D'abord, je tiens à te remercier Promeneur qui ne veut plus me tutoyer, pour cette phrase:
le promeneur a écrit:Nous pouvons voir que nous avons quelqu'un d'intelligent et de parfaitement équilibrée .. et qui sait faire la part des choses .. parce qu'elle a bien la tête sur les épaules.
On me conseille l'analyse comme si j'étais dans une détresse insurmontable. J'en ai suivie une il y a trois ans, qui m'a fait beaucoup de bien. Si je suis là, c'est que je veux m'aider car il reste des noeuds. Mes crises entre anorexie et boulimie sont comme la fête des morts: j'y ai droit toutes les années à une période très précise. Celle de mon anniversaire, celle de l'hiver, celle du début de l'an. Je ne veux plus de cela, je veux briser cette sorte fatalité. À avoir traversé de grandes batailles, on néglige trop souvent le moustique dans sa chambre, qui pique et qui donne la fièvre. J'ai surmonté mes grandes batailles, je crois avoir trouvé le moustique dans ma chambre, et maintenant je voudrais trouver un remède à ma fièvre. Elle n'est pas mortelle (elle pourrait l'être mais c'est rare), mais elle m'empêche de vivre pleinement ce que je vis à l'instant.
Je reviens à l'homme du passé, que j'ai quand même réussi à vous refourguer. Ce n'est pas anodin car il constitue un véritable "turning point" dans ma vie.
le promeneur a écrit:Donc cette personne serait elle prête à renouer ?
Si j'analyse le passé : j'y vois une union avec un homme chaleureux et dynamique .. quelqu'un d'accompli dans son métier , une grande réussite professionnelle ..
Une souffrance pourtant à cause de cette relation , les possibilités d'amélioration quasi nulles .. une situation bloquée , on dirait que quelqu'un fait de l'ombre ou que ca fait de l'ombre à quelqu'un ? on refuse d'accepter quelque chose, qui n'est pas à la hauteur des prétentions ..
SItuation tellement difficile qu'il n'y a pas moyen de trouver l'équilibre.. c'est un réel cul de sac .. Et la séparation a lieu sans qu'on sache vraiment s'il faut oublier ou attendre, rien n'est clair ...
Alors qu'on se le répète cher Promeneur, il faut que tu cesses de douter. Tes interprétations sont étonnantes de justesse. Oui, c'est un homme brillantissime, reconnu et adulé dans son milieu professionnel.
Le reste est tout aussi vrai: nous avons eu une très intense... non-histoire. Trop de remparts et d'impossibles entre nous: l'éthique professionnelle (j'étais élève, lui professeur), son mariage pourrissant mais encore sur la branche. Ce que tu mentionnes plus tard en me parlant du face-à-face entre l'Impératrice et la Papesse ("Je pense à quelqu'un de marié ? vu la lutte entre papesse et impératrice tout en haut ?"). Sa femme n'était pas une rivale, je crois, mais une ennemie. Il ne l'aimait plus, mais elle le tenait. Je n'ai jamais su de lui s'il m'a aimée, mais non relation était très "magnétique". Le coup de foudre, l'attraction irrésistible et insensée.
"Et la séparation a lieu sans qu'on sache vraiment s'il faut oublier ou attendre". Cette phrase m'a touchée au point que je l'ai réutilisée dans la lettre que je lui ai écrite ce weekend (pardonne-moi pour le plagiat, mais chaque mot est si juste qu'il est irremplaçable). Oui, ça s'est terminé sur un départ, sans mot, sans rien, silence radio. C'était laid à s'en cacher les yeux.
le promeneur a écrit:Le présent : on retrouve la fameuse lune que tu aimes tant

.. des états d'âme.. une idéalisation de l'autre .. et bien sûr d'où ton questionnement le retour espéré .. C'est un peu là encore une union des contraires , un double état et surtout une double situation .. il y aurait vraiment une prise de conscience à faire ..
Qu'entends-tu par là? J'y ai vu d'emblée l'illusion, la vanité de ma demande. Où situerais-tu la prise de conscience? Le fait qu'il n'y ait plus rien à rétablir? Le fait qu'il n'y ait jamais eu d'amour? Le fait que la perte de prise sur la réalité qui a suivie cette rupture molle m'ait amenée à me fourvoyer?
le promeneur a écrit:Le futur : je pense que si ce retour se faisait , il y aurait forcément un changement dans l'équilibre de ce couple que vous avez formé .. et aussi dans la direction qu'il prendrait .. je pense que vous savez l'un ou l'autre ce que vous voulez aujourd'hui , et la relation serait plus gèrée ... L'évolution cette fois serait plus sous contrôle .. Parce qu'on a deux caractères très forts ..
D'où ma question en série. Car en effet, même si je ne peux taire les petites palpitations de mon cœur quand je pense à lui, je ne me vois aucunement faire un bout de chemin avec lui. Il y a une grande admiration intellectuelle entre nous, que mon seul espoir est de faire la paix avec lui.
le promeneur a écrit: il y a de la domination et de la manipulation .. du pouvoir, de l'argent et du **** .. C'est vraiment une passion explosive ...
Je crois qu'il s'agit surtout de ce magnétisme incroyable entre nous; oui et oui pour "passion" mais une passion contenue, retenue, étouffée. L'argent et le pouvoir du Diable ne sont pas tellement applicables à notre situation de l'époque.
le promeneur a écrit:Est ce qu'il pourrait y avoir une libération au niveau des entraves (se libèrer d'un mariage par exemple?) .. on y sent une sensation de revivre , quelque chose de plaisant et fort .. mais aussi du recueillement et de la réflexion .. Un amour qui n'est plus que théorique avec un refroidissement de la situation et quelque chose de fort d'un autre côté ..
Oui, j'ai appris qu'il a divorcé peu de temps après ces adieux sans mouchoirs. Je crois que j'en ai été le catalyseur; je crois que c'est dans notre douleur que tous les deux nous nous sommes délivrés de nos chaînes respectives. Le "théorique", c'est sans doute la distance, et les nombreux messages implorants que je lui ai envoyés...et qui n'étaient que du vent. La hasard nous a réunis quelques années plus tard (pour moi, c'était le moment de cette véritable libération dont je n'ai de cesse de parler, celle qui est survenue il y a deux et pour lui, je crois que c'était son divorce) dans un lieu si improbable qu'en terme de statistique, cela revenait à gagner à la loterie.
le promeneur a écrit:Il faudra l'alliance de l'intelligence et du savoir faire .. pour amener au changement positif .. on dirait que la seule chose qui coince c'est qu'il y a peu de dialogue et un sentiment de solitude ..
En effet, plus d'échanges. Qu'entends-tu par "l'alliance de l'intelligence et du savoir faire"? Parles-tu de tact?
le promeneur a écrit:Faut il réécrire ..
Et tu as en effet l'impératrice qui écrit .. (transmission et savoir)
Cette rupture a t elle donné lieu à un procès ? des documents administratifs signés? une fin de PACS, un divorce ?
Alors non, mais je crois qu'il s'agit des documents administratifs dont j'avais besoin et qui m'ont amenée à le recontacter il y a trois semaines en des termes plus que formels. Pour la première fois depuis des années, il a répondu, en des termes tout aussi formels et a fait le nécessaire pour me transmettre les documents demandés.
le promeneur a écrit:Je pense que ca pourrait entraîner un changement dans la compréhension .. et un épanouissement bénéfique ..
En tous cas , à ton niveau , tu te sentiras plus libre de l'avoir fait .. tu es une habile négociatrice , dure en affaires, ou alors c'est la personne qui l'est ?
On peut y voir une amélioration de la situation , cette lettre pourrait être prise comme une marque d'amitié touchante .. et qui pourrait à nouveau favoriser votre amitié...
C'est pourquoi, je l'ai fait ce weekend. Les termes formels sont redevenus humains, et je les ai pesés un par un. L'équilibre a été mon maître-mot. Ça m'a fait un bien fou. Maintenant, ce message reste toujours sans réponse...C'est encore frais, mais penses-tu que cet épanouissement bénéfique le concerne également?
le promeneur a écrit:Pour le dernier tirage :
Cette rupture a été apparemment difficile et violente..
Oui, psychologiquement. Mais ça a permis d'entamer une longue thérapie-convalescence.Je ne sais pas en ce qui le concerne, il était trop loin et ne répondait plus.
le promeneur a écrit:Il faut trouver une façon de rebondir .. utiliser le courage pour aller au fond des choses , et le dynamisme pour montrer que tu es décidée à aller de l'avant ..
Il y a bien évidemment des doutes et des hésitations, on dirait que ca fait un moment que tu y penses mais que tu repousses toujours au lendemain .. c'est juste un moment désagréable à passer .. courage
Oui, ça fait des années que j'y pense; mais j'ai en quelque sorte grillé toutes mes cartouches en lui envoyant des emails larmoyants au tout début de la fin. Même notre rencontre improbable n'a pas aboutie à une reprise de contact. Pourtant j'étais vraiment passé à autre chose. Depuis, c'est cette idée de "faire la paix", de lier peut être une amitié qui me martèle. J'y pense et puis j'oublie; et dans le moment de crise annuel- comme celui qui m'a amenée jusqu'ici - je ressens si fort cette incomplétude, ou plutôt ce "tu dois" à son égard, que je me replonge dans le passé.
Penses-tu en ce sens que ce nouveau pas de franchi - lui écrire- est le bon?
le promeneur a écrit:Laisse tes impulsions et ton intuition te mener.. Passe à l'action en précisant bien là où tu veux en venir pour que la situation soit claire .. Gère l'évolution que tu veux donner à votre relation .. Mets y de la sagesse et modère tes propos .. Il vous faut trouver un accord , c'est comme si vous deviez trouver une sécurité .. ?
C'est ce que je me suis efforcée de faire.
Je sens dans ta lecture qu'il ne s'agit que de mon point de vue des choses. N'y décèles-tu pas une envie, un désir, une crainte de sa part en ce qui me concerne? Y vois-tu de l'amour? Ou faut-il que je close ce passé en prenant conscience de cela?
Allez, assez de la rubrique des "coeurs brisés", je ne t'ennuierai plus avec ça. La seule chose que je note, c'est la concomitance entre ma période de crise annuelle, mon désir sincère et soudain de mettre un terme à mes troubles alimentaires, et cette obligation administrative qui m'a amenée à le recontacter. Je ne dis pas que chaque terme de la combinaison s'expliquent mutuellement, mais ils s'en viennent ensemble.
Portez vous bien chers Eirelle et Promeneur, et merci