questionnement sur mes compétences professionnelles

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Ven Mar 01, 2019 3:42 pm

Bonjour,

J'occupe un poste à responsabilité dans une entité publique. Je gère une équipe difficile, selon moi , et qui me fait douter de mes compétences à occuper un tel poste.

Que me conseille le tarot pour évoluer positivement sur ce poste ?
:Tar16U: :Tar05U: :Tar12U: :Tspace: :Tar08U:
:Tar18D: :Tar14D: :Tar00D: :Tar11U: :Tar10D:
:TppfFR:

Ai-je la carrure pour occuper cette fonction aujourd'hui ?
:Tspace: :Tspace: :Tar10U:
:Tspace: :Tar13U: :Tar18D:
:Tar19U: :Tar08D: :Tar17U:
:TppfFR:

Ai-je fait une erreur en choisissant ce service ?
:Tar13U: :Tar21U: :Tar03U: :Tar20U:
:Tspace: :Tar08D: :Tar15D: :Tar17U:
:Tspace: :TppfFR:

Beaucoup de questionnements, de manque de confiance aussi. quand je fais le bilan, il y certes des résultats mais au prix de pas mal d'effort !

Merci à celles et ceux qui pourront m'éclairer
soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Sam Mar 02, 2019 12:17 pm

Bonjour,

vous semblez effectivement troublée, perturbée, c'est agité émotionnellement mais c'est aussi le contexte je pense.
La lune envers peut représenter des disputes, des mésententes, des choses embrouillées.
La tempérance envers indique "l'intempérance", donc une situation pas calme, pas paisible, les deux cartes ensemble m'évoquent quelque chose de houleux.

Effectivement ça peut faire douter, dans le mat envers, il y a aussi le sentiment d'errer, de perdre son chemin.

Dans un premier temps, le jeu si j'essaie de prendre les cartes dans l'ordre, parle de :
- désillusion, faire sauter un "bouchon", par rapport à des disputes / angoisses / doutes passés, pas forcément passés depuis longtemps, peut-être un passif de la situation, ou une espèce d'historique installé, un doute persistant.
- puis je dirais qu'avec le pape et le pendu, le jeu invite à revenir en soi, et aller chercher un espace de calme en soi, s'intérioriser pour retrouver son chemin, sa vérité, intérieure.
Déjà se restaurer par rapport à ce qui se passe, pour apaiser les vagues, faire sortir ce qui a besoin, se remettre au point avec soi, ça permet de régler les doutes.
Il ne faut pas douter de ce chemin-là, clairement ici il y a quelque chose à trouver dedans, dans son intériorité, et cela veut dire aussi que vous avez des réponses en vous, au-delà de cette agitation et ces perturbations extérieures.
Il y a aussi une notion de confiance en sa propre perception, "vérité", en tout cas dans ce que l'on a dans les tripes et en soi.
Cela peut vous aider à faire le point sur la situation.
Mais je pense qu'il y a la libération des émotions, et peut-être de la colère notamment, salvatrice, qui "dégage" les éléments perturbateurs.

Cette remise au point vous aidera à retrouver de la force et confiance pour avancer.
Après, je me demande quand même si vous n'allez pas vous "heurter" à un constat de blocage et comprendre que vous avez fait tout ce que vous avez pu, mais que peut-être il faudra admettre que c'est bloqué, et vous pourrez alors prendre une décision sur la suite de votre évolution pro.

Pour le deuxième tirage, la carrure, je ne sais pas, le tirage ne montre pas beaucoup cette notion. Vous semblez gentile, au service des autres, et ça ne vous correspond peut-être pas trop toutes ces batailles.
On dirait que vous êtes séparée de votre idéal (le soleil), la bonne entente, l'entraide, l'amitié, la chaleur, la communication.
La roue de fortune en solution semble répéter que peut-être d'autres opportunités pourraient vous permetttre d'évoluer.

Est-ce que vous avez fait une erreur, pas forcément je dirais, du moins ça dépend si vous saviez à l'avance que ça allait être difficile comme ça.
On peut dire aussi que vous avez essayé, et que parfois sans essayer on ne peut pas savoir avant.
Est-ce que vous avez cédé à une pression quelconque pour prendre ce poste ? ou bien c'était votre souhait personnel ?

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Lun Mar 04, 2019 12:00 pm

Bonjour Melodierose

Un grand merci pour votre lecture dans laquelle je me retrouve comme une évidence !

Le contexte est difficile dans cette équipe que je manage, un passif compliqué et installé dont j'hérite. Beaucoup de mésententes, de disputes. Lorsqu'il ne se passe aucun problème c'est en fait le calme avant la tempête et la situation est celle-là depuis que je suis à ce poste soit un peu plus de 18 mois.
Beaucoup de personnes butées, aigries, en colère, désabusées etc etc et moi dans tout ça, je suis arrivée motivée, pleine de bonnes intentions, avec l'envie de faire bouger, d'évoluer et de les faire évoluer, très à l'écoute et avec le besoin de les aider, de construire une équipe soudée et puis la désillusion, la démotivation, ça ne suit pas, ils sont réfractaires à tout changement et pourtant en demande de changement. Pas d'esprit d'équipe, pas de solidarité, que des individualités qui se regardent les unes les autres. Pas de reconnaissance des évolutions apportées, beaucoup de critiques. Pour moi beaucoup d'énergie dépensée. Et donc beaucoup de doutes quant à mes capacités ! Peu d'aide donc un sentiment de solitude face à la charge de travail et aux responsabilités.

Je fais justement la mise au point dont vous parlez, sur la situation dans un 1er temps mais qui m'interroge sur mes compétences et que peut-être dans un second temps il faudrait que je regarde la situation telle qu'elle est et que je comprenne que finalement la clé ne m'appartient pas, la solution ne peut pas venir de moi uniquement et que je ne suis pas responsable "en totalité" de cette situation et des mésententes.

Pour ce qui est de ma colère, je la contiens. Je me l'impose par rapport à mon positionnement hiérarchique mais il est vrai que ce serait sans doute plus rapide de pousser une bonne gueulante selon les situations !

Pour votre ressenti sur le 2ème tirage, je dirais que c'est tout à fait cela. Je m'épuise dans ces batailles et cette situation est tellement éloignée de moi mais je me dis que c'est peut être une épreuve qui m'a été envoyée...pour faire mes armes .... J'envisage de rester sur ce poste encore environ 18 mois, le temps de voir comment ce que j'ai mis en place porte ses fruits ...ou pas. ensuite j'envisage de commencer une recherche de nouvelles opportunités car je ne me vois pas rester dans ces batailles durant des années. C'est épuisant.

Pour le 3ème tirage : je n'ai pas choisi ce poste précisément mais un autre à la base. Mais comme nous étions 2 en lice et que notre hiérarchie ne pouvait faire un choix entre nous deux, il nous a été proposé un second poste et à nous deux de nous positionner. J'ai finalement opté pour mon service actuel mais qui m'avait été présenté comme tranquille !! J'ai donc l'impression d'avoir été bernée .....

La lecture de votre interprétation m'interroge sur le fait que peut-être d'autres opportunités me permettraient d'évoluer .... est-il préférable pour moi de me mettre en quête de nouvelles opportunités professionnelles dès aujourd'hui ?
:Tar12U: :Tar17U: :Tspace: :Tar05U: :Tar20U: :Tar09U: :Tar16U: :Tspace:
:Tspace: :Tar10D: :Tar04U: :Tar03D: :Tar02D: :Tar21D: :Tar14D: :Tar06U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

ou est-il préférable de patienter ?
:Tspace: :Tar19U: :Tar02U: :Tar16U: :Tar18U: :Tspace:
:Tar08U: :Tar11D: :Tar03D: :Tar07D: :Tar13D: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:

de nouvelles opportunités professionnelles vont-elles se présenter à moi ?
:Tar18U: :Tar17U: :Tar00U: :Tar21U:
:TppfFR:

A bientôt, bonne journée
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Mar Mar 05, 2019 12:07 pm

Bonjour soleil,

Je fais justement la mise au point dont vous parlez, sur la situation dans un 1er temps mais qui m'interroge sur mes compétences et que peut-être dans un second temps il faudrait que je regarde la situation telle qu'elle est et que je comprenne que finalement la clé ne m'appartient pas, la solution ne peut pas venir de moi uniquement et que je ne suis pas responsable "en totalité" de cette situation et des mésententes.


Ca me paraît clair, au vu des cartes et par simple bon sens aussi, que vous ne pouvez pas être la seule responsable de la situation.
J'avais un peu ce sentiment dans votre premier jeu, le fait que si vous décidez d'aller voir ailleurs ensuite, ça sera peut-être notamment du fait de ce constat, et d'un constat très simple aussi, aussi "déprimant" soit-il (si je peux dire), c'est que l'on ne fait pas changer des gens qui ne veulent pas.
On ne peut qu'accompagner un changement, une évolution, favoriser, aider, enlever les freins si le besoin et l'aspiration à bouger s'exprime clairement et avec des actes.

Dans ce que vous avez pu observer, savez-vous si ces personnes vous reprochent quelque chose de précis ? ou bien si c'est un contexte plus général ? savent-elles ce qu'elles souhaitent ou bien elles se contentent de critiquer en permanence ?

Au vu de vos trois derniers tirages, j'ai le sentiment qu'il faut vous préparer à aller de l'avant, mais pas forcer maintenant dans le sens de vous "mettre en position de recherche" si vous n'y êtes pas tout à fait prête.
Votre dernier tirage est bon dans le sens où le jeu ne bloque rien, vous aurez des opportunités c'est une évidence à mon sens, en revanche, il y a un temps de "deuil" presque (le mot est très fort, mais je n'en trouve pas d'autre), et quelque chose à vivre encore il me semble, dans votre sentiment c'est sans doute en train de se terminer avec l'équipe actuelle, mais ce n'est pas complètement fini.
Quand ça sera fini, je pense que vous prendrez naturellement votre bâton de pèlerin et vous repartirez vers ailleurs.

Voyez peut-être en vous en effet ce qui est en attente de réalisation ou de finalisation, ce que vous attendez encore de la situation, ce que vous pouvez en comprendre, et comment vous pouvez trouver un constat "paisible", dans le sens d'une acceptation de ce que vous avez pu faire, ou pas, ce qui relevait de vous ou pas, etc etc.
Je pense que ça rejoint cette mise au point interne dont on parlait précédemment.

Donc pour moi ce n'est ni se forcer à patienter (le tirage n'est pas très bon), ni se précipiter à se mettre en recherche, mais admettre que cette expérience arrive à un terme quand vous ressentirez ce terme, et qu'alors vous êtes libre de partir chercher d'autres possibilités pour la suite de votre vie pro.
Je pense aussi que vous êtes fatiguée, et qu'il ya sans doute un temps de repos.
Avez-vous pris des vacances récemment ?
Si non, ça serait peut-être une idée, pour faire le point, prendre du recul, et y voir plus clair, et vous ressourcer.

Enfin, ce que vous dites sur la manière dont ce poste vous a été présenté rejoint le tirage que vous aviez fait, justice envers et diable envers, on vous a clairement dissimulé des informations, donc vous ne pouvez pas avoir fait une erreur, puisque vous n'avez pas reçu les informations pour vous décider librement et clairement, avec toutes les données du problème.
De ce fait, une étape du bilan c'est sans doute aussi de voir ce que vous avez fait et comment vous vous êtes adaptée à une situation partiellement non choisie. En ce sens vous avez sûrement développé quelque chose, des aptitudes, qui vous resserviront et tant mieux pour vous, c'est quand même le moins qu'on puisse espérer quand on se galère sur un truc et qu'on y déploie des ressources et des compétences.
Donc si cela vous a appris et fait développer des capacités, tant mieux pour vous et c'est quelque chose désormais qui vous appartient. C'est important et je crois que vous ne devrez pas vous priver de mettre à profit cela ensuite. Félicitez-vous de ce que vous avez accompli je crois, et essayez de voir la situation le plus objectivement possible, y compris dans les parts de "subjectif", c'est à dire voir ce qui est du registre impalpable, voire non maîtrisable, et objectivement votre ressenti et vos besoins, car c'est une part non négligeable de l'équation pour vous sentir bien.

Voilà ce que je pouvais rajouter sur votre retour, et en lien avec les différents tirages.
Espérant que cela puisse vous aider,

Belle après-midi,
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Mar Mar 05, 2019 12:12 pm

PS : je rajoute une chose :
pour moi au vu des cartes vous avez la capacité à diriger.
(impératrice-jugement) dans le tirage où vous demandiez si vous avez fait une erreur.
Dans votre bilan, essayez de voir aussi cet aspect, et de ne pas mélanger, capacité à gérer cette équipe (qui est peut-être ingérable en soi, ou bien qui demanderait une autre approche peut-être, ou toute autre possibilité concernant cette alchimie particulière de ces gens-là dans ce contexte-là à ce moment-là), avec une capacité à gérer une équipe tout court.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Mer Mar 06, 2019 3:36 pm

Bonjour Melodierose,

Dans ce que vous avez pu observer, savez-vous si ces personnes vous reprochent quelque chose de précis ? ou bien si c'est un contexte plus général ? savent-elles ce qu'elles souhaitent ou bien elles se contentent de critiquer en permanence ?


Je pense qu'il s'agit d'un contexte général. d'un passif tellement important dans ce service que les gens pensent que rien n'est possible et que les changements ne servent à rien. Ils se sont habitués à un mode de fonctionnement dégradé mais qui pour eux est la normalité. Certains me reprochent de faire des changements alors que tout fonctionne mais fonctionne selon leur code et leur désidérata. Ils se plaignent d'être abandonnés mais refusent de fonctionner selon des règles et veulent faire comme ils ont envie. Donc, je pense qu'en fait ces personnes ne savent pas ce qu'elles veulent vraiment car quand j'accède à leur demande, elles trouvent encore autre chose de différent qui ne va pas. Pas de positivité mais beaucoup de critique.

Donc pour moi ce n'est ni se forcer à patienter (le tirage n'est pas très bon), ni se précipiter à se mettre en recherche, mais admettre que cette expérience arrive à un terme quand vous ressentirez ce terme, et qu'alors vous êtes libre de partir chercher d'autres possibilités pour la suite de votre vie pro.


Justement j'éprouve des sentiments contradictoires car je suis de nature persévérante. Donc d'un côté je suis blasée et d'un autre je ne m'avoue pas vaincue et souhaite quand même au fond de moi essayer encore. Alors certainement lorsque je serai arrivée à un sentiment que je ne peux plus rien améliorer, je me sentirai "libre" comme vous dîtes de chercher ailleurs.

Je pense aussi que vous êtes fatiguée, et qu'il ya sans doute un temps de repos.
Avez-vous pris des vacances récemment ?
Si non, ça serait peut-être une idée, pour faire le point, prendre du recul, et y voir plus clair, et vous ressourcer.


Mes dernières vacances remontent à mi novembre. C'est loin et effectivement je me sens fatiguée mais mon bras droit (si je puis dire) est absent depuis mi-janvier et il m'est donc difficile de prendre des vacances, d'autant que je viens d'apprendre qu'il ne reprendra pas le travail avant le mois d'avril. Et malheureusement j'ai le sentiment que cette personne prolongera de nouveau son absence .

M va -t-elle reprendre le travail en avril 2019 ?
:Tar13U: :Tar00U: :Tar18U: :Tspace:
:Tar19D: :Tar17D: :Tar14D: :Tar16U:
:Tspace: :TppfFR:

De ce fait, une étape du bilan c'est sans doute aussi de voir ce que vous avez fait et comment vous vous êtes adaptée à une situation partiellement non choisie. En ce sens vous avez sûrement développé quelque chose, des aptitudes, qui vous resserviront et tant mieux pour vous, c'est quand même le moins qu'on puisse espérer quand on se galère sur un truc et qu'on y déploie des ressources et des compétences.
Donc si cela vous a appris et fait développer des capacités, tant mieux pour vous et c'est quelque chose désormais qui vous appartient. C'est important et je crois que vous ne devrez pas vous priver de mettre à profit cela ensuite. Félicitez-vous de ce que vous avez accompli je crois, et essayez de voir la situation le plus objectivement possible, y compris dans les parts de "subjectif", c'est à dire voir ce qui est du registre impalpable, voire non maîtrisable, et objectivement votre ressenti et vos besoins, car c'est une part non négligeable de l'équation pour vous sentir bien.


Dans mes bons jours, je fais un constat plutôt positif de la situation, de ce que j'ai accompli dans un contexte difficile, avec peu de moyens, peu d'aide aussi et je me félicite aussi en me disant que d'autres auraient peut-être capitulé. J'apprends toujours de mes expériences et j'apprends de celle-là que j'avance malgré tout, comme je peux en restant moi-même et que c'est cette équipe précisément qui est particulière et que cette expérience fera que les suivantes seront plus faciles !
Néanmoins, je ne me sens pas reconnue et valorisée à ma juste valeur par ma hiérarchie pour tout ce que j'ai accompli ici.

Ai-je un bon ressenti par rapport à ma hiérarchie quant à la reconnaissance de mes compétences et du travail accompli ?
:Tar10U: :Tar21U: :Tar00U: :Tar01U:
:TppfFR:


Bonne fin d'après-midi
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Dim Mar 10, 2019 12:42 pm

Bonjour,

Cette roue de fortune dans le dernier tirage me fait penser à une espèce de "jeu" des postes qui tournent, des gens qui occupent des postes, et je ne sais pas s'il y a vraiment d'implication de la hiérarchie dans tout cela.
Si le sphinx en haut est disons le "chef" dans cette histoire, ou le chef à ce moment-là, on a quand même l'impression d'un système un peu aveugle, dans lequel les gens tournent, montent, descendent, une machinerie un peu absurde, dans laquelle il ne faut pas trop chercher de sens à mon avis.
Le Monde indique que vous trouvez une place là-dedans, et que vous menez votre réussite professionnelle, mais vous êtes plutôt seule en effet il semblerait.
On ne voit pas de travail collectif dans ce tirage.
Donc il faut agir en conséquence de cela je dirais. Faire sa route, rester libre, faire son boulot consciencieusement, selon ses valeurs.
Pour le reste, franchement, je crois que ce n'est pas trop la peine de se fatiguer à attendre quelque chose, ça me semble trop énigmatique et insaisissable pour cela.

J'ai presque envie de dire aussi, autre ressenti sur le tirage, que du moment que le taf est fait, votre hiérarchie ne semble pas trop s'intéresser au reste.
Mais je peux me tromper, c'est toujours délicat de traduire des cartes en une certitude sur l'état d'esprit de quelqu'un.
Ce que je vous indiquais juste avant en regardant simplement la dynamique des cartes me semble plus fiable si vous voulez appuyer votre réflexion sur quelque chose.

Pour le retour de votre collègue, ça me semble probable qu'elle prolonge son arrêt. Elle est en arrêt maladie je suppose ? Elle ne semble pas très bien dans ce tirage.

Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Lun Mar 11, 2019 11:34 am

Bonjour Melodierose

Je suis épatée de la pertinence de vos interprétations ou ressentis. Vous décrivez parfaitement le contexte professionnel dans lequel je me trouve et sur lequel j'ai le même ressenti et la même lecture que vous mais en le vivant au quotidien !
C'est un peu le jeu des chaises musicales, on prend les mêmes et on se passe les postes sans changer de Chef ! Je suis lasse de tout ça. Il y a d'ailleurs 2 opportunités professionnelles, c'est-à-dire 2 postes qui se libèrent mais sur lesquels je ne demande même pas au tarot de conseil sur le fait de me positionner ou pas car en fait, le domaine d'intervention spécifique du service concerné changerait mais toujours sur une même thématique générale et surtout mêmes responsables hiérarchiques donc au final peu de changements ! Je préfère aujourd'hui et avec l'éclairage du tarot, poursuivre ma route sur mon poste actuel jusqu'à ce que je décide que je ne peux plus rien apporter.

Le Monde indique que vous trouvez une place là-dedans, et que vous menez votre réussite professionnelle, mais vous êtes plutôt seule en effet il semblerait.
On ne voit pas de travail collectif dans ce tirage.
Donc il faut agir en conséquence de cela je dirais. Faire sa route, rester libre, faire son boulot consciencieusement, selon ses valeurs.


C'est exactement cela. Je me sens assez seule vis-à-vis de ma hiérarchie. Un bon petit soldat, pas de vague, ça roule ou presque ..... vu les difficultés que je rencontre avec mon équipe, comme vu précédemment.

J'ai presque envie de dire aussi, autre ressenti sur le tirage, que du moment que le taf est fait, votre hiérarchie ne semble pas trop s'intéresser au reste.

C'est mon ressenti aussi, je ne gère pas non plus un service bling bling, je ne suis pas au devant de la scène mais plutôt à la tête de travailleurs de l'ombre donc j'ai souvent l'impression de ne pas être intéressante pour ma hiérarchie.

Pour le retour de votre collègue, ça me semble probable qu'elle prolonge son arrêt. Elle est en arrêt maladie je suppose ? Elle ne semble pas très bien dans ce tirage.


Effectivement je le ressens comme cela aussi. Oui elle est en arrêt maladie et je pense sincèrement qu'elle fait aujourd'hui une dépression. Pourtant, lorsque j'ai pris le service il y a un peu plus de 18 mois, elle était ravie et très enthousiaste à l'idée de travailler avec moi et débordante d'énergie. Je me pose des questions, je culpabilise même si je sais qu'elle a certainement des soucis par ailleurs mais je me demande si je n'ai pas favorisé son état actuel, si je ne lui ai pas trop mis de pression pour travailler selon mon mode de fonctionnement et si je ne lui ai pas fixé des objectifs trop contraignants ....

Suis-je trop exigeante professionnellement avec M ?
:Tspace: :Tar08U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar06U: :Tar00D: :Tar01U: :Tar21U: :Tspace:
:Tspace: :Tar05U: :Tar02D: :Tar17D: :Tar15U:
:Tspace: :TppfFR:

Suis-je responsable de l'arrêt de travail de M ?
:Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar18D: :Tar17U: :Tar21U: :Tar09U: :Tar11U: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tar16U: :Tar01D: :Tar07D: :Tar06D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Vais-je réussir à mener à terme la réorganisation du service comme je le souhaite ?
:Tar05U: :Tar01U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar20D: :Tar09U: :Tar19U: :Tar04U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Dim Mar 17, 2019 10:43 am

Un bon dimanche à toutes et tous qui passez sur mes tirages.

Un petit up pour m'aider à poursuivre ma réflexion.

Au plaisir de vous lire.
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Lun Mar 18, 2019 11:55 am

Bonjour,

je suis un peu partagée sur vos tirages, notamment le dernier.
Il y a quelque chose de positif semble-t-il, mais les bases du tirage (cartes du passé) indiquent quelque chose qui n'est pas réglé, ou pas compris, voire qui ne peut pas changer je ne sais pas trop.
Le pape et le bateleur laisseraient penser qu'il y avait peut-être une notion de motivation, ou de "se mettre au travail" à impulser dans l'équipe, mais ça paraît compliqué à faire sans l'adhésion des gens.
Il me semble quand même qu'il y a quelque chose de pas compris, peut-être faut-il revenir sur ce jugement envers. Comme une info qui vous manque j'ai l'impression.
Les gens ne vous ont pas dit comment ça s'était passé avant ?

Pour ce qui est de votre collègue et son arrêt maladie, je ne sais pas comment interpréter ces tirages.
Vous semblez essayer d'être juste, et vous apparaissez je dirais en intention plutôt bienveillante, peut-être même pour "la faire progresser".
Est-ce qu'au niveau relationnel ça se passe bien avec elle ? je veux dire est-ce que vous exprimez de la reconnaissance de son travail ? est-ce que vous parlez plutôt aux gens de manière "détachée" ou plutôt sympa ?
Pas sûre de toute manière que ça soit uniquement des facteurs pro qui jouent.

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Lun Mar 18, 2019 12:33 pm

bonjour Melodierose

je suis un peu partagée sur vos tirages, notamment le dernier.
Il y a quelque chose de positif semble-t-il, mais les bases du tirage (cartes du passé) indiquent quelque chose qui n'est pas réglé, ou pas compris, voire qui ne peut pas changer je ne sais pas trop.
Le pape et le bateleur laisseraient penser qu'il y avait peut-être une notion de motivation, ou de "se mettre au travail" à impulser dans l'équipe, mais ça paraît compliqué à faire sans l'adhésion des gens.
Il me semble quand même qu'il y a quelque chose de pas compris, peut-être faut-il revenir sur ce jugement envers. Comme une info qui vous manque j'ai l'impression.
Les gens ne vous ont pas dit comment ça s'était passé avant ?


Certains m'ont démotivée d'entrée de jeu et continuent d'ailleurs. J'ai entendu : de toutes façons, ici vous n'y arriverez pas, les autres avant vous ont essayé mais ont échoué, on vous laisse 1 an voire 2 ans avant que vous jetiez l'éponge. Aujourd'hui j'entends : on vous avez prévenu que ce serait difficile, on n'est pas une équipe comme tout le monde, il ne vous reste plus beaucoup à faire avant de changer de service et le suivant après vous ce sera pareil ...... Heureusement d'autres, en particulier les nouveaux que j'ai recruté, eux sont dans le mouvement avec moi ! Ma collègue également était comme je le disais enthousiaste et pleine d'allant à faire évoluer le service avec moi, jusqu'à récemment.
Donc effectivement je rame, avec des gens qui disent OK mais traînent ou pire mettent des bâtons dans les roues ! et à chaque fois des absences qui freinent tout le processus de changement que je peine à mettre en oeuvre.

Pour ce qui est de votre collègue et son arrêt maladie, je ne sais pas comment interpréter ces tirages.
Vous semblez essayer d'être juste, et vous apparaissez je dirais en intention plutôt bienveillante, peut-être même pour "la faire progresser".
Est-ce qu'au niveau relationnel ça se passe bien avec elle ? je veux dire est-ce que vous exprimez de la reconnaissance de son travail ? est-ce que vous parlez plutôt aux gens de manière "détachée" ou plutôt sympa ?
Pas sûre de toute manière que ça soit uniquement des facteurs pro qui jouent.


Je suis assez bienveillante voire trop peut-être. Du coup, je l'ai assez laissé faire comme elle l'entendait avec autonomie mais sans les résultats attendus. Pour la faire progresser sur les thèmes qui lui font défaut, je l'informe, lui explique et là aussi sans les résultats attendus.
Aucun problème relationnel. Je reconnais quand elle a bien bossé mais à l'inverse je lui exprime aussi mon insatisfaction et là dessus elle n'est pas habituée à entendre ce genre de choses. Mais quand professionnellement aucun des objectifs fixés n'est rempli au bout de 15 mois, je ne peux que le lui dire. Humainement j'aime beaucoup cette personne mais professionnellement elle n'est pas à la hauteur mais je lui ai bien fait comprendre qu'elle avait le potentiel et qu'il fallait se canaliser pour y arriver et que ma porte est toujours ouverte pour l'aider mais que je ne pouvais pas faire à sa place constamment pour rattraper soit ses erreurs soit ses dossiers non rendus. Pour info, ma collègue briguait mon poste puisqu'elle a assuré l'intérim avant ma prise de fonction et elle m'a avoué avoir eu du mal à se détacher de ce rôle de chef intérimaire même après mon arrivée.
Pour répondre à la question : j'aborde les gens de façon plutôt sympa avec beaucoup d'écoute. Je n'aime pas les conflits. J'essaie de ne pas mettre d'affect mais c'est compliqué.

J'ai discuté justement avec M récemment. Elle m'a dit aller mieux et envisage la reprise du travail début avril.
M va-t-elle reprendre le travail début avril comme prévu ?
:Tspace: :Tspace: :Tar20U: :Tar12U: :Tar15U: :Tspace:
:Tar08U: :Tar14U: :Tar21D: :Tar11D: :Tar02D: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Voilà, au plaisir de vous lire. A bientôt
Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Mar Mar 19, 2019 5:13 pm

Bonjour,

merci pour votre retour détaillé.

Pour revenir sur le tirage de réussir à mener à bien la réorganisation, je dirais que oui, vous concrétisez quelque chose de toute manière, visiblement.
J'aurais même tendance à dire que vous avez une bonne capacité à diriger et cadrer, dans la carte de l'empereur.
Après il me semble que vous êtes en train de mettre ça en place, et que vous laisserez sans doute à la traîne des gens. Est-ce grave ? je veux dire, est-ce que ça peut saboter l'ensemble au final ?

Je reste sur ce pape et bateleur vraiment il y a quelque chose là-dessus.
Ces gens ne peuvent / veulent pas bouger ? il n'y a pas moyen qu'ils bougent et que vous ayez du sang neuf ? un renouvellement ?

Concernant les absences, est-il possible dans votre activité de mettre en place un roulement ? une sorte de compétence partagée qui fasse que personne ne soit indispensable ? (c'est un bon moyen de retirer leur pouvoir de nuisance aux gens, en "douceur", et de manière très justifiable vis à vis d'un objectif collectif).

Humainement j'aime beaucoup cette personne mais professionnellement elle n'est pas à la hauteur mais je lui ai bien fait comprendre qu'elle avait le potentiel et qu'il fallait se canaliser pour y arriver et que ma porte est toujours ouverte pour l'aider mais que je ne pouvais pas faire à sa place constamment pour rattraper soit ses erreurs soit ses dossiers non rendus.


ok. Est-ce que cette personne a du mal à s'organiser ?

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Mer Mar 20, 2019 2:58 pm

Bonjour Melodierose

Après il me semble que vous êtes en train de mettre ça en place, et que vous laisserez sans doute à la traîne des gens. Est-ce grave ? je veux dire, est-ce que ça peut saboter l'ensemble au final ?


Aux plus réfractaires, j'ai indiqué que je souhaitais avancer et atteindre les objectifs que je me suis fixée pour le service. Soit ils avancent avec moi soit il suivent mais que je ne lâcherais pas, j'adapte au fur et à mesure bien sûr mais je n'abandonne pas mon idée. Donc non rien de grave si certains sont à la traîne, c'est juste que ça prend plus de temps. Sur le fait de saboter, pour l'instant je tiens bon sur mes objectifs, les choses ne vont pas aussi vite que ce que j'avais prévu. Je pense que certains doivent être déçus de me voir tenir bon malgré les difficultés.

Je reste sur ce pape et bateleur vraiment il y a quelque chose là-dessus.
Ces gens ne peuvent / veulent pas bouger ? il n'y a pas moyen qu'ils bougent et que vous ayez du sang neuf ? un renouvellement ?


Ces gens ne veulent pas bouger, ni de service ni de fonctionnement. Le renouvellement se fait petit à petit en fonction des départs à la retraite (1 l'an dernier) et des mutations volontaires (1 il y a 1 an et 1 il y a très peu de temps). A ce moment-là le sang neuf fait du bien ! Autre vision, autre mentalité, du mouvement, pas d'habitudes ancrées.

Concernant les absences, est-il possible dans votre activité de mettre en place un roulement ? une sorte de compétence partagée qui fasse que personne ne soit indispensable ? (c'est un bon moyen de retirer leur pouvoir de nuisance aux gens, en "douceur", et de manière très justifiable vis à vis d'un objectif collectif).

C'est difficile car le service est composé de secteur d'activités différentes donc impossible de mettre en place une polyvalence globale mais par secteur oui. Dans certains secteurs, cela coule de source je dirais et la polyvalence s'organise de fait. Dans d'autres secteurs, et celui notamment dans lequel j'ai les agents les plus récalcitrants, il s'agit d'un problème de mentalité et d'individualité où chacun regarde ce que fait son voisin pour ne pas en faire plus ! Lorsqu'il y a des absences et que je réclame un peu de solidarité c'est compliqué. Enfin dans un autre des secteurs, j'utilise de système D et je remplace la personne défaillante soit par des stagiaires soit par des agents "volants" de services voisins. Je ne subis plus leurs absences, je me suis organisée pour assurer une continuité de service et comme vous dîtes réduire ce "pouvoir" de nuisance.

La seule personne qui "sabote ou sabotait" cette réorganisation est ma collègue (adjointe) qui répète les absences ou ne se met pas en ordre de marche active lorsqu'elle est présente. Cela me mettait en difficulté jusqu'à présent sauf que depuis son dernier arrêt maladie (depuis janvier), j'ai décidé de ne plus l'attendre. Du coup, je fais sans elle mais donc je fais aussi double voire triple travail mais tout mettre en attente était devenu insupportable pour moi. J'ai réparti le travail entre moi et d'autres agents de confiance du service. Du coup, j'ai vraiment le sentiment d'avoir mis fin au fait que sans elle tout s'arrêtait. Je suis soulagée d'avoir repris le contrôle en quelque sorte même si cela se fait au prix d'un investissement de travail important.

ok. Est-ce que cette personne a du mal à s'organiser ?


Oui c'est une personne un peu tout feu tout flamme, désordonnée, qui a énormément d'idées, souvent pertinentes mais qui reste dans les paroles, peu de concrétisation. C'est qui plus est quelqu'un d'assez bavard qui se répand beaucoup, qui est vite fatiguée et qui s'écoute aussi beaucoup.

Comment va-t-elle réagir lorsqu'elle reprendra le travail et s'apercevra que je ne l'ai pas attendu pour poursuivre la réorganisation du service ?
:Tspace: :Tar03U: :Tar11U: :Tar02U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar15U: :Tar00D: :Tar04D: :Tar13D: :Tar07U: :Tar16U: :Tar08U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar18D: :Tar01D: :Tar21D: :Tar10U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Voilà, je me rends compte que j'écris beaucoup ..... :oops:

Au plaisir de vous lire
soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar Melodierose » Lun Mar 25, 2019 11:54 am

Bonjour,

La seule personne qui "sabote ou sabotait" cette réorganisation est ma collègue (adjointe) qui répète les absences ou ne se met pas en ordre de marche active lorsqu'elle est présente.


Ah oui, c'est un peu fou ça quand même, finalement vous l'évoquiez en parlant d'elle comme si elle subissait l'effet de la situation, mais là ce que vous dites aussi c'est qu'elle n'est pas très moteur, voire son comportement a tendance à freiner.

Du coup, je me permets de vous poser une question un peu directe, mais réellement, que pensez-vous de cette personne ?
Je veux dire, je crois que vous pourrez résoudre ce problème si vous savez clairement comment vous positionner, et cela semble être ambivalent à ce stade (il n'y a aucune critique dans ce que je vous dis, j'essaye de faire un constat sans vous dire "c'est bien ou c'est pas bien", je préfère le préciser parce que par écrit ce n'est pas toujours perceptible le ton de la personne en face.
Mais je vous fais ce feedback parce qu'il me semble qu'y voir clair sur votre collègue, sa position dans cette situation, et finalement ce que vous ressentez et comment vous pouvez débloquer cette histoire avec elle, tout cela me semble important.

Lorsqu'il y a des absences et que je réclame un peu de solidarité c'est compliqué.


Je vois oui.
Avez-vous le sentiment que malgré tout à terme il y a des possibilités d'évolution, ou bien ce secteur est le "poids mort" que vous sentez ne pas pouvoir changer véritablement (à part avec peut-être les renouvellements de personnel) ?
Je suppose qu'au fil de votre réflexion, vous avez dû évaluer les différents endroits sur lesquels il était possible d'agir, et ceux qui semblaient plutôt "désespérés" et avec lesquels il faudrait simplement composer en les circonscrivant pour qu'ils ne nuisent pas trop ?
Si vous pensez qu'il y a un potentiel pour ce secteur, ça peut être un point précis sur lesquel un tirage peut être approprié si besoin.

Je suis soulagée d'avoir repris le contrôle en quelque sorte même si cela se fait au prix d'un investissement de travail important.


Et du coup quand elle va revenir, elle a du travail à faire ? ou bien elle devra changer de missions ?

Comment va-t-elle réagir lorsqu'elle reprendra le travail et s'apercevra que je ne l'ai pas attendu pour poursuivre la réorganisation du service ?


Je pense que vous devriez parler avec elle quand elle reviendra, prendre le temps vraiment.
Il y a quelque chose qui ne va pas il me semble.
Il me semble aussi possible qu'elle cherche à partir. (ce qui n'est pas forcément hyper grave pour vous si j'ai bien compris la situation, mais si c'est le cas il vaudrait mieux régler les choses correctement de toute manière).

Vous n'aviez de toute manière pas d'autre choix, si elle est objective elle le sait très bien.
Après, je ne sais pas, vous m'aviez dit qu'il y avait une sorte de rivalité. Ce n'est pas si simple de sortir de ce genre de choses.
Au niveau personnalité, vous êtes "compatibles" elle et vous ?
AUtre chose : avant que vous arriviez, est-ce qu'elle cumulait les arrêts maladie de la même façon ?

A vous lire
Melodierose
Melodierose
 
Messages: 1554
Inscription: Dim Avr 09, 2017 5:57 am
FORUM TAROT CAMOIN

Re: questionnement sur mes compétences professionnelles

Messagepar soleildu13 » Lun Mar 25, 2019 12:54 pm

Bonjour Melodierose

Du coup, je me permets de vous poser une question un peu directe, mais réellement, que pensez-vous de cette personne ?

Je pense qu'elle n'est pas faite pour un poste à responsabilité comme celui-là car d'une part il lui manque la dimension "administrative", c'est-à-dire la gestion, la paperasse, le fait de prendre de la hauteur et de raisonner de façon globale et de s'investir sur les domaines tels que la comptabilité, la rédaction de notes, de rapports, et l’achat public. En fait elle reste sur l'opérationnel, la réactivité, l'immédiateté. D'autre part, elle a été nommée à ce poste avant mon arrivée dans ce même service où elle était au même rang que les personnes qu'elle est censée encadrer aujourd'hui. Donc le positionnement n'est pas évident et d'autant plus qu'elle souhaite rester "copine" avec les agents. Par ailleurs, elle perd en crédibilité vis-à-vis d'eux de part ses absences et de part le fait qu'elle annonce des réorganisations qui ne se concrétisent pas car au quotidien elle est partout et nulle part à la fois. J'ai besoin de quelqu'un qui me supplée, qui me représente mais en presque 2 ans de collaboration, le constat est que je ne peux pas professionnellement compter sur elle.

Avez-vous le sentiment que malgré tout à terme il y a des possibilités d'évolution, ou bien ce secteur est le "poids mort" que vous sentez ne pas pouvoir changer véritablement (à part avec peut-être les renouvellements de personnel) ?

Je pense malheureusement ne pas pouvoir faire évoluer les mentalités. L'organisation peut en revanche être améliorer et certaines choses mise en place selon mon fonctionnement mais ma collègue est en charge de ce secteur. C'est elle qui est chargée de mettre en œuvre une nouvelle organisation dans ce secteur et outre les mentalités, le fait qu'elle multiplie les absences ne fait rien avancer. Il faudrait vraiment du sang neuf. Il y a du potentiel et c'est dommage. Cette équipe technique est compétente, c'est le point fort.

Vais-je parvenir à la réorganisation que je souhaite dans ce secteur du service ?
:Tar15U: :Tar21U: :Tar08U: :Tspace: :Tar11U: :Tar14U:
:Tar10D: :Tar02D: :Tar13D: :Tar09U: :Tar12D: :Tar18U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Comment débloquer la situation aujourd'hui ?
:Tar12U: :Tar20U: :Tar14U: :Tar04U: :Tspace: :Tspace:
:Tar06D: :Tar07U: :Tar17U: :Tar03D: :Tar11U: :Tar01U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Et du coup quand elle va revenir, elle a du travail à faire ? ou bien elle devra changer de missions ?


Il y a encore du travail, tout en gardant ses missions mais sur pas mal de points, j'ai débloqué, j'ai mis les choses en ordre de marche et ce n'est pas terminé donc il reste du travail.

Je pense que vous devriez parler avec elle quand elle reviendra, prendre le temps vraiment.
Il y a quelque chose qui ne va pas il me semble.
Il me semble aussi possible qu'elle cherche à partir. (ce qui n'est pas forcément hyper grave pour vous si j'ai bien compris la situation, mais si c'est le cas il vaudrait mieux régler les choses correctement de toute manière).


C'est mon intention. avoir une discussion avec elle, mettre les choses au clair. Mais je crains, si elle est fragile, de la mettre encore plus mal en point et d'aggraver sa situation psychologique. Je sais que ce n'est pas lui rendre service de ne rien lui dire mais c'est compliqué.

comment dois-je aborder le sujet avec elle ?
:Tspace: :Tspace: :Tar18U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar16U: :Tar07U: :Tar17D: :Tar02U: :Tspace: :Tar03U: :Tar01U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar12D: :Tar04U: :Tar19D: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Va-t-elle reprendre le travail en avril prochain ?
:Tspace: :Tspace: :Tar08U: :Tar14U: :Tspace:
:Tar06U: :Tar13U: :Tar05U: :Tar02D: :Tar17U:
:Tar18D: :Tar09D: :Tar07U: :Tar04U: :Tar19U:
:Tspace: :Tspace: :Tar16D: :Tar11D: :Tar10D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Envisage-t-elle de quitter le service ?
:Tar03U: :Tar04U: :Tar21U: :Tar01U:
:Tar06U: :Tar09D: :Tar10D: :Tar16D:
:Tspace: :TppfFR:

Très belle journée à vous et encore merci pour vos ressentis.

Soleil
soleildu13
 
Messages: 168
Inscription: Mar Juil 17, 2012 1:35 pm
FORUM TAROT CAMOIN

Suivante

Retourner vers TAROT GRATUIT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités