Coucou !
Merci pour tes réponses-conseils...
ben tu vois, voilà une information qui m’a bien fait plaisir, car j’ai cru comprendre alors que la « mise à niveau » dont tu avais besoin pour te permettre à continuer ton chemin de vie, sur le plan professionnel notamment, a été atteint. C’est le sentiment que j’en ai tiré en te lisant.Oui, moi aussi, car sur le plan travail, je suis bien délivrée ! Un pan en moins...
il doit en prendre conscience tout seul pour pouvoir rectifier le tir, et ça seul son chemin de vie pourra lui apporter cette « illumination »…
(...) Le reste finalement ne te concerne plus, mais lui et lui uniquement….Oui peut-être mais c'est là où j'ai vraiment du mal... en fait, je ne comprends pas vraiment.
Si un être qu'on connait ou pas fait du mal à soi et/ou à d'autres, il est juste de lui faire un retour.
Juste dans le sens de "justice": "STOP. Tu n'as pas le droit de violenter qui que ce soit qui te porte respect". Se taire, c'est cautionner, non ?
Juste aussi dans le sens "vérité": "Ce que tu fais, il faut que tu le saches, est violence"
Un enfant apprend ces choses là: ce sont les lois des hommes. Il gardera sa liberté par rapport à elles. On connait ça très bien: il enfreint plusieurs fois, on lui dit non à chaque fois... Plus tard, il restera libre ou non de les suivre
Un jeune ou adulte, lorsqu'il les enfreint, obtient une réponse... de l'autre. C'est l'autre qui lui renvoie qu'il outrepasse les lois humaines.
Pour ma part, lorsque je vois une injustice ou une violence, je réagis toujours...
Maintenant, prenons un jeune adulte comme lui qui a reçu, à la place des valeurs humaines, une énorme monstruosité: les valeurs sont renversées: ce qui est "bien" est "mal" et vice versa. C'est le chaos dans sa tête. Malgré lui, malgré le fait qu'il sache tout cela, il y a un risque qu'il reproduise sur d'autres ce qu'il a vécu. Ce jeune homme n'a JAMAIS connu le respect, l'amour, la vraie liberté (pas la liberté absolue: je fais ce que je veux, je suis ma propre loi), la vérité (le mensonge, le secret sont des valeurs positives: elles protègent) etc...
Je pense qu'il est du devoir de ceux qui l'entourent de lui renvoyer quand il se met à reproduire ce qu'il a vécu, bref quand il est devient tyrannique et un peu pervers (car il l'est avec moi).
Lui renvoyer cela avec habileté et délicatesse. Nous ne savons pas si cela sera entendu, mais au moins, nous aurons essayé ! et dans ce cas il est très nécessaire de savoir à quel degré de conscience il est et par rapport à quoi pour pas le brusquer.
On ne parle que de ce qu'on connait: pour ma part, cela m'a fait beaucoup progresser ce que les autres m'ont renvoyé de moi-même et à ceux là, même si ça a été violent, ça a toujours payé !
Surtout l'égocentrisme, la non générosité etc... car cela, nous l'apprenons toujours par l'autre, non ?
-----
Voilà ! Effectivement, cela ne me concerne pas car c'est son problème à lui. Mais ça me concerne aussi doublement, car j'en suis la "victime" mais aussi surtout car je suis un être humain !
Par quoi devrais-je être concernée alors ? que par moi-même ? je ne devrai être concernée ni par ce qui se passe ailleurs, ni dans des pays étrangers ? etc... Je n'y arriverai pas. Tout ce qui est humain me concerne. Evidemment, la sagesse est de savoir ce qu'on fait, comment on agit avec les autres.
Mais je trouve que décider de ne pas agir devant un problème, avant d'avoir tout essayé, est un sérieux échec, non ?
Même si on sait que l'autre doit faire son chemin, évidemment...
-----
Bon, j'ai été un peu longue mais c'est vrai que je n'arrive pas à m'y faire. J'ai besoin de savoir par ex. s'il me manipule ou pas. S'il est inconscient ou pas: c'est la moindre des choses...
Là ce soir, pour exemple, tout à coup un mess. de lui ! et après 1 an, il utilise ces mots: "Chère... je t'embrasse". Comme ça, brut !!
C'est quoi ? un révélation soudaine que je ne suis plus la sorcière ? ou un moyen de faire passer la pilule car il se défile pour la réunion ?
Il est malade ou pas lorsqu'il me dit qu'il n'avait pas compris qu'on faisait un bilan et qu'il est engagé ailleurs. Il a vraiment oublié ou il ment ("je sais mentir comme personne, m'at-til dit un jour: on m'a appris ça dès le biberon") ?
etc... etc... etc...
D'où mes questions. Parfois je me dis qu'il me mène par le bout du nez et parfois qu'il n'est conscient de pas grand chose et parfois qu'il sait, est mal à l'aise mais ne sait pas faire autrement: eh bien entre ces trois choses, il y a une nette différence..
----------
Excuse-moi d'avoir été trop longue, j'avais envie de t'expliquer toutes ces choses là.
Evidemment, je pourrais laisser tomber tout ça, le jeter une bonne fois pour toutes puis l'oublier, mais je n'y arrive pas car je ne sais pas où il est dans tout ça et les choses que nous avons vécues ensemble fait que je l'ai vu dans une telle intimité (et cette nudité est mille fois plus forte que celle qu'on a nous, ceux qui ne sont pas passés par là) que je pense, je suis trop attachée à lui.
Voilà ! Je t'embrasse
Evidemment je meurs de poser la question de que s'est-il passé tout d'un coup pour qu'il ouvre une porte avec une tendesse affichée (sincérité ou manip ?), mais je n'ose pas... bon tant pis, je tire et si tu juges bon de le faire, tu pourras me rendre compte de ce que tu lis.
En attendant de te retrouver ici, je t'embrasse fort
R