Rebecca1812 wrote:Que voulez-vous dire et pouvez-vous m'apporter des précisions sur par "gérer par la respiration et lui plus par le vide de l'esprit" et par "gérer ses angoisses par le front" ?
Oui, c'est un peu tiré par les cheveux. C'est une réflexion qui est de l'ordre de ce que je ressens de vous deux mais je n'ai pas suffisamment d'éléments pour être plus précis.
De ce que je peux dire, c'est que votre ami à un fonctionnement psychique important, c'est une force indéniable sur le plan de la réflexion, de la mise en place des idées et du cheminement intellectuel.
Sur le plan émotionnel, ses angoisses ont tendance à se catalysées aussi sur ce plan psychique, l'énergie liée à celles-ci remontent vers la psyché et sont stockées de façon à conserver une bonne maitrise de soi, à assurer sur le plan quotidien et ne pas révéler de faiblesses. Nous pourrions dire que sur ce plan il est très "yang" très "condensé".
Cela correspond aussi à l'archétype masculin qui se doit d'assurer et de ne pas faillir (il y a là aussi peut être un soupçon d'éducation à retenir).
Mais il n'en reste pas moins que ces angoisses doivent être transmutées et, si cela n'est pas le cas, ça peut craquer. Il faut bien évacuer ces énergies par un moyen ou un autre.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé, il a eu une démarche de séparation et, les angoisses évacuées, il est revenu vers vous avec le désir qui se re-manifeste.
Souvent, les personnes qui fonctionnent dans ce mode, ont des plissures au niveau du front et possède un regard et une attitude marquée, signe de réflexion, de concentration, d'intensité. C'est ici que se manifeste aussi l'un des lieux de l'expression de l'angoisse.
Quand cela devient trop difficile à gérer pour ces personnes, il y a un risque d'explosion (l'énergie cumulée dégage à l'extérieur, comme des colères par exemple), d'implosion ou de refoulement (l'énergie va s'exprimer à travers des maladies).
Je pense que votre ami est plus dans ce type là. Si vous confirmez, il serait intéressant pour lui de réfléchir à des techniques de relaxation qui "vide l'esprit" pour décompresser ses angoisses et les évacuer.
Vous, vos angoisses sont plus de l'ordre du "yin", et doivent plus s'exprimer vers le sternum et l'expression émotionnelle, peut être qu'elles peuvent bloquer parfois votre respiration. Vous les vivez plus dans les émotions et vous les compensez plus rapidement, ça transmute plus facilement.
Maintenant, le situation particulière de ce que vous vivez est difficile à gérer. D'un côté vous ressentez l'expression physique et psychique d'un nouvel épanouissement et d'un autre coté vous êtes confrontez à vos vies respectives, au devoir social et familial, aux attitudes à adopter. Vous ne pouvez pas exprimer à l’extérieur ni ce bonheur, ni l'expression de ce nouvel amour que vous ressentez et qui vous fait re-vivre.
C'est forcément déstabilisant sur le plan émotionnel et générateur d'angoisses.
Tout se situera donc dans la façon dont vous allez les gérer tous les deux.