Hello Nad
je m'aperçois que je ne t'ai pas repondu :
NAD43 wrote:Tu as su me faire voir ce que je n'arrivais pas à voir.
Tu as su m'apaiser quand je n'arrivais pas à voir clair et que cela me mettait en panique.
Tu as été très patiente face à mes interminables questions.
Et avec ce dernier post, tu m'as rappelé quelle femme j'étais. J'ai encore un peu de chemin à faire, mais il fallait que je me souvienne et j'espère , je désire que cette femme revienne avec son côté mature mais aussi son côté insouciante croquant la vie à pleines dents.
je te remercie pour tout ça

Ceci dit, je vais te dire un truc : le veritable declic, tu ne l'auras pas uniquement par la comprehension intellectuelle. Les veritables declics passent par le corps : les emotions ou la joie...nous sommes dans une société qui helas, valorise trop le rationnel et le raisonnement, la comprehension et qui a oublié le ressenti, l'importance des emotions
Je le sais, je suis tres masculine et j'ai evolué en me connectant aux forces du feminin.
Je te conseille de lire au plus vite un bouquin d'un psychiatre que je trouve tres pertinent et plein de bon sens : "quand nos emotions nous rendent fous" . il explique tres bien que nous essayons souvent de detruire ce qui peut nous perturber (nos emotions) au lieu d'accepter que nous ne pouvons les maitriser ou les controler ce qui peut nous donner une sentiment d'impuissance extreme quand on a vécu des emotions difficiles dans notre enfance, quand nous avons perdu confiance et que cela peut raviver la peur de tomber "sous le controle de l'autre" du fait de ce que l'on ne controle pas...Face à ça, on essaie de retrouver un rôle actif (rompre, dominer l'autre, vivre une relation où les emotions sont moindres, etc) qui redonne l'illusion de depasser notre impuissance et de redevenir acteur de notre vie...mais ce sont juste des moyens archaiques de defense que l'on retrouve...
La veritable maitrise se trouve dans la creativité de l'echange et dans l'ouverture à l'autre...certes, pas facile quand on a vécu difficile par rapport à nos emotions et à l'amour mais l'intelligence emotionnelle est une des grandes clés, helas, sous evaluée dans notre société où les hommes se barricadent souvent contre les emotions (car ils se sentent impuissants, en danger, à decouvert)...or beaucoup de femmes maintenant ont acquis ces memes problematiques (car elles ont aussi en transgenerationnel des femmes soumises de force par la société qui se sont battu pour vivre et pour leurs droits donc inconsciemment, leurs reflexes de survie sont devenu souvent les memes que ceux des hommes...).
Quand on aime, il y a tjs le risque d'etre déçu, et il faut apprendre à retrouver la confiance dans la vie et dans nos ressources propres pour accepter le risque dans la vie... . Il n'y a pas de vie sans echange et sans ouverture à l'autre et la confiance en soi est à retrouver pour parvenir à ne plus se sentir menacée par nos emotions...bref, parvenir à dedramatiser tout ça, accepter l'autre qu'on aime dans toutes ses nuances et sans lui demander de combler nos peurs d'enfant et continuer à s'aimer soi-meme, et retrouver la confiance dans ma vie et continuer à prendre des risques (= à aimer) car oui, quand on aime, qu'on le veuille ou non, on devient dependant de l'autre, du moins sous une certaine forme, et ça demande d'etre suffisamment bien dans sa peau et d'avoir assez de confiance en soi pour accepter l'echange avec l'autre qui n'est pas la perfection, qui en est même bien loin comme nous meme...

Car au final, à quoi bon vivre si on se protege de l'amour et de ses (fortes) émotions ?
Perso, j'ai vecu la passion avec tous ses travers car oui, j'ai un réel probleme à accepter mes emotions fortes et le sentiment d'impuissance, de dependance que cela entraine, surtout, moi, qui me suis longtemps identifiée aux valeurs masculines et qui me suis tjs vie comme une "guerrière"

et qui suis souvent perçue comme "solaire", voire avec une energie masculine (mon prof de taekwondo disait de moi : "christine, elle est comme nous, c'est un vrai mec! "

, qui me suis vue comme "maitresse" de ma vie , et bien cette passion m'a renvoyée en boomerang mes emotions que je ne parvenais pas à vivre en confiance (independamment des problemes de l'autre qui n'etait pas libre) et donc cette situation que je ne parvenais pas à controler, à stabiliser et qui me confortait dans un ressenti immediat de danger...la dependance emotionnelle : bouh quelle horreur !

c'est de la faiblesse pour nous les hommes !!!

Plutot un gros probleme de maturité emotionnelle, oui....
Mais tu sais quoi ? et bien j'ai realisé que si je mourrai demain, et bien mes plus beaux instants de vie sont ceux de cette passion et que rien que pour ça, je reviendrai sur terre pour revivre ça...

C'est magnifique l'amour et cette communion charnelle, c'est plein de risques, oui, mais c'est quand même extraordinaire quand on parvient à le vivre, à trouver ses ressources personnelles pour trouver la confiance en soi d'accepter que l'autre ne peut pas combler tes manques d'enfant, accepter la dependance emotionnelle/amoureuse sans pour autant devenir dependante et bloquée dans ta vie.. . Devenir un adulte emotionnellement, c'est un sacré challenge !
Bonne continuation et bises !