questionnement sur mes compétences professionnelles

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Ven Mai 03, 2019 9:26 am

Bonjour,

Je ne suis pas très surprise de ce que vous racontez, mais j'en suis néanmoins désolée pour vous :/
Pour avoir quelques collègues du style "boulet", je vois ce que ça peut donner dans le quotidien, et à quel point ça peut être usant.

Quelle attitude adopter à son retour pour que je puisse répondre à mes besoins professionnels sans attendre après elle ?


N'est-il pas préférable pour moi de l'affronter à son retour et lui dire réellement ce que je pense de son travail ?


Le tirage ne montre à mon sens aucune notion d'affrontement, en revanche il est peut-être judicieux de dire certaines choses en effet, pour tater le terrain et voir un peu comment ça réagit face à la remise en question. Le tarot sort la Tempérance de nombreuses fois, je vous invite à une certaine modération (je sais c'est frustrant et chiant, cependant avec quelqu'un qui risque de "mal" réagir les conséquences d'un affrontement direct musclé peuvent être pires).
Pour autant il est certainement nécessaire de commencer à dire certaines choses, de manière calme, claire mais ferme intérieurement. Avec des faits objectifs comme base d'appui.
Qu'est-ce que vous voudriez lui dire en premier si vous lui parlez de ce qui ne va pas ?

Est-ce mon attitude professionnelle envers elle qui fait que je me retrouve aujourd'hui dans cette situation ?


C'est à dire ? vous pensez que c'est votre faute ce qui se passe là ?

Est-il temps pour moi d'alerter ma hiérarchie sur mes difficultés avec elle ?


Pas encore à mon sens.

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Ven Mai 03, 2019 2:27 pm

Bonjour Melodierose,

Qu'est-ce que vous voudriez lui dire en premier si vous lui parlez de ce qui ne va pas ?


Je souhaiterais lui dire que j'ai du mal à travailler dans ces conditions, que ces absences pénalisent la poursuite des dossiers, qu'il n'y a pas de résultat, que les choses n'aboutissent pas et même lorsqu'elle est présente j'ai du mal à comprendre pourquoi rien n'avance ou si peu......voilà entre autre car j'ai beaucoup plus à dire bien sûr mais ce serait un début

C'est à dire ? vous pensez que c'est votre faute ce qui se passe là ?


C'est ce que je finis par me dire. Surtout quand j'entends autour de moi les gens me dire "mais enfin quand est-ce que tu vas lui parler ou pire la dégager car elle est incompétente et ne te sert à rien, etc etc ...." ou "tu es trop gentille, elle serait avec un autre chef de service, ça se passerait autrement...."
J'en reviens à mes questionnements du départ, suis-je à la hauteur de mon poste ? J'aimerai arriver à lui dire en face qu'il faut qu'elle demande sa mobilité car elle ne remplit pas ses missions d'adjointe mais je n'y parviens pas, c'est trop violent pour moi. Donc en fait est-ce mon attitude, ma façon de gérer qui fait qu'elle se permet d'agir de la sorte ?
:Tspace: :Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tar08U: :Tar15U:
:Tar20U: :Tar09U: :Tar19D: :Tar03U: :Tar11D: :Tar10D:
:Tspace: :TppfFR:

Pour ce qui est du tirage relatif au fait d'alerter ma hiérarchie, votre lecture est aussi la mienne mais je me sens bien seule face à ces difficultés.

Bonne fin d'après-midi et au plaisir de vous lire.
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Sam Mai 04, 2019 10:52 am

Bonjour,

Donc en fait est-ce mon attitude, ma façon de gérer qui fait qu'elle se permet d'agir de la sorte ?


Je ne sais pas, ce tirage ne me parle pas, je ne le décrypte pas du tout.

Il me semble possible au-delà de ça en vous lisant que la vérité se situe entre tout ça, de manière plus nuancée.
Il est sans doute nécessaire de passer par une explication plus claire, sur le fait qu'elle ne remplit pas ses missions. C'est d'une part du bon sens, parce que c'est ce qu'on fait quand quelqu'un ne fait pas ce pour quoi il est payé, d'autre part c'est ce que vous ressentez parce que vous avez essayé plein d'autres façons de faire. Ca c'est une chose. Donc lui dire les choses tout le monde est plus ou moins d'accord là-dessus, vous y compris, c'est nécessaire.
Par rapport à la manière de le faire, de le dire, le ton et les "solutions", là tout le monde y va de son couplet et vous pouvez être tranquille que chacun projette sa propre façon d'agir et de penser. Et il faut simplement pour vous trouver la votre, qui soit aussi en accord avec la situation, en discernement si je peux dire.
Est-ce que vous craignez si vous la prenez de front vraiment, jusqu'à lui dire qu'elle doit partir, qu'elle réagisse d'une manière qui nuise au service ? Si oui, et si ces craintes sont fondées par des choses objectives, alors il vaut mieux faire attention, parce qu'un emmerde.r c'est déjà une chose, mais un emmerdeur qui se "venge" en foutant le bronx dans tout ce qu'on essaye de construire juste parce qu'on lui a dit un truc qu'il a pas aimé.... c'est pas vraiment mieux.
Il faut pouvoir préserver ce que vous avez construit, ne serait-ce que par respect pour vous.

Après si vous pensez qu'il n'y a aucun risque de cette nature, alors voir ce que vous voulez, voir ce qui coince par rapport à ça, et voir ce que vous décidez de faire, en votre âme et conscience, pas parce qu'untel a dit ceci ou cela, on ne trouve de la force qu'en soi parce qu'on est en accord avec ses choix et ses actes, pas dans les préconisations des autres.

Si vous voulez creuser sur le côté "vous/elle", étant donné que je ne vois rien du tout à ce tirage, je vous propose de refaire un tirage plus ouvert en demandant "pourquoi se permet-elle d'agir comme ça ?", ou bien de manière plus détaillée de faire deux tirages un pour demander ce qui vient d'elle, et l'autre pour demander ce qui est dû à vous éventuellement.
Elle est de toute manière responsable de ses actes, vous ne pouvez pas être responsable de tout, même si vous êtes trop permissive ça ne lui donne pas un feu vert pour ne rien foutre, il existe un truc qui s'appelle la conscience professionnelle, et un autre truc qui s'appelle "être adulte". Et ceci se trouve de son côté. Donc faites simple attention à ne pas renverser les rôles complètement.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Mar Mai 07, 2019 7:47 am

Bonjour,

[quote][Est-ce que vous craignez si vous la prenez de front vraiment, jusqu'à lui dire qu'elle doit partir, qu'elle réagisse d'une manière qui nuise au service ?/quote]
Je crains plusieurs choses en fait. La 1ère c'est faire du mal à l'autre me met mal à l'aise car je ne suis pas certaine d'avoir la bonne attitude si elle se met à pleurer par exemple. La 2ème c'est la réaction inverse c'est-à-dire qu'elle se mette en colère car je n'aime pas les cris et les gens qui s'emportent. Idem, ce sont des situations qui me mettent mal à l'aise. Ensuite, je crains qu'elle se mette de nouveau en maladie et là pas de possibilité pour moi de la remplacer. Ou alors, comme elle l'a fait jusqu'à présent, elle continuera à faire du sur place et moi je trépigne.... à ce stade, je ne l'imagine pas saboter le travail mais bon, cela peut aussi être une éventualité. Une chose est sûre c'est que quelles que soient mes craintes, il faut néanmoins prendre le taureau par les cornes et lui parler à son retour car cette situation me bouffe !

Je suis votre conseil et demande au tarot pourquoi M se permet-elle d'agir de la sorte au travail ?
:Tspace: :Tar08U: :Tspace:
:Tar11U: :Tar20D: :Tar16U:
:TppfFR:

Où se situe ma responsabilité dans cette situation ?
:Tar12U: :Tar07U: :Tspace: :Tar06U:
:Tar20D: :Tar01D: :Tar10U: :Tar15D:
:Tspace: :TppfFR:

Merci pour votre avis qui m'aide à avancer. Au plaisir de vous lire, bonne journée,
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Mar Mai 07, 2019 6:19 pm

Bonjour,

La 1ère c'est faire du mal à l'autre me met mal à l'aise car je ne suis pas certaine d'avoir la bonne attitude si elle se met à pleurer par exemple.


Ok, donc pour essayer déjà de "désamorcer" un peu peut-être, du moins si cela vous parle : dire à quelqu'un que son travail n'est pas ce qui est attendu n'est pas forcément équivalent à lui faire du mal. Cela dépend de comment vous le dites. Si vous vous en tenez à des choses factuelles, objectives, démontrables, que vous pouvez lui parler posément, sans la juger personnellement ou la mettre en cause dans ce qu'elle est, mais simplement en mettant en cause son travail, par rapport à l'attendu, etc... il n'y a pas de raison que ça lui "fasse du mal" au sens où vous l'auriez blessée ou attaquée par exemple.
Si elle se met à pleurer, vous pouvez essayer de trouver une posture qui vous convienne sur le plan éthique (ne pas l'enfoncer par exemple, ni la rejeter), mais qui ne vous porte pas non plus au-delà de vos limites. Vous avez le droit de ne pas être à l'aise avec ça. Et vous n'êtes pas son psy, ni sa maman, ni sa copine. Vous êtes son supérieur hiérarchique, donc vous avez le droit à une certaine distance émotionnelle avec elle. Est-ce que vous y arrivez ou bien est-ce ça le problème ?

La 2ème c'est la réaction inverse c'est-à-dire qu'elle se mette en colère car je n'aime pas les cris et les gens qui s'emportent.


Je dirais plus ou moins pareil que juste avant.

Une question peut peut-être vous aider : si vous étiez dans la situation où l'on vous met en cause et vous ne tenez pas le coup, vous vous écroulez en larmes, quelle attitude apprécieriez-vous de la part de la personne en face ?

Ensuite, je crains qu'elle se mette de nouveau en maladie et là pas de possibilité pour moi de la remplacer. Ou alors, comme elle l'a fait jusqu'à présent, elle continuera à faire du sur place et moi je trépigne....


Je pense que sur ces deux points, vous êtes obligée de lâcher un peu, dans le sens où c'est évident que si vous recadrez quelqu'un, vous avez un risque que derrière la personne soit encore moins satisfaisante, ou que ça ne marche simplement pas. Ce risque est réel, il existe, c'est comme ça. Si vous êtes accrochée au fait qu'il y ait un résultat positif, à mon sens vous risquez d'être complètement enchaînée dans le rapport à elle, et dans le dialogue, car vous attendrez quelque chose d'elle.
Or, dans la situation il me semble qu'il y a nécessairement un détachement à trouver, une acceptation, un pas de plus à faire dans le fait de faire face à cette situation en intégrant votre frustration, c'est à dire en prenant acte de la situation. C'est très désagréable, mais si vous ne le faites pas, vous restez encore plus enchaînée au bon vouloir de cette adjointe qui ne fait pas son boulot.

Je suis votre conseil et demande au tarot pourquoi M se permet-elle d'agir de la sorte au travail ?


Je me demande si ce n'est pas sa manière de résister à la pression.
Il me semble aussi possible qu'elle ne soit pas d'accord avec votre façon de faire.
Après ça reste des conjectures à partir d'un tirage donc à prendre avec précautions.

Votre responsabilité me semble possiblement d'avoir laissé couler tout en continuant à attendre quelque chose d'elle.
Il me semble temps de faire ce deuil : visiblement elle ne répondra pas à vos besoins et ne satisfera pas vos attentes par rapport à son poste.
Le bateleur envers évoque une façon de faire pas très claire de sa part quand même, et le diable envers évoque que vous n'avez pas tant que ça la main sur cette situation à mon sens. Elle fait ce qu'elle veut quoi :/

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Ven Mai 10, 2019 3:23 pm

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée.

Est-ce que vous y arrivez ou bien est-ce ça le problème ?

J'en suis arrivée à un point de rejet et je n'éprouve plus d'empathie pour elle donc la distance émotionnelle ne me pose pas de problème s'agissant d'elle. Je crains dans ces conditions de rester froide et distante si la situation se présente. Je vais m'y préparer pour trouver une attitude qui soit un juste milieu....

Une question peut peut-être vous aider : si vous étiez dans la situation où l'on vous met en cause et vous ne tenez pas le coup, vous vous écroulez en larmes, quelle attitude apprécieriez-vous de la part de la personne en face ?

Dans cette situation j'apprécierai certainement que mon supérieur ne m'accable pas davantage si je m'écroule, qu'il ne s'agace pas, qu'il me respecte mais pas qu'il me materne pour autant....

Or, dans la situation il me semble qu'il y a nécessairement un détachement à trouver, une acceptation, un pas de plus à faire dans le fait de faire face à cette situation en intégrant votre frustration, c'est à dire en prenant acte de la situation. C'est très désagréable, mais si vous ne le faites pas, vous restez encore plus enchaînée au bon vouloir de cette adjointe qui ne fait pas son boulot.

En réalité, je n'ai plus aucun espoir que cela change dans le sens où je le souhaite. Je voudrais aujourd'hui qu'elle demande sa mobilité et quitte le service car j'avance mieux sans elle. Mais elle est encore ici et je dois faire avec.

Votre responsabilité me semble possiblement d'avoir laissé couler tout en continuant à attendre quelque chose d'elle.

Je le pense aussi. Je suis trop patiente, je donne aux gens qui me déçoivent une seconde puis une 3ème et encore d'autres chances.... Je n'ai pas été suffisamment claire sans doute. Néanmoins, comme vous le décryptez
Le bateleur envers évoque une façon de faire pas très claire de sa part quand même, et le diable envers évoque que vous n'avez pas tant que ça la main sur cette situation à mon sens. Elle fait ce qu'elle veut quoi :/
, je n'ai pas la main face à ce genre de personnalité.

Elle est sensée rentrer lundi et j'ai la ferme intention d'avoir une discussion avec elle.

La discussion va-t-elle se dérouler sereinement ?
:Tar08U: :Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tar10D: :Tar05D: :Tar02U: :Tar06U:
:Tspace: :TppfFR:

Quoiqu'il en soit je reviendrais vers vous pour vous en faire écho :-)

Très bonne fin de journée,
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Mar Mai 14, 2019 4:07 pm

Bonjour Melodierose,

Je viens aujourd'hui vous faire un retour de la discussion que j'ai eu hier avec mon adjointe. Je suis partie de mes besoins professionnels non satisfaits et de ma difficulté à fonctionner. Tout en douceur et avec beaucoup de diplomatie je pense mais en étant claire avec elle sur sa part de responsabilité. En résumé, j'ai donc évoqué ses nombreuses absences qui pénalisent le bon fonctionnement du service et sa faible productivité lorsqu'elle est enfin là, le fait que je me sens bien seule pour faire fonctionner le service et que professionnellement je ne peux guère compter sur elle et que j'ai besoin qu'elle se ressaisisse. Je craignais qu'elle s’effondre en larmes ou qu'elle soit en colère : ni l'un ni l'autre, les larmes au yeux mais sans plus et elle a accusé le coup je pense. Comme je le prévoyais, elle est d'accord avec moi et me promet de se reprendre en main. Elle m'a évoqué son malaise car elle trouve les agents du service différents à son égard comme si ils ne la considéraient plus comme adjointe. C'est un peu le cas car les agents en ont assez de ses absences et de son attitude lorsqu'elle est là, à se répandre de bureau en bureau. J'ai essayé de lui faire comprendre .... mais pas évident et je ne peux parler au nom d’autres personnes. Enfin, nous avons évoqué son possible départ du service qui compte tenu de tout ce que nous venions d'aborder ne serait pas une mauvaise idée.

Depuis, elle est sagement dans son bureau .... et moi je patiente jusqu'à la fin de la semaine pour voir si la discussion porte ses fruits.

Je suis vraiment soulagée d'avoir eu cette discussion mais ne suis pas certaine que ses bonnes intentions tiennent dans la durée .... Je me sens plus en phase avec moi-même.

Vais-je trouver une amélioration par rapport à mes attentes professionnelles vis-à-vis de M ?
:Tar10U: :Tar11U: :Tar01U:
:TppfFR:

Ai-je été suffisamment claire avec M ?
:Tar18U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar02U: :Tar04U:
:Tspace: :TppfFR:


Bonne soirée, et au plaisir de vous lire.
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Mer Mai 15, 2019 10:59 am

Bonjour,

Vous avez repris les choses en main (roue de fortune-force dans le premier tirage).
Je pense que ça va l'inciter à suivre un peu plus vos directives. Le bateleur, la représente probablement, suivant ce que vous voulez. Cependant, je crois qu'il ne faut pas espérer une énorme amélioration. A mon sens cela peut disons circonscrire un peu ses débordements.
Il y a quelque chose qui reste "jeune" dans le bateleur, je ne veux pas dire "immature" parce que c'est un jugement, qui plus est assez sévère et globalisant, mais le bateleur est jeune, et l'on n'y voit pas forcément la notion de prise de responsabilité.
Donc je ne suis pas sûre que vous aurez une adjointe comme vous le souhaiteriez.
Mais le tirage est meilleur que les précédents et il y a une notion quand même de quelque chose qui se canalise un peu plus il me semble.
Ca reste probablement soumis à votre conduite, c'est à dire le fait que vous teniez la barque et le cap.

Pour le deuxième tirage, concernant la clarté, on peut en douter en partie vu les cartes mais cela peut correspondre avec ce que vous savez vous-même : l'hermite éclaire avec sa lanterne, en ce sens il y a une notion d'éclairage qui est bien présente dans ce que vous avez fait. La lune en revanche est un astre nocturne, ça éclaire, mais jusqu'à un certain point, et dans la lune on a aussi la notion de trouble, de flou, de caché. Cela peut correspondre au fait que vous n'avez pas vraiment répondu sur la question des comportements des autres, et vous avez laissé du vague sur ses comportements et la manière dont c'est perçu.
Il reste des choses pas dites, ça me semble confirmé dans la papesse.
La carte du jugement envers, l'incompréhension, est levée seulement en partie grâce aux cartes solution, il reste une méconnaissance de la situation globale de sa part je pense.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Mer Mai 15, 2019 11:00 am

PS : elle se plaint de quoi exactement quand elle passe de bureau en bureau ? c'est professionnel ou bien elle raconte sa vie privée ?
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Jeu Mai 16, 2019 11:51 am

Bonjour,

Il y a quelque chose qui reste "jeune" dans le bateleur, je ne veux pas dire "immature" parce que c'est un jugement, qui plus est assez sévère et globalisant, mais le bateleur est jeune, et l'on n'y voit pas forcément la notion de prise de responsabilité.
Donc je ne suis pas sûre que vous aurez une adjointe comme vous le souhaiteriez.

Effectivement, elle a souvent un comportement enfantin et se pose aussi en victime. Depuis lundi, elle suit mes directives mais sans plus donc pas dans ce que l'on peut attendre d'une adjointe mais j'avoue que c'est déjà ça !!

Il reste des choses pas dites, ça me semble confirmé dans la papesse.
La carte du jugement envers, l'incompréhension, est levée seulement en partie grâce aux cartes solution, il reste une méconnaissance de la situation globale de sa part je pense.

C'est exact, je suis dans l'obligation de mettre des formes, de rester objective tout en essayant de faire passer mon message le plus clairement possible. Si je me prive de ces filtres, je pense que ce serait trop violent pour elle. Et donc évidemment qu'elle n'est pas pleinement en conscience de ce que les autres pensent réellement d'elle et moi aussi également....

PS : elle se plaint de quoi exactement quand elle passe de bureau en bureau ? c'est professionnel ou bien elle raconte sa vie privée ?

Les 2. c'est quelqu'un qui ne supporte pas d'être seule donc bosser dans son bureau pendant 1h ou 2 lui est difficile d'une part et d'autre part elle a un fort besoin de parler, bavarde, qui a besoin de se raconter. Les autres du coup prennent du retard sur leur propre travail et en ont assez de l'écouter se plaindre car ils estiment que ce n'est pas justifié et surtout ne sont pas dupent sur le fait qu'elle n'est pas productive alors qu'elle est hiérarchiquement au-dessus d'eux. Elle se permet aussi de justifier son retard car soit-disant ce sont les autres qui la dérangent et se permet de se décharger sur eux pour certains dossiers et ça a du mal à passer. Certains attendaient beaucoup de ma part que je la sermonne à son retour.C'est ce que j'ai fait non pas pour eux mais pour moi avant tout.

Ai-je répondu à la demande de mes agents vis-à-vis de mon adjointe ?
:Tspace: :Tar19U: :Tar03U: :Tar00U: :Tar12U: :Tspace:
:Tar18U: :Tar17D: :Tar21D: :Tar10U: :Tar02D: :Tar15U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

A vous lire,
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Ven Mai 17, 2019 9:49 am

Bonjour,

Ai-je répondu à la demande de mes agents vis-à-vis de mon adjointe ?


Je me demande si la question est vraiment là, si elle est au-dessus d'eux et qu'elle ne travaille pas assez, rien ne pourra jamais répondre à leur "demande", à part le fait qu'elle s'en aille, ou qu'elle se mette au boulot.
Vous ne pouvez pas enlever le problème simplement en lui parlant si elle ne change pas de comportement. C'est une bonne chose d'avoir parlé c'est clair, mais la demande de vos agents c'est que ça change, donc le tirage se finit dans le diable avec une notion d'insatisfaction, parce que si rien ne change ça ne peut pas suffire, mais vous n'y êtes pas forcément pour quelque chose à part que vous devez continuer dans le sens de la bouger, la canaliser, lui dire les choses et maintenir un bon cap.

Sur l'aspect des plaintes, je pense que vous pouvez si cela perdure de trop le mettre en évidence de manière objective, même si c'est en effet délicat. Sans aborder des choses trop litigieuses, vous pouvez au moins dire clairement que les discussions privées ne sont pas le lieu, c'est toléré par simple "souplesse", parce qu'on va pas empêcher les gens de se parler, mais ce n'est pas le lieu et ça doit être limité pour que tout le monde puisse travailler.

Le fait qu'elle aille voir les gens, se plaindre etc, c'est lié au fait qu'elle les connaît depuis longtemps ? je veux dire il faut quand même oser d'aller se plaindre dans tous les bureaux, elle doit bien sentir qu'elle dérange quand même non ? les gens sont francs avec elle autant qu'ils le peuvent ou bien ils font semblant ? vous ne pouvez pas être seule à "combattre" son comportement, si elle gonfle certains, même dans le respect des formes hiérarchiques, ils ont le droit de dire clairement "j'ai du travail je suis désolé je ne peux pas discuter maintenant". Seulement souvent beaucoup de gens préfèrent se plaindre dans le dos mais ne rien dire en face.... ce qui leur laisse une certaine part de responsabilité aussi dans la situation.
Et sur ce point, si c'est le cas, peut-être faut-il le leur faire comprendre aussi ?

Enfin ce sont des idées, à voir si cela colle avec la situation comme toujours.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Ven Mai 17, 2019 3:58 pm

Bonjour,

Votre éclairage par rapport à mon dernier tirage va tout à fait dans le sens des discussions que j'ai pu avoir aujourd'hui avec certains. Ils me disent être satisfaits de mon recadrage car ils étaient dans cette attente vis-à-vis de moi, voient du changement de sa part cette semaine MAIS ce n'est pas suffisant, ils estiment qu'elle n'est plus à sa place, ne joue pas son rôle de responsable et ont du mal à la supporter. Ils sont déçus. Après avoir passé un certain temps avec ces personnes aujourd'hui, je leur ai effectivement suggéré de discuter avec M de ce qu'ils lui reprochent....comme je l'ai fait. Je ne peux tout résoudre et j'estime déjà suffisamment faire la maman ou la maîtresse d'école. Eux se plaignent d'elle et viennent m'en parler et elle se plaint du changement d'attitude à son égard et du fait de n'être plus obéie ..... De mon coté je me suis libérée en lui exposant mes griefs et comme je le disais je ne peux pas parler à la place des autres.

Néanmoins, devrais-je lui confier que je reçois des "plaintes" sans les nommer ? Que son attitude agace ?
:Tspace: :Tar19U: :Tar01U: :Tar04U: :Tspace:
:Tar12U: :Tar13D: :Tar11D: :Tar09D: :Tar21U:
:Tspace: :TppfFR:

Comment va évoluer la situation entre les agents et mon adjointe ?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18U: :Tar03U: :Tar15U: :Tar20U: :Tar00U: :Tar07U:
:Tar06U: :Tar14U: :Tar04U: :Tar17D: :Tar12D: :Tar09D: :Tar13D: :Tar05U: :Tar10D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Le fait qu'elle aille voir les gens, se plaindre etc, c'est lié au fait qu'elle les connaît depuis longtemps ? je veux dire il faut quand même oser d'aller se plaindre dans tous les bureaux, elle doit bien sentir qu'elle dérange quand même non ?

Oui je pense. Elle n'était pas responsable avant, ils étaient entre collègues et elle a, selon moi, un besoin d'être aimée et paraît très affectée lorsqu'elle sent qu'on la boude. Elle veut être la copine et la responsable et ça c'est très compliqué. Et je ne pense pas qu'elle se rende compte qu'elle dérange sauf quand les gens sont francs mais ce n'est pas toujours le cas justement et certaines personnes la prennent en pitié ou font semblant.....

Au plaisir de vous lire, excellente fin de journée
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Mer Mai 22, 2019 8:17 am

Bonjour,

Petit up

Belle journée
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Ven Mai 24, 2019 8:06 am

Bonjour,

Néanmoins, devrais-je lui confier que je reçois des "plaintes" sans les nommer ? Que son attitude agace ?


Je ne sais pas si c'est le fait que ça agace ou bien le fait que ça perturbe le travail qu'il serait plutôt approprié de dire. En effet, vous êtes la responsable du service, comme vous l'avez dit votre mission n'est pas de faire la maman ou la médiatrice même si vous pouvez être amenée à veiller à la bonne ambiance, mais votre première mission est d'organiser le travail. En ce sens vous êtes légitime à lui dire que cela affecte le travail collectif, ce qui est certainement vrai. Vous n'êtes pas obligée de parler des sentiments des gens à leur place, mais vous pouvez peut-être parler de l'ambiance générale et du fait de laisser les gens se concentrer et être efficaces. Enfin je ne sais pas exactement c'est juste pour illustrer disons la nuance qu'il peut y avoir pour moi dans ce tirage.
Vous ne "devez" rien à mon sens en terme de "dire qu'elle agace les autres", car cela les regarde, et ils peuvent le lui dire. Mais, vous avez la légitimité et cela peut avoir du sens il me semble de clarifier sur l'aspect efficacité collective, et rappeler des "règles", vous êtes dans un espace professionnel, pas dans un espace de copinage ou bien où l'on raconte sa vie, et peut-être pouvez-vous lui rappeler, (les mots ne sont pas forcément faciles à trouver j'en conviens :/), qu'étant à un niveau responsable, elle doit montrer l'exemple et ne pas se disperser de partout, les gens attendent d'elle une certaine posture, qui va avec sa responsabilité et.... sa paye.
Bref, vous voyez ce que je veux dire je pense, pour moi vos cartes solutions montrent que clarifier a du sens, mais pas de manière "rapporter les sentiments des autres", plutôt en vous recentrant dans votre rôle de responsable et d'organisatrice du travail.

Comment va évoluer la situation entre les agents et mon adjointe ?


Euh..... à ce stade, pas terrible je dirais.
Mais ça dépend vraiment beaucoup d'elle a priori. Il faut qu'elle trouve sa (juste) place ou s'en aille, pour le dire simplement.

Comment ça s'est passé cette semaine ?

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Ven Mai 24, 2019 3:00 pm

Bonjour,

Les choses se sont un peu aplanies (en surface). J'ai l'impression que chacun fait des efforts. Elle est plus assidue et reste plus longtemps dans son bureau, voire se met en retrait. Mais je sens que quelque chose ne va pas....Elle a une attitude de victime, comme si elle était punie.... Pour ce qui est des agents, même si les choses se sont calmées et qu'aucun n'est allé régler ses comptes avec elle, ils estiment toujours qu'elle ne joue pas son rôle.

Bref, vous voyez ce que je veux dire je pense, pour moi vos cartes solutions montrent que clarifier a du sens, mais pas de manière "rapporter les sentiments des autres", plutôt en vous recentrant dans votre rôle de responsable et d'organisatrice du travail.

Je vois très bien et je sais que je vais devoir de nouveau avoir un recadrage avec elle. Peut-être plus sous l'angle de sa dispersion mais sur le fait que je ne comprends pas ce qu'elle veut faire. Je lui confie des projets organisationnels et structurants qui relèvent de sa fonction, ça ne va pas. Je lui confie des tâches d'exécution pour pallier aux absences de certains postes de travail et ça ne va pas. Pourtant lors des discussions, il n'y a jamais de problème et ensuite 2 ou 3 jours après rien ne va plus. Comme vous l'avez dit, mon rôle est de veiller à l'efficacité collective mais aussi à son efficacité. Et tout ceci m'use. L'avoir recadrer à son retour m'a fait beaucoup de bien mais de courte durée. Il va falloir encore enfoncer le clou. Je suis en repos la semaine prochaine, j'envisage donc une discussion à mon retour.

Pourquoi ai-je ce sentiment qu'elle me mène en bateau ?
:Tar05U: :Tar07U: :Tar14U:
:Tar18D: :Tar20D: :Tar06D:
:TppfFR:

Est-elle franche envers moi ?
:Tar06U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar15D: :Tar07U: :Tar16U: :Tar02U: :Tspace:
:Tar13U: :Tar03D: :Tar00U: :Tar01D: :Tar17U:
:TppfFR:

Est-ce que je vais atteindre mes objectifs professionnels tant qu'elle sera dans mon service?
:Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar14U:
:Tar11U: :Tar21U: :Tar13U: :Tar20D:
:Tspace: :TppfFR:

au plaisir de vous lire
Bonne soirée
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

PrécédenteSuivante

Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Björk et 9 invités