salut,
merci pour les conseils La Renarde..... après je crois que le rapport à la dépendance est assez individuel et qu'on ne cherche pas tous les mêmes choses dans le tabac. Perso par exemple, la culpabilité de fumer a cessé de me tourmenter assez vite, de même que le fait d'être une "paria", ça m'arrangeait plutôt pour tout te dire, d'être une "paria" auprès des gens bien pensants et tellement sains

(pas boire, pas fumer, et tout bien comme il faut sans rien qui dépasse du moule

).
Quitter le tabac pour ce qui me concerne a plutôt consisté à lâcher prise sur une identité construite "contre les codes".
En revanche oui j'ai remarqué comme toi ce truc qui se croit obligé de faire la morale aux fumeurs en leur expliquant que le tabac c'est pas bon pour la santé

c'est sûr que quand on est fumeur on vit dans un autre monde et on ne le sait pas que fumer est mauvais pour la santé...

pour la volonté... oui bien sûr, mais pas que je pense. D'où le travail de préparation que j'ai fait et d'aller défaire les schémas qui maintiennent la dépendance.
j'ai l'impression que ça parle des pôles en toi féminin et masculin
peut être que le clope venait te donner une part manquante côté masculin
oui c'est possible, entre autres choses.
mais vu ce que je ressens depuis que j'ai arrêté, je pense que c'est plus complexe que ça.
il y avait plusieurs causes entremêlées, et je ne me sens plus tellement en mesure aujourd'hui de les "catégoriser" masculin/féminin à vrai dire.
donc l'idée d'un équilibrage des deux pôles qu'on a tous en soi
oui, bien sûr... en même temps, fumeur ou pas, il me semble qu'on a tous à faire ce travail-là.
mais aussi laisser s'exprimer une part de toi peut être jusqu'ici canalisé, étouffée-? par la clope
le Diable à la fin du dernier tirage à la suite de l'Etoile parle peut être de laisser tomber certains masques
oui, cela se rapproche plus de ce que je ressens ces derniers jours, et même ces dernières semaines.
la cigarette a étouffé et "faussement canalisé" pas mal d'émotions, pendant longtemps.
bon c'était nécessaire dans le sens où de toute manière je ne pouvais pas les gérer à ce moment-là.
donc entre la clope et la dépression, je pense qu'il a mieux valu la clope !
maintenant, j'arrive à une phase où je peux faire face à tout ça, petit à petit, et progressivement.
je ressens un peu comme un "filtre" qui s'en va petit à petit en ayant arrêté de fumer, et cela correspondrait bien avec ce que tu appelles laisser tomber des masques.
masques de ressentis, masques de ce que je pense, et aussi surtout masques d'illusions.
bon du reste, ça a commencé avant que j'arrête de fumer, et c'est je pense ce qui a fait que j'ai senti que je voulais arrêter, dans le sens où je sentais que la béquille ne remplissait même plus son office, et du coup fumer avait de moins en moins d'intéret et de sens puisque ça ne réglait même plus le conflit intérieur que c'était censé régler à la base.
Marie-Madeleine,
Quand, j'ai régarder ton tirage j'ai eu l'impression que il va te falloir aller regarder plus loin en arrière, que tu vas même jusqu'au point où tu as choisis de t'incarner et d'accepter tous qui allait venir avec.
Oui, peut-être, c'est possible.
Du reste, il y a quand même une problématique bizarre d'incarnation ou pas, en rapport à ma mère, puisque pour les trois bébés conçus, il y a eu problème d'incarnation, pour moi il a fallu qu'elle reste couchée pour pas me perdre ; et pour les deux autres, ben tu connais l'histoire, elles sont reparties donc ne se sont pas incarnées.
Donc clairement il y aune difficulté à s'incarner, en passant par le ventre de ma mère ; et cela je pense en lien avec ma lignée maternelle, de filles uniques, comme si c'était impossible même en essayant, d'avoir plus d'un seul enfant à chaque génération, et même celui-là, il en bave pour réussir à venir, il a interet de s'accrocher parce que quelque chose ne veut pas de lui (enfin elle en l'occurrence puisque c'est que des filles).
Du reste il ne s'agit pas d'absence de désir d'enfant, parce que je suis bien convaincue que ma mère voulait des enfants, sincèrement.
C'est plutôt des schémas inconscients qui ont été plus forts qu'elle à mon sens.
En dehors de ça, ce que ça m'évoque c'est effectivement un truc en moi qui doit réussir à s'incarner "seule".
C'est à dire qu'en gros ma mère ne m'aidera pas ; ce que tu me dis là, rembobiner le film, c'est un peu comme revenir à l'origine, et maintenant avec ce que je sais de par mon vécu, mais que je savais certainement inconsciemment quand je me suis incarnée, c'était que je me débrouillerais seule pour trouver ma route, et que ma mère ne remplirait pas son rôle de mère, que je devrais fonctionner sans cet appui pendant pas mal d'années. Jusqu'à rencontrer d'autres gens, qui remplaceraient ma famille, qui seraient une nouvelle famille, et qui même pour certains (certaines en l'occurrence) auraient un peu le rôle de mère ponctuellement, pour m'aider à des moments où j'en avais besoin.
Donc accepter de m'incarner dans ces conditions, c'est un peu comme revenir au programme de base, et accepter d'aller volontairement vivre un truc difficile, dont je sais à l'avance qu'il le sera. Ca demande je pense une bonne dose de foi et aussi peut-être de "masochisme" si je peux dire, en tout cas d'avoir une vraie bonne raison pour accepter cette configuration d'incarnation.
C'est quelque part cette "bonne raison" qui me manque encore en partie, même si des choses commencent à émerger, des ressentis, le sentiment d'avoir une place sur terre, etc. ça se fait tout doucement, petit à petit.
Le diable, arrive sur cette terre, dans la dualité, avec des choses ressentie positive et les choses ressentie négative qui vont arriver dans la vie.
oui ça me parle bien ça.
Et pour moi, c'est presque même segmenté dans le temps.
Je veux dire que pour moi les choses positives sont arrivées à partir de mes 23-24 ans, c'est à dire quand j'ai commencé à bosser sur moi, ma vie alors devient vivante, avec de l'énergie, de la présence, de la conscience à moi-même, en gros je me réveille à cet âge-là, ou je commence à me réveiller en tout cas.
Et alors difficiles ou pas, selon les moments, ma vie vaut d'être vécue.
Avant ça, dans ma perception, c'est juste un espèce de brouillard sans grand interet, inconscience, mécanismes automatiques, plus une vie de robot qu'autre chose, entourée d'autres robots.
La seule petite lueur je pense dans toute cette période était ma grand mère paternelle et ma relation avec elle, où là quelque chose prenait vie, comme une flamme qui s'allume, avec de la joie et de l'enthousiasme.
En fait je pense réellement aujourd'hui que ma grand mère a été une sorte d'ange gardien, incarné, qui a tenu le fil jusqu'à ce qu eje le trouve par moi-même.
Et d'une certaine manière je pense qu'elle m'a "sauvé la vie", psychiquement j'entends.
Parce que la relation avec elle a maintenu allumée une flamme vivante.
puis l'enfant et la mère à ce stade ne font que un, le bateleur lui il regarde le mat à l'envers, l'âme qui veux retourner d'où il vient, donc déjà dans le ventre de ta maman tu as peut-être déjà voulu faire demi-tour
oui j'ai déjà ressenti cela en travaillant sur les ressentis liés à ma gestation.
Tout simplement je pense parce que d'une part quelque chose me repoussait déjà très fortement, donc en gros : pourquoi s'acharner quand un truc te dit sans arrêt de t'en aller ? Et d'autre part parce que c'était pas vraiment confortable dans le ventre de ma mère, émotionnellement j'entends.
mais Laban, son futur beau-père, lui trompe il lui donne son autre fille Léa.
( Léa ce qui signifie le travail harassant)
il attend encore sept autres années
( 7 et 7 nous fait 14 ce qui nous renvoi à la carte de tempérance dans ton tirage)
et épouse enfin Rachel
chez son oncle pour épouser Rachel qu'il préfère à sa sœur aînée.
(rien que cette partie est déjà plein de enseignements, lui il à tromper son frère jumeau on usurpent le droit d'aînesse et du coups il s'attire un situation ou lui-même est tromper et où il va d'abord devoir épouser l'ainée)
Ce passage me parle, je sais pas trop à quel niveau, mais ça résonne.
-> Epouser d'abord le "travail harassant" avant d'épouser Rachel, brebis, un symbole beaucoup plus pur de blancheur, et d'être soi-même.
Ben ça ça me parle de tout ce que j'ai dû déblayer pour réussir à commencer à être moi-même.
Travail harassant, ouais, c'était le cas, ceci dit je suis une bosseuse un peu acharnée sans que ça me pose problème, donc je l'ai pas mal vécu spécialement, mais en effet c'était ça mon "épouse" pendant longtemps : le labeur, sur soi en particulier.
C'est seulement aujourd'hui, et depuis quelques mois, où j'ai la sensation d'épouser Rachel enfin

Après, concernant Jacob et Esau, j'ai un point de vue plus nuancé sur la question de l'usurpation. Mais passons.
Si on prend l'histoire au pied de la lettre et en rapport à mon incarnation, là où ça me parle c'est du fait que je suis l'aînée. Alors je vois pas très bien quel lien ça fait dans le sens où je peux difficilement savoir si j'ai pris la place de quelqu'un d'autre.
Mais bon, ça m'évoque ça en tout cas.
Je peux en conclure que tu es prêt de ton but avec cette étoile, mais le diable il t'enseigne ici à l'endroit que au lieu de le vivre ton être en dualité tu vas devoir le vivre en complémentarité et en faire plus que un.
mmmmm oui, mais comme je disais pour ce que m'a dit zinawane sur le masculin-féminin, ça c'est un but que l'on a tous non ?
Du coup c'est là où ça devient vraiment abstrait pour moi, parce que oui bien sûr vivre en unité, mais c'est le chemin du Tarot lui-même et le chemin de l'éveil, donc bien sur que c'est ce que je cherche ; maintenant je doute que fumer ait eu un rapport avec quelque chose d'aussi profond et spirituel, sinon toute la planète fumerait

parce que bien peu d'entre nous sont pleinement unifiés et réalisés...
Après, si tu penses à une dualité précise, ben là ça m'intéresse, de voir si y'a quelque chose de plus concret et applicable dans mon présent dans ce symbolisme en lien avec l'histoire de jacob.
Ce que j'ai oublier de dire c'est que pour moi l'impératrice et le diable dans ton autre tirage, montre pour moi plus, surtout avec le serpent au pieds par terre de l'impératrice en plus il est blanc comme tes cigarettes, le symbole du serpent par terre symbolise que on ne la pas encore maîtriser, donc il pourrais y avoir tentation et en plus en te le rappelle avec ce diable qui te dit qu'il y auras tentation que tu devras maîtriser, ici je le sens plus que la tentation peux venir de ton émotionnelle, mais les deux cartes se trouve à l'endroit, donc c'est déjà bon signe.
oui la tentation revient de temps en temps, je suis vigilante.
Assume la personne qui tu es dans sa totalité, si toi tu es en accord avec elle le monde le sera également.
je crois que c'est ce que je suis en train de faire en effet, et d'ailleurs plus j'ai cheminé vers ça, plus cela m'a amenée à arrêter de fumer, jusqu'à passer finalement à l'acte concrètement il y a quelques jours.
Comme je disais à zinawane, il y avait bien une notion de filtre dans le tabac, comme masquer quelque chose, une protection qui cache en même temps.
Du coup la cigarette est devenue de plus en plus inutile au fur et à mesure que j'ai levé ce filtre en moi et que j'ai commencé à me rassembler intérieurement.
( te pardonner à toi même et te donner la bénédiction à toi même )
oui... j'entends bien ça, et ça résonne, mais ce qui résonne encore plus fort du coup c'est : me pardonner mais de quoi ??
parce que je n'en ai pas la moindre idée, comme si cette nécessité de pardon traînait depuis très longtemps en moi, mais que j'avais jamais su ce que ça touchait.
de quoi ai-je besoin de me pardonner ?
hum.
ça ressemble un peu à : d'être née tout simplement !
et cela pourrait fort bien résonner avec l'histoire de ma lignée, parce que dans cette histoire de conflit de mère en fille il y a bien cette configuration de la mère qui refuse l'enfant, papesse, arcane XIII envers ; comme si c'était mal d'être ici, d'être né, comme si on était un problème en soi rien qu'en existant, pour sa propre mère.
gloups. :/
bon je ne sais pas si tu verras d'autres choses dans ce tirage Marie, mais moi déjà ça me parle de ça.
En plus le Jacob biblique, ce fête le 20 décembre, tiens au départ tu n'as pas pensée à arrêter de fumer le 21 décembre.
au départ oui, et finalement comme c'était peu propice avec les fêtes de noel, voir plein de monde y compris des fumeurs, j'ai arrêté finalement le 23 janvier.
date qui n'avait a priori pas spécialement de signification pour moi ; simplement je voulais arrêter en janvier, et compte tenu des choses que j'avais à faire, et de certaines circonstances, ben ça s'est calé au 23, un peu "tout seul" en quelque sorte.
Bises, et merci pour vos lectures

Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"