retour sur ce post, les derniers trucs qui sont remontés vis à vis de ma mère etc, bref je refais pas le couplet, m'ont donné une sérénité intérieure plus grande, et du coup les sentiments que j'avais de peur de pas pouvoir affronter un nouvel arrêt etc, s'en sont allés, du moins en grande partie.
du coup l'espèce de choix en suspens ou de décision que j'arrivais pas à prendre à nouveau, émerge.
et je me dis que c'est maintenant quoi, autant profiter de cet état de sérénité pour dans la foulée arrêter de fumer.
j'ai déjà réduit ces derniers temps, ça devrait aider pour la dépendance nicotine.
bon de plus j'ai une amie proche qui est fumeuse et qui n'est pas là cette semaine donc c'est plutôt cool de pas être entouré de fumeurs quand on arrête.
simple petite question pratique
je fixe une date ?

bof...
j'arrête tout simplement à la fin de mon paquet de tabac (solution qui me semble la plus simple et évidente en fait) ?

les compromis avec le diable apparaissent bien dans tempérance-diable je crois.
mais aussi l'apaisement petit à petit de ces derniers temps vis à vis de la tension -> et du controle qui en résulte, dont fait partie la cigarette (controler la colère notamment).
bon comme je me sens tranquille, sans avoir envie du tout de me noyer dans des "j'en suis pas capable etc", mais que je suis pas non plus idiote, au cas où ça soit pas une partie de plaisir ou que ça soulève je ne sais quoi, est-ce que je dois être vigilante à quelque chose en particulier ?
ça ressemble à décision, ancrage et volonté tout ça.
si ça vous inspire...
et sinon pour revenir sur ton interprétation carte (ainsi qu'anna), rétrospectivement, pourquoi ça ne pouvait pas fonctionner par "simple" contrôle mental, la première fois : trop d'émotions en bordel dans tous les sens + aide extérieure inefficace ou inexistante (j'entends par là soutien etc -> je n'ai commencé ma thérapie qu'après le premier arrêt et la rechute) -> ce sont ces données-là qui ont changé depuis -> émotions moins en bordel + une aide efficace (ma psy) et le fait que je suis aussi capable de me soutenir moi-même alors que je ne l'étais pas beaucoup au mois de janvier.
voilou...
donc je pense que votre interprétation était sans doute juste, mais à plus long terme, parce que la force du mental ne peut pas s'exercer quand il y a des choses plus puissantes que lui qui de toute façon poussent en dessous.
je pense que cette fois-ci, ça délivre plus ou moins le même message, sauf que les circonstances intérieures ont évolué entre temps.
bises
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"