quoi tu aspires :idea: et le tarot te dit que c'est tout à fait juste ! :idea:

Tout-à-fait d'accord ! Non ce n'est pas un hobby et oui je veux être une star !! :mrgreen: :lol:
Mes potes le deviennent, pourquoi je ne le deviendrais pas ? :wink:

Faut se mefier du Diable et de son baratin :mrgreen:

C'est clair !!

Merci Krsitine, tu m'as beaucoup aidée. Encore une fois je vais méditer tout ça, y réflechir dans mon quotidien. Là je suis en panique mais en fait il y a peut-être quelque chose qui se passe en effet, dont je n'ai peut-être même pas encore conscience :idea:

Bonne soirée à toutes pour votre aide, donc oui c'est utile de continuer à créer ce que je crée, j'ai la réponse à ma question, c'est pas inutile (plus que l'inspiration, c'est peut-être cette problématique qui me posait problème en fait : si ça sert à rien c'est pas la peine, etc. :idea: ).

Bizzz à tout le monde
Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3916
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mar Nov 22, 2022 5:57 pm

Coucou Sirenn,

Je n'avais pas vu ton message mais tu vois précédemment que j'ai répondu à la question de l'utilité. C'est plus "le sens" de tout ça que l'utilité en tant que telle, le sens du fait d'avoir une production : celle d'être vue, reconnue mais aussi critiquée. J'ai pas envie qu'on retrouve mon travail sous mon matelas après ma mort et me retrouver en galerie de manière posthume !

Dans ta question, tu parles d'utilité... Utilité pour être reconnue? T'aider à être reconnue?
Avec la Justice qui dresse son glaive pour faire barrage .. Je dirais que cela en est fini de la" soumission " et de l'attente... Il y a comme une idée d'un contrat qui pourrait voir le jour.


Je l'espère. Un contrat avec une galerie qui miserait en moi, j'y crois pas trop là, mais c'est ce que je veux.

Conclusion de tout ça, j'ai du pain sur la planche mais tant que j'ai l'idée en tête que c'est utile et pas pour rien, ça me donne du courage.

Merci à toi aussi Sirenn et bonne soirée
Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3916
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Sirenn » Mar Nov 22, 2022 7:58 pm

Bizzz et bonne soirée , Zosha :D
Peu à peu mes poumons
Se teignent de bleu -
Voyage en mer.
Avatar de l’utilisateur
Sirenn
 
Messages: 2052
Inscription: Mar Jan 04, 2011 9:56 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Rosinette » Mar Nov 22, 2022 9:27 pm

Bonjour, je n'ai pas lu toutes les réponses. Depuis un moment je cherchais à t'envoyer un passage de "Lettres à un jeune poète" de R. M. Rillettes, le voici :

""Vous me demandez si vos vers sont bons. Vous me le demandez à moi. Vous l'avez demandé à d'autres auparavant. (...) Vous regardez vers l'extérieur, et c'est justement cela plus que tout au monde, qu'il vous faudrait éviter en ce moment. Personne ne peut vous conseiller ni vous aider, personne. Il n'y a qu'un moyen, un seul. Rentrez en vous même. Explorez le fond qui vous enjoint d'écrire ; vérifiez s'il étend ses racines jusqu'à l'endroit le plus profond de votre cœur, répondez franchement à la question de savoir si, dans le cas où il vous serait refusé d'écrire, il vous faudrait mourir. C'est cela avant tout: demandez vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit: suis-je contraint d'écrire ? Creusez en vous même jusqu'à trouver une réponse profonde. Et si elle devait être positive, alors construisez votre vie en fonction de cette nécessité. (...)""

Dans ton tirage, je te vois "au service de la création" et la justice à la fin, peut-être comme une promesse de trouver un équilibre ?

Bon courage Zosha. Je t'embrasse bien fort.
Rosinette
 
Messages: 783
Inscription: Mer Fév 08, 2017 7:38 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Rosinette » Mer Nov 23, 2022 5:48 am

Désolée, mon correcteur automatique ne connaît pas Rilke et l'a transformé en "rillettes"... pfffff ! La honte !
Rosinette
 
Messages: 783
Inscription: Mer Fév 08, 2017 7:38 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mer Nov 23, 2022 7:31 am

Bonjour Rosinette,

Je connais très bien ce passage et justement c'est celui que j'ai en tête constamment, qui m'a guidée et qui justement m'a fait du mal et m'a culpabilisée pendant des années. Ce positionnement je le réfute maintenant totalement actuellement pour mon plus grand bien.

J'ai immensément de respect pour Rilke mais cette idée d'une création à la vie-à-la-mort je n'y adhère pas du tout. C'est un romantique avant tout et étant moi-même archi-romantique, bohème, mélancolique tout ce qu'on veut, j'ai envie justement de me construire autrement.

D'ailleurs quand il parle de mort je pense qu'il exagère, qu'il en rajoute.
Cette idée d'être contraint de créer c'est très compliqué.
Surtout quand on a besoin de subvenir à ses besoins comme moi qui n'ai pas eu des parents qui m'ont soutenue dans mes études, ma création, etc. j'ai dû travailler et j'ai toujours eu à coeur, comme un véritable positionnement, d'être "comme tout le monde", de ne pas estimer être privilégiée parce que j'ai des capacités.
Mais oui ce vide auquel je fais face actuellement c'est une nécessité de donner une plus grande place à mon travail, que si je ne crée pas, une part de moi meurt. J'en suis arrivée à un point où ça fait plusieurs fois dernièrement que j'en pleure de desespoir de ce sentiment d'avoir "râté ma vie"...

construisez votre vie en fonction de cette nécessité. (...)""

Donc oui ça ça me parle un peu plus...
Si on entend les choses d'une certaine manière.
Et il faut pouvoir le faire comme je disais au dessus.
L'artiste privilégié, mis sur un piedestal, surprotégé, c'est une image d'Epinal selon moi.

"au service de la création"

Et ça c'est compliqué aussi comme idée. Comme disait Sirenn.
La création tu sais que c'est entouré de tout un contexte.
Et non j'ai pas trop envie de me mettre au service de, pas même d'un concept si sacré qu'est la création. :idea: :mrgreen:

En fait je sais que je déforme un peu ce que tu dis mais ça m'aide à comprendre pas mal de truc sur mon positionnement en fait et j'irais jusqu'à dire que ça m'aide à comprendre mon travail artistique (le sacré/le profane, l'artiste en échec, etc.
Je te remercie beaucoup Rosinette ! :P

Belle journée à toi,
Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3916
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: Création: Kristine,Tia,Rosinette,Zeph,Sirenn,Chantelune,

Messagepar Zosha » Mer Nov 23, 2022 7:34 am

Désolée, mon correcteur automatique ne connaît pas Rilke et l'a transformé en "rillettes"... pfffff ! La honte !


Ahhhh excellent !!! :lol: :mrgreen: MDR
Tu vois j'avais même pas vu :!:

Je rajoute alors encore que moi c'est l'humour que je veux intégrer dans mes méthodes de travail, de la légéreté, de la distance, tout le contraire de ce monsieur Rilke qui est devenu monsieur Rillettes :mrgreen: :lol: Trop marrant Il doit se retourner dans sa tombe le pauvre, mais j'espère qu'il rit avec nous en se disant "Qu'est-ce que j'ai pu être pathétique en fait !" :wink:
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha
 
Messages: 3916
Inscription: Lun Juin 29, 2009 1:55 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron