Alors on va creuser ta première question sur le plan "réactions sentimentales", c'est sous cet angle que je vais tenter de déchiffrer, surtout qu'il nous a fait un roman, comme t'as pu le constater...

Je commence par le plus facile : repérer les arcanes non sorties : la justice et le monde, qui dans ce cadre pourraient vouloir dire "établissement de l'équilibre dans ton idéal amoureux", donc contraire de la passion en fait... c'est plutôt la mesure qui ressort ici.
Bon maintenant je me lance

Alors je comprends avec le diable en intro, que lorsque tu es prise d'une passion, lorsque quelqu'un te fait vibrer, ben tu bloques la vibration en effet (force + tempérance renv), parce que tu as l'impression de perdre le contrôle de la situation, (force, chariot), peut-être alors fais tu preuve "d'impatience" si tu attends une réponse et qu'elle ne vient pas dans le laps de temps que tu t'es donné par ex. (force, chariot, md), pourtant le jugement qui clos le tirage apporte bon espoir de voir cette situation, ces "réflexes" se modifier pour laisser tes passions (diable) libres de s'exprimer.
Bref, pour y arriver semble que le Tarot te dit de ne pas avoir peur d'agir (bateleur, md). T'as vu on y voit le bateleur/md (l'action dans toute sa splendeur, qui du reste donnent le feu vert au chariot et à la force qui sont alors à nouveau debouts, sur les "startings blocs"

Quand ça arrive, on dirait qu'un esprit pessimiste (sn que solutionne l'étoile) rempli tous tes canaux énergétiques (enfin ceux relatifs au sentimental en tous cas...) pour les boucher et te mettre simultanément en position "d'errance", où par ex tu attends des messages qui ne viendront pas, et où du coup tu deviens impatiente, et alors où tu remets de suite tout en question, ce qui te met face à une mise au point douloureuse qui t'oblige à une rectification de la vision de la situation. En attendant comme l'esprit est agité, la pensée ne peut pas forcément bien faire son travail, et du coup il y a imprévoyance, inconstance, tu n'es plus sure de toi et la "renaissance" devient difficile, des hésitations de départ sont présentes (tempérance env).
Pour arriver à agir dans tout le sens du terme (bateleur, md), la papesse te conseille de te plier aux éléments naturels (étoile), de les observer pour peut-être pouvoir les "organiser, les classer", dans son livre et les reconnaitre quand ils arrivent, de manière à pouvoir s'en servir s'ils te sont utiles ou les mettre de côté si tu sais que cela ne t'apportera rien (bateleur)
En fait ce que l'étoile regarde, ce qu'elle accepte je pense, c'est ton expérience sentimentale peut-être. On a toute une série d'homme dans cette ligne, en fait on a quasi que ça de la jeunesse à la sagesse, c'est donc toutes catégories d'hommes qui y sont présents

mat : jeunesse
empereur : maturité
pape : sagesse
Avec le soleil renv qui les introduit on peut reconnaitre les conflits, le gout amère que ces histoires auront laissé, et pour pouvoir assainir toute cette expérience, le Tarot pose en solution ultime le conseil d'observer ton expérience passée dans le temps (hermite qui éclaire la roue), d'essayer de comprendre ces conflits (soleil env), et de laisser parler tes ressentis, sans chercher à les expliquer ou vouloir leur attribuer une valeur morale (lune qui solutionne le pape), pour finalement savoir les accepter, tout simplement comme l'acquis des expériences (style il y a 30ans, 1000 regards t'attiraient, aujourd'hui y'en a plus que 5

Ce qu'il y a de positif à relever aussi c'est que l'extrémité de chaque étage, se clôt sur une lames d'échanges de communications, de protection divine aussi - un ange y est présent dans chacune de celle-ci- sauf la papesse, dont le rôle est d'archiver tout ça, l'amoureux, la md et le jugement possèdent ces caractéristiques...
On pourrait se dire aussi que la "délivrance" est pour bientôt puisque la md appuie sur la rapidité du mouvement...
Tu sais quoi, je crois que je vais d'abord laisser le tirage suivant sans chercher à le "traduire" et te laisser prendre connaissance de la première réponse du Tarot, car elle englobe non seulement ton ex, mais tous tes ex... (il faudrait que tu analyses le passage de l'un à l'autre.. juste pour voir.. une idée comme ça, des fois c'est intéressant...

j'espère que ces premiers ressentis te parleront et qu'ils pourront t'être utiles.
En attendant de te lire, je te souhaite une bonne journée

je t'embrasse