Ton analyse me fait penser à ceci: je pense qu'à force d'avoir voulu "casser la baraque", démontrer que j'étais la meilleure (ce qui toi et moi le savons n'est vrai que pour une boite ou deux:) j'ai oublié que j'étais là pour "apprendre" et non pour forcément APPORTER des compétences à l'entreprise en premier. Mais, perdue dans la volonté farouche de démontrer qu'il fallait me prendre (parce que ce projet est capital et crucial pour moi), j'ai perdu de vue cette dimension d'apprentissage qui est, tu as parfaitement raison, la première à considérer dans le cas précis. Dans mes lettres, j'ai démontré que je connaissais les boites, que je pouvais avoir des compétences pour elle, très peu que je voulais les découvrir et y apprendre un métier...On l'avait déjà dit avec Passepartout Eric: il y a une "inadéquation" entre ce que je propose (grosso modo un CDI, recrutement classique et je déchire tout) et le fait que je recherche un stage (j'apprends, je ne sais pas grand chose du domaine mais j'ai du potentiel)...Il faut rétablir, trouver un juste équilibre qui dirait: "j'ai la volonté de me former, de découvrir et je peux en plus vous apporter deux trois trucs). Je vais donc reprendre cela, grâce à ton conseil.
Ce qui me semble tout de même important de dire (parce que c'est vraiment l'inverse de ce que je suis) c'est que je ne ressens pas un comportement prétentieux chez moi et tu sais, souvent c'est l'amertume qui nous fait être en colère tout simplement parce qu'on est triste et démotivé...tu dois aussi connaître ce sentiment. Je reviens juste sur les commentaires que j'ai faits des recruteurs que j'ai rencontrés: on était bien en discussion pour un stage, et tu ne me contrediras pas, tu ne peux pas à la fois proposer un stage et demander à quelqu'un d'être opérationnel tout de suite: il y a là une véritable incohérence, c'est ce que je relève prioritairement. Note bien aussi que je ne les ai pas traités de c...j'ai trouvé le retour pas très convaincant. A la rigueur j'aurais vraiment préféré qu'on me dise que ma personnalité suscitait un doute chez eux...
Ensuite, j'avais bien compris que lire ses mails est fait pour provoquer, mais pour moi qui ai aussi fait du recrutement, je trouve tout simplement que c'est un peu con et surtout très malpoli: il y a sûrement d'autres moyens que la déstabilisation, surtout pour une personne qui vient APPRENDRE. Tu vois, il n'y a pas beaucoup de points de divergences entre nous! Enfin, je préfère me garder de tout angélisme: une boite te prend aussi et surtout pour ce que tu peux lui apporter, pas par charité, même si certains recruteurs souhaitent vraiment faire progresser les gens qu'ils embauchent et en tant qu'interlocutrice de ces mêmes stagiaires pendant des années, je sais aussi que certaines boites jouent vraiment le jeu.
Tu as vu, j'avais oublié Tempérance, c'est marrant puisque tu dis que c'est la carte de l'humilité ici!!! c'était vraiment pour ne pas la voir...mais là c'est impossible de passer à côté! Alors passons à l'offensive humilité-apprentissage-découverte.
Un grand merci car aujourd'hui tu m'as permis de modifier la trajectoire et quand j'aurai trouvé, je serai contente de te le dire!
Bonne journée!


