Coucou Omicron
je vais tacher de repondre dans l'ordre, sans trop reflechir...
omicron Escreveu:salut arcane,
il semble bien exister un lien avec une femme, la papesse est peut-être ta grand mère, ou bien ta mère (ou bien les deux).
le pendu au-dessus de la papesse symbolise ce lien -> qui t'attache peut-être à un destin malheureux en amour.
oui, c'est comme ça que je le ressens...
omicron Escreveu:déjà ils sont pas dans le "bon ordre" du tarot, ils se regardent en chiens de faïence.
le couple est figé. est-ce un couple de convenances ? un mariage arrangé ou de raison ?
mariage arrangé. C'etait en Armenie, mon grand pere a epousé la soeur ainée de ma grand mere et je viens d'apprendre que c'est à la mort de la soeur (inexpliquée), qu'elle a du epouser mon grand pere...je dis "arrangé" car , bien sur, à cette époque, les femmes n'avaient pas droit à leur destin et etaient soumises au clan. Ma grand mere avait 12 ans quand elle a du epouser mon grand pere de 10 ans son ainé...

Elle a eu son 1er enfant à 14 ans.
J'ai eu d'autre part la confirmation que mon grand pere etait tres attaché à sa 1ere femme...
omicron Escreveu:un mariage qui s'est fait parce que la papesse était déjà enceinte ?
non, comme expliqué plus haut, elle a eu un enfant plus tard.
omicron Escreveu:le mat envers revient vers le pape -> comme si c'était pas ça l'idée de départ mais que bon, ben finalement, c'est lui "l'homme de la vie" de cette papesse.
c'est peu satisfaisant en effet, et la "mort" plane. (arcane XIII)
là, je ne sais pas trop comment traduire ça, hormis le fait qu'elle n'a jamais eu d'autre homme dans sa vie...?
La mort plane, oui, à plus d'un titre. Deja, elle epousé le mari de sa propre soeur suite au decès de celle-ci mais j'ai aussi appris que sa soeur ainée s'est suicidé (pendue) lorsqu'elle a appris que son mari l'avait trompé...( mais bien plus tard, une fois installée en France, cette fois ci, apres la deportation des armeniens).
Bon , entretemps, il y a eu le massacre des armeniens, la fuite en catastrophe, puis l'exode dans le Moyen orient (mon grand pere ne desesperait pas de revenir malgré le massacre, il ne voulait donc pas trop s'eloigner), et finalement, l'arrivée definitive en France apres plusieurs années d'exode, elle avait 22 ans...
Ma propre grand mere a eu aussi un episode depressif (elle a voulu se suicider en se jetant d'un immeuble en invoquant Dieu "qui l'appelait"

, mon père l'a ceinturée et elle a étée internée 1 an à Maison blanche grace à mon père qui s'est demené pour qu'on la traite psychologiquement. Apres, ça n'est plus jamais arrivé...
omicron Escreveu:se dit-elle qu'elle aurait mieux fait d'avorter pour ne pas rester liée à cet homme pour toute sa vie ?
Hum, aurait-elle avorté une fois, cela n'aurait servi à rien...elle a eu 4 enfants au total...
omicron Escreveu:ou bien ce mat / arcane XIII, c'est un fiancé décédé, que cette papesse a toujours regretté.
et bien, il pourrait s'agir de sa propre soeur ?
ou alors il s'agit de mon grand pere qui a tjs regretté sa 1ere femme (cette meme soeur)...je ne les jamais sentis heureux, meme si je n'ai pas connu mon grand pere, rien de transparait d'heureux dans ce coupe à travers les discussions familiales...
omicron Escreveu:elle a accepté celui qui venait, le pape, mais pas vraiment la joie dans le coeur. un peu dans la résignation, genre "pas d'autre option..."
oui, là c'est clair, hélas, je dirais que ça concerne bcp de femmes de sa generation...
omicron Escreveu:tu portes quelque part dans ton état civil le prénom d'une femme de ta famille ?
non, je suis la seule à porter mon prenom dans ma famille à ce que je sache...
Bon , en relisant la description de ton couple, je ne peux pas dire qu'il me rappelle celui de mes parents mais plutot celui des mes grands parents...